Il est généralement admis que le pays d'origine des noix est la Perse. Mais la distribution de cette plante dans l’Antiquité ne se limitait pas aux environs de l’Iran moderne. Les archéologues découvrent des restes fossilisés de fruits près de l'Himalaya, en Turquie, en Suisse et en Italie. Et la noix la plus ancienne, qui aurait poussé en 8000 avant JC, a été trouvée dans la grotte de Shanidar (Irak moderne).
Dans les temps anciens, cette plante était traitée avec un respect particulier. Les Perses l'appelaient royal et seuls les dirigeants du pays avaient le droit de manger ce fruit. En Mésopotamie, les bosquets de noyers luxuriants constituaient une fierté particulière. Ces arbres faisaient partie des célèbres jardins suspendus de Babylone.
Les souvenirs des noix sont contenus dans les archives des Babyloniens, dans l’Ancien Testament ainsi que dans la mythologie grecque. À propos, ce sont les Grecs qui sont crédités de la première culture de l'arbre Volosh. Fait intéressant, les Hellènes appelaient cette plante noix persane ou royale. Ils l’utilisaient comme nourriture, comme médicament et comme teinture pour les cheveux, les tissus et la laine. De plus, les Grecs considéraient ce produit comme un aphrodisiaque et l’appelaient « graines d’amour ».
Les Romains vénéraient également la noix. Les archéologues ont également trouvé ces noix dans les ruines du temple d'Isis à Pompéi. On pense qu'ils ont été sacrifiés à la déesse le jour de l'éruption du Vésuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire