2022/12/23

L'utilisation des betteraves en cuisine.

Les légumes-racines et les jeunes feuilles fraîches sont généralement consommés. Des betteraves bouillies sont ajoutées aux salades, des betteraves crues sont fermentées, des soupes en sont préparées. Les feuilles sont également ajoutées aux entrées ou aux salades. Le jus de betterave est utilisé comme colorant naturel dans les sauces, ainsi que pour la préparation de boissons vitaminées.

Beet kvas

Ingrédients:

- 400 grammes de betteraves;

- 1,2 litre d'eau ;

- sucre au goût.

Cuisine:

Lavez les betteraves, épluchez-les, coupez-les en tranches, mettez-les dans une casserole, versez de l'eau bouillie réfrigérée et ajoutez du sucre. Couvrir le récipient avec de la gaze et insister dans un endroit chaud pendant 5-6 jours. Pour accélérer le processus de fermentation, vous pouvez ajouter une croûte de pain de seigle.

Ensuite, le kvas doit être refroidi. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur et l'utiliser comme boisson indépendante ou pour faire des soupes froides d'été.

Comment la betterave est-elle utilisée en médecine?

Selon de nombreuses études, la consommation régulière de betteraves renforce le système immunitaire, réduit également le risque de maladies des systèmes nerveux et musculo-squelettique et aide à réduire le poids corporel.

L'un des légumes qui sont bons pour la perte de poids est la betterave. Il contient peu de calories. De plus, il aide à une digestion normale et aide à maintenir le métabolisme énergétique.

Le bore, le manganèse, le fer entrant dans la composition des betteraves activent le travail de l'hématopoïèse et régulent le métabolisme. La bétaïne, contenue dans le tubercule, participe à la formation de la choline, qui améliore la fonction hépatique. Il est également extrêmement utile en cas de constipation et de problèmes de flore intestinale.

Selon de nombreux scientifiques, les fibres de betterave aident à réduire le risque de développer des tumeurs malignes, le diabète, l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et l'infarctus du myocarde.

Betteraves KBJU pour 100 grammes :

- 42 kilocalories ;

- 1,5 grammes de protéines ;

- 0,1 gramme de matières grasses ;

- 8,8 grammes de glucides.

Les betteraves bouillies sont "plus lourdes" que les crues - 47 kilocalories pour 100 grammes de produit.

Quand la betterave est-elle dangereuse?

Malgré les avantages, les betteraves peuvent également nuire au corps humain. Comme il contient beaucoup de sucre, les diabétiques doivent l'utiliser avec prudence. Il est également important de manger des betteraves en quantité limitée pour ceux qui souffrent ou sont prédisposés à l'ostéoporose car ils interfèrent avec l'absorption du calcium.

La culture de racines peut nuire aux personnes souffrant de problèmes rénaux et vésicaux. Les substances contenues dans les betteraves qui favorisent la formation de composés d'acide oxalique sont dangereuses pour la lithiase urinaire.

Il convient également de garder à l'esprit qu'avec les troubles intestinaux, la culture de racines ne fera qu'augmenter les symptômes.

Pourquoi la betterave est-elle utile ?

Le légume est riche en fibres, acide folique, bore, manganèse, magnésium, fer, potassium, acides organiques (malique, citrique, tartrique, oxalique). Et les vitamines C et B6 réduisent le risque de maladies courantes.

De plus, le produit occupe l'une des premières places en termes de concentration en iode parmi les légumes russes habituels, il sera donc utile en cas de carence en iode. De plus, il aide à dissoudre l'excès de calcium qui s'est accumulé dans les parois des vaisseaux sanguins, formant des plaques.

Ce légume contient de nombreux antioxydants qui protègent les cellules saines des attaques des radicaux libres. Ils renforcent également le système immunitaire et protègent le corps contre le rhume.

La plante racine a un effet diurétique et laxatif. Il aide également à lutter contre la dépression et, dans le cadre du bortsch, c'est un excellent remède contre la gueule de bois.

Patrie et histoire des betteraves.

La Méditerranée est considérée comme le territoire où pour la première fois il y a 4 mille ans, ils ont commencé à cultiver des betteraves. Au début, seuls les sommets étaient mangés et ce n'est qu'après un certain temps qu'ils ont commencé à manger des plantes-racines. On sait que les habitants de la Rome antique considéraient la betterave comme un aphrodisiaque. Et l'ancien guérisseur et philosophe grec Hippocrate était sûr que ses feuilles sont indispensables pour les inflammations de la peau et les plaies.

Le produit est venu à Rus' de Byzance et est devenu le composant principal de nombreux plats populaires, en particulier le bortsch et le botvinnik. « Betteraves » est une déformation du mot grec pour « sfekeli ».

Régime à base de betterave pour perdre du poids.

La plante racine contient de la bétaïne, qui normalise le métabolisme des graisses, nettoie le corps des toxines, régule la fonction hépatique et combat les kilos superflus.

De plus, la substance améliore l'absorption des aliments protéinés, ce qui accélère la sensation de satiété. Sous l'influence de la lumière du soleil et des températures élevées, la bétaïne est détruite, il est donc recommandé de consommer les betteraves crues. De là, vous pouvez préparer des salades vitaminées, des jus de fruits frais, des smoothies. Plus la couleur de la racine est foncée, plus elle contient de bétaïne.

Pour vous débarrasser de quelques kilos, passez des jours de jeûne à la betterave une fois par semaine. Pendant la journée, il est permis d'utiliser uniquement cette racine (crue ou bouillie) dans une quantité allant jusqu'à 2 kg et de boire 2 à 3 litres d'eau purifiée non gazeuse. S'il est nécessaire d'éliminer les 5 kg supplémentaires, il est recommandé de faire attention au mono-régime betterave jusqu'à 10 jours.

Règles pour les méthodes de perte de poids : Mangez quotidiennement des betteraves cuites au four ou bouillies en six doses, pas plus de 2 kg de légumes par jour. Pour une alimentation variée, préparez une salade : râpez un légume-racine cru, ajoutez 5 ml d'huile d'olive (jus de citron). Les légumes ne doivent pas être salés. Pour améliorer le goût, ajoutez à la salade des épices qui stimulent la combustion des graisses : gingembre, cardamome, cannelle, poivre de Cayenne ou poivre noir, anis, curcuma, raifort. Cependant, n'en abusez pas, afin de ne pas provoquer d'irritation de la muqueuse gastrique. Buvez plus de liquides: thé vert, eau plate, jus frais de pamplemousse, pomme, carotte, kvas de betterave.

Pour maintenir le résultat, sortez prudemment du régime : augmentez progressivement le nombre de calories, limitez la consommation de produits de confiserie et de farine, de boissons alcoolisées, de saucisses grasses et de viande. Concentrez-vous sur les fruits, les légumes et les herbes.

L'utilisation des betteraves en médecine traditionnelle.

Les racines de betterave ont des propriétés médicinales : améliorent la composition du sang, combattent les ulcères et les tumeurs, l'hypertension artérielle, le scorbut, les maladies du foie, la constipation, l'anémie, la dilatation des veines, la thrombophlébite. Recettes folkloriques pour éliminer les maux:

• D'un rhume. Mélangez 50 ml de jus de betterave fraîchement pressé avec 25 ml de miel. Avec la composition obtenue, instillez 2 à 3 gouttes dans chaque narine plusieurs fois par jour.

• Avec l'oncologie. Pendant la journée, vous devez boire un demi-verre de jus de betterave plusieurs fois par jour 15 minutes avant les repas.

• Avec lithiase biliaire. Râpez les racines de betterave, remplissez-les d'eau pour que le liquide recouvre la pulpe du légume, mettez le feu. Faire bouillir le bouillon jusqu'à épaississement. Filtrez le sirop fini, prenez 100 ml par jour 30 minutes avant les repas plusieurs fois par jour.

• À pression élevée. Diluer le jus de betterave avec du miel dans un rapport 1:1. Boisson vitaminée, buvez un demi-verre 3 à 4 fois par jour avant les repas.

• Avec angine de poitrine. Ajouter 15 ml de vinaigre de cidre de pomme à 200 ml de jus de betterave. Gargarisez-vous avec le mélange obtenu (en prenant une gorgée) 3 à 4 fois par jour pendant cinq jours jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

• Pour nettoyer les intestins. Pour faire une boisson à la betterave, épluchez et coupez en grosses tranches cinq légumes racines (tailles moyennes), versez-les avec 3 litres d'eau tiède. Insister pendant une journée, puis ajouter 50 ml de miel aux betteraves, remuer jusqu'à dissolution, filtrer. En plus de nettoyer les intestins et d'éliminer les toxines du corps, ce remède accélère le métabolisme, la dégradation des graisses, coupe l'appétit excessif et favorise la perte de poids.

• Avec anémie. Mélangez des quantités égales de jus de betteraves crues, de carottes et de radis. Prendre 15 ml avant les repas trois fois par jour. Il est recommandé de conserver la teinture dans un flacon en verre foncé, non bouché.

• Avantages extraordinaires des betteraves pendant la grossesse. Les vitamines, macro et microéléments, qui font partie de la racine, contribuent à la formation d'un système nerveux sain du bébé. De plus, elle combat efficacement la constipation, qui survient souvent chez les femmes pendant la période de portage. En raison de l'abondance de fer, le légume pourpre aide à rétablir la perte de sang, contrecarre le développement de l'anémie chez une femme après l'accouchement.

Bienfaits du jus de betterave.

Le spectre d'action d'une boisson curative sur le corps humain est le suivant :

• traite le nez qui coule, soulage les maux de gorge;

• élimine l'acide urique, les toxines ;

• normalise le cycle menstruel irrégulier ;

• améliore la fonction rénale et hépatique;

• empêche la formation de caillots sanguins, le développement de l'anémie;

• élimine les calculs de la vésicule biliaire, des reins (sauf ceux oxaluriques);

• améliore l'ouïe, la vision ;

• aide à lutter contre la thrombophilie ;

• soulage l'insomnie ;

• augmente la teneur en érythrocytes dans le sang ;

• stimule le travail du système lymphatique ;

• améliore le teint ;

• utile dans l'hypothyroïdie.

La force de l'impact du jus de betterave sur le corps humain est si grande qu'une consommation incontrôlée peut provoquer une augmentation de la température corporelle, des palpitations cardiaques, un engourdissement des cordes vocales. À cet égard, il est recommandé de l'utiliser en combinaison avec du jus de carotte, de concombre, de pomme, de citrouille ou de céleri.

Commencez à boire du jus de betterave fraîchement pressé avec 50 ml dilué avec 200 ml d'eau. Dans sa forme pure, le jus de betterave rouge ne peut être consommé qu'après avoir été infusé pendant deux heures. Si vous le prenez immédiatement après avoir pressé, vous pouvez ressentir des nausées, des maux de tête, une indigestion.

N'oubliez pas : les jus fraîchement pressés ne peuvent pas être conservés - ils doivent être bu dans les 12 heures suivant la préparation. Plus la boisson est infusée longtemps, plus elle perd de nutriments.

Propriétés utiles et contre-indications des betteraves bouillies.

Contrairement à la plupart des légumes (tomates, poivrons, choux, oignons) et herbes, cette plante-racine conserve ses propriétés bénéfiques après traitement thermique. Le secret est que les sels minéraux et les vitamines B présents dans les betteraves résistent à la chaleur.

La plante racine contient une grande quantité d'antioxydants naturels (dont la lutéine) et des dérivés méthylés d'acides aminés, en particulier la bétaïne, qui régule le métabolisme des graisses, prévenant l'obésité hépatique. C'est un agent anti-asthmatique naturel qui soutient la santé des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Le légume augmente l'endurance du corps, prévient le déséquilibre hormonal.

Les avantages des betteraves bouillies sont les suivants :

• augmente les fonctions protectrices de l'organisme, améliore sa capacité à résister aux bactéries et microbes pathogènes ;

• apporte à l'organisme des vitamines A, C, B9, des macro et microéléments : sodium, calcium, chlore, phosphore, fer ;

• maintient la santé des organes de la vision : prévient l'apparition de cataractes, dégénérescence maculaire ;

• nettoie le corps, soulage la constipation, améliore le métabolisme, participe à la formation des cellules sanguines ;

• augmente l'activité sexuelle chez les hommes ;

• réduit la douleur pendant les menstruations chez les femmes;

• abaisse le niveau d'homocystéine, dont l'excès affecte négativement l'état des vaisseaux sanguins;

• donne de la vitalité au corps.

Divers plats sont préparés à partir de betteraves bouillies, par exemple des salades additionnées de pruneaux et de noix. Ils sont assaisonnés de jus de citron, de crème sure, d'huile végétale. Les betteraves bouillies empêchent l'absorption complète du calcium. Par conséquent, les personnes prédisposées à l'ostéoporose devraient cesser de manger des plats contenant des légumes-racines.

De plus, il convient de considérer qu'un légume bouilli a un index glycémique deux fois supérieur à celui d'un légume cru, et égal à 65. Après avoir mangé, il provoque une forte augmentation de la glycémie, qui remplit rapidement les cellules graisseuses. En conséquence, les patients atteints de diabète sucré et tous ceux qui vont perdre du poids devraient abandonner le produit bouilli au profit du produit cru.

Les avantages et les inconvénients des betteraves crues.

Le légume cru contient de la bétanine, de la bétaïne, des sels de potassium et de calcium, de l'iode, des fibres, qui ont un effet bénéfique sur la santé humaine :

• éliminer les sels de métaux lourds et les radionucléides du corps (purifier le sang) ;

• restaurer la fonction hépatique ;

• équilibrer les processus métaboliques ;

• améliorer l'état des capillaires, renforcer les parois des vaisseaux sanguins ;

• abaisser la tension artérielle ;

• pallier le manque d'iode, de fer ;

• stimuler le péristaltisme intestinal (normaliser les selles) ;

• maintenir un équilibre acido-basique normal dans le sang humain ;

• améliorer la digestion des protéines, le transport de l'hémoglobine dans le sang (prévenir la privation d'oxygène) ;

• augmenter l'efficacité, économiser de la mémoire ;

• protéger la glande thyroïde des facteurs environnementaux défavorables.

La bétaïne, qui fait partie des betteraves crues, combat l'ostéoporose, la maladie d'Alzheimer, l'athérosclérose, les pathologies cardiaques, l'anémie, la mastopathie, la thrombophlébite. Selon des recherches menées par des scientifiques américains, le pigment bétacyanine, qui donne aux betteraves une couleur rouge foncé caractéristique, est un puissant antioxydant qui ralentit la croissance des néoplasmes malins.

Parmi les contre-indications à l'utilisation de la racine, on note les suivantes:

• maladies du tractus gastro-intestinal au stade d'exacerbation;

• gastrite avec acidité élevée;

• hypotonie ;

• tendance à la diarrhée ;

• Diabète;

• la deuxième étape de la lithiase urinaire ;

• allergiques.

Commencez à prendre les betteraves crues progressivement avec 5 grammes (une cuillère à café) de légume râpé par jour et observez la réaction du corps. En l'absence d'effets indésirables (nausées, maux de tête, éruptions cutanées, diarrhée), augmenter progressivement la dose quotidienne du produit jusqu'à 200 g. Il est recommandé d'associer l'apport de betteraves crues avec des concombres ou des carottes frais, qui adoucissent l'effet actif de le légume. La culture de racines doit être d'une riche couleur rouge foncé, élastique, sans inclusions blanches. On pense que le plus grand avantage pour le corps humain est un légume cylindrique.

2022/12/17

Calories de betterave.

La teneur en calories des betteraves bouillies est de 44 kcal pour 100 g de produit.

Le ratio de BJU est de 17 % : 4 % : 79 % pour une racine bouillie.


Valeur nutritionnelle des betteraves bouillies

Nom. Contenu, g pour 100 g de produit.


Protéines 1,68

Graisses 0,18

Glucides 7,96

Eau 87,06

Frêne 1.12

Fibres alimentaires (fibres) 2

Mono- et disaccharides 7,96

Acides aminés essentiels 0,442

Acides aminés essentiels 0,828

Phytostérols - 0,025

Acides gras saturés (palmitique, stéarique) 0,028

Acides gras monoinsaturés (oméga-9) 0,035

Acides gras polyinsaturés (linoléique, linolénique) 0,064


En raison de l'abondance de nutriments (sels minéraux, vitamines, acides organiques, saccharides, fibres alimentaires, protéines), la betterave est utilisée en médecine comme tonique, vasodilatateur, sédatif, ce qui améliore également la digestion et le métabolisme.

La composition chimique des betteraves.

La betterave est une plante bisannuelle avec une épaisse racine rouge foncé en forme de navet. Les feuilles de la tige sont oblongues, petites, vert-violet. La racine de ce légume est charnue, dépasse de la surface du sol. La longueur de la rosette en tôle ne dépasse généralement pas 0,5 m.

En termes de teneur en fer, la betterave rouge se classe au deuxième rang après l'ail. Et en termes de sa capacité à saturer le corps en iode, il est juste derrière les algues.

La composition chimique des betteraves crues et bouillies

Nom. La teneur en substances utiles, mg pour 100 g de produit.

Vitamines

Rétinol (A) 0,002

Thiamine (B1) 0,027

Riboflavine (B2) 0,04

Choline (B4) 6.3

Acide pantothénique (B5) 0,145

Pyridoxine (B6) 0,067

Acide folique (B9) 0,08

Acide ascorbique (C) 3,6

Tocophérol (E) 0,04

Phylloquinone (K) 0,0002

Niacine (PP) 0,331

Bétaïne - 128,7


Macronutriments

Potassium 305

Sodium 77

Phosphore 38

Magnésium 23

Calcium 16


Oligo-éléments

Fer 0,79

Zinc 0,35

Manganèse 0,326

Cuivre 0,074

Sélénium 0,0007

Types de betteraves.

Il existe plusieurs variétés de betteraves :

1. Salle à manger. C'est une plante légère et résistante au froid qui contient 16% de sucres, 3% de protéines, 1,4% de fibres, 1,3% de vitamines et minéraux, 0,5% d'acides organiques. Les feuilles et une grosse racine unique sont utilisées pour la nourriture, qui a un goût sucré. Un légume mûr a une pulpe juteuse et élastique sans villosités ni veines dures. Il est ajouté aux vinaigrettes, betteraves, bortsch. C'est la variété de betterave la plus connue.

2. Poupe. Un représentant éminent de cette espèce est le "jaune d'Eckendorf". Les racines de la betterave fourragère sont cylindriques, ovales allongées, coniques, arrondies, peu développées. Les caractéristiques distinctives de cette variété comprennent une teneur élevée en fibres et une taille impressionnante. Dans la vie de tous les jours, un légume est cultivé exclusivement pour l'engraissement du bétail. La variété la plus productive est considérée comme "Arnimkrivenskaya". Le tubercule a une configuration cylindrique et s'élève aux ¾ du sol. La betterave fourragère améliore la qualité de la progéniture chez les animaux de ferme, augmente la production de lait chez les vaches.

3. Sucre. Il s'agit d'une betterave blanche, qui est principalement cultivée pour le sucre, dont la teneur atteint jusqu'à 23 %. Les représentants de l'espèce sont "Detroit", "Bohemia", "Bona", "Lark". Ce sont des variétés prolifiques qui peuvent se conserver longtemps. Les plantes-racines pesant jusqu'à 600 g poussent à partir de graines et 600 centièmes de la récolte peuvent être récoltés sur un hectare. Feuillu (blettes). En apparence, ces betteraves ressemblent à des épinards. Les feuilles de cette plante-racine sont des sources naturelles de carotène et d'acides organiques. En cuisine, les boutures juteuses et les jeunes feuilles sont utilisées jusqu'à ce qu'elles soient grossières. La bette à carde est une plante médicinale utile pour les calculs rénaux, l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'anémie.

Buryak pousse jusqu'à 7 cm de large et 20 cm de profondeur. Le rendement élevé d'un légume-racine est dû à son emplacement compact dans le jardin. Il est tout aussi important de choisir des semences de haute qualité pour le semis, de créer des conditions favorables à la croissance des cultures (chaleur, soleil, humidité) et de contrôler la croissance des mauvaises herbes.

Qu'est-ce qu'une betterave ?

La betterave (betterave) est une plante herbacée de la famille de l'amarante.

On distingue les types de plantes-racines suivants: fourrage, sucre, ordinaire (salle à manger), feuillu. Tous proviennent de betteraves sauvages, originaires d'Inde et d'Extrême-Orient.

Au départ, seules les feuilles de la plante étaient consommées et des potions médicinales étaient préparées à partir des racines. Les anciens Grecs sacrifiaient des légumes au dieu de la lumière - Apollon.

Aujourd'hui, les feuilles et les racines de betterave sont utilisées pour l'alimentation animale, comme matière première pour la production de sucre et en cuisine. Selon la School of Medicine de Londres, la betterave abaisse efficacement la tension artérielle, fournit au corps de l'acide folique, du potassium et des antioxydants.

Pommes de terre bleues.

Il sera intéressant pour les jardiniers amateurs de savoir qu'en plus des pommes de terre de couleur claire habituelles pour nous, la variété bleue a récemment gagné en popularité.

Un trait caractéristique de cette culture de racines est la couleur inhabituelle non seulement de la peau, mais également de la pulpe. La pomme de terre bleue est le résultat du travail sélectif de biologistes qui ont croisé l'espèce végétale classique avec ses variétés sauvages d'Amérique du Sud.

La culture de racines bleues n'est pas inférieure en termes de nombre de propriétés utiles à son homologue blanc. Et en raison de la peau plus épaisse, il convient mieux au stockage à long terme. Au fait, sur notre site Web, vous trouverez de nombreux conseils pour conserver longtemps la fraîcheur des pommes de terre.

En général, ce type de pomme de terre fera sensation parmi vos amis jardiniers et vous aidera également à créer des chefs-d'œuvre culinaires inhabituels.

Bouillon de pommes de terre - les avantages et les inconvénients.

La décoction obtenue par la cuisson des pommes de terre peut également être utilisée dans diverses recettes de médecine traditionnelle. Bien entendu, pour une utilisation correcte de ce liquide, il est nécessaire d'être bien conscient non seulement de ses avantages, mais également des dommages éventuels pour le corps.

On pense qu'une telle décoction contient beaucoup de potassium et de vitamines qui sont libérées par la racine, il serait donc faux de simplement verser ce liquide.

Pour que la décoction soit aussi bénéfique que possible pour la santé, les pommes de terre doivent être immergées dans de l'eau soigneusement lavée, mais dans leur peau. L'eau salée pendant la cuisson n'est pas nécessaire.

L'utilisation régulière de la décoction peut aider à lutter contre l'hypertension artérielle, avec des maladies des articulations.

Si vous respirez la vapeur émanant d'une décoction chaude, vous pouvez faire face à un nez froid et qui coule : il suffit d'incliner la tête au-dessus d'un récipient de liquide et de se couvrir d'une serviette.

On pense que la décoction peut aider à lutter contre l'insomnie et les premiers stades du stress, ainsi que dans le traitement des maladies de la peau.

Personnellement, je préfère l'utiliser en soin des mains. Pour en faire une teinte uniforme, plus tendre et douce, il suffit de tenir les mains dans un bain avec une décoction pendant 15 à 20 minutes.

Lorsque vous utilisez une décoction, vous devez également vous souvenir de ses contre-indications.

Il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension artérielle, aux diabétiques et aux personnes allergiques à ce type de racines.

Bienfaits des pommes de terre crues.

On sait que la composition des crudités et des fruits comprend un maximum de substances utiles qui sont perdues lors de leur traitement thermique ultérieur. Mais si, par exemple, nous avons l'habitude de manger des carottes ou des betteraves sous cette forme, alors manger des pommes de terre crues nous semble au moins étrange. Pendant ce temps, les pommes de terre non transformées thermiquement ne conviennent pas moins que les autres légumes.

Composition pomme de terre.

Les tubercules frais contiennent beaucoup moins de calories que les tubercules bouillis ou frits : seulement 70 kcal pour 100 grammes. En même temps, chacun regorge de vitamines (A, B, C, E, etc.), d'oligo-éléments, de minéraux et d'acides organiques.

Les bienfaits des pommes de terre pour la vision.

Tout le monde ne le sait pas, mais les jeunes tubercules finement râpés peuvent être utilisés comme compresses pour les yeux. En raison de la teneur élevée en vitamine A, les pommes de terre aident à soulager le stress et ont un effet positif sur l'organe de la vision.

Les bienfaits de la pomme de terre pour le traitement des maladies vasculaires.

Les pommes de terre crues aident à réduire le taux de cholestérol dans le corps et à résister à l'apparition de plaque dans les vaisseaux, ce qui signifie qu'elles aident à prévenir les caillots sanguins et réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral.

Les bienfaits de la pomme de terre pour le coeur.

Le potassium contenu dans les pommes de terre fraîches contribue à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire. Cette substance utile reste dans les tubercules même après le traitement thermique, donc si vous voulez aider au fonctionnement normal du muscle principal de notre corps, il n'est pas nécessaire de manger des pommes de terre crues.

Les bienfaits de la pomme de terre pour la cavité buccale.

Une racine fraîche est parfaite pour normaliser l'équilibre acido-basique dans la cavité buccale. Un rinçage quotidien de la bouche avec du jus de pomme de terre aidera à prévenir la stomatite, la parodontite et d'autres inflammations.

Quelle est la meilleure façon de manger des pommes de terre ?

Pour obtenir le maximum de propriétés médicinales des pommes de terre, vous devez savoir comment les cuire correctement.

On pense que le type de pomme de terre le plus utile est les tubercules cuits au four. Si vous les faites cuire sans couper la peau et les envelopper dans du papier d'aluminium (en uniforme), même avec un traitement thermique, ils conserveront de nombreuses vitamines et minéraux.

Les pommes de terre bouillies dans leur peau ne sont pas moins utiles, d'autant plus que cette méthode de cuisson ne nécessite pas beaucoup de temps et des compétences culinaires particulières.

Bien sûr, vous pouvez également faire bouillir des pommes de terre épluchées. Il est important de respecter les recommandations suivantes :

1. Placer les pommes de terre épluchées dans de l'eau déjà bouillante.

2. Cuire à feu moyen.

3. Salez quelques minutes avant la cuisson.

Il est important de ne pas digérer les plantes-racines : moins elles sont exposées à des températures élevées, plus elles conservent des propriétés cicatrisantes.

Les pommes de terre peuvent être cuites à la vapeur si désiré.

Plus tard, nous consacrerons un article séparé aux plats de pommes de terre.

En purée, le légume est utile pour les maladies du tractus gastro-intestinal. Dans ce cas, la purée doit être rendue plus fine que d'habitude et il est recommandé de la diluer avec une décoction de pommes de terre et non avec du lait.

L'un des plats les plus populaires - les frites - peut difficilement être qualifié de sain. Mais si vous ne pouvez pas vous priver de ce plaisir, vous pouvez réduire la quantité de substances nocives si vous utilisez de l'huile de tournesol non raffinée. Il est préférable de cuire le plat au four et non à la friteuse.

La pomme de terre la moins utile devient si elle est frite. Préparé de cette manière, hélas, il perd la plupart des substances médicinales et est saturé de graisses. Les croustilles, vendues à tous les coins de rue et tant appréciées des adolescents, devraient également être exclues de l'alimentation. Ils contiennent malheureusement plus d'arômes artificiels et de sel que de vitamines.

Il faut se rappeler que les tubercules verts contiennent beaucoup de nitrates, ainsi qu'une substance nocive pour notre corps - la solanine, je vous recommande donc fortement d'éviter de les utiliser pour l'alimentation.

Calories de la pomme de terre.

Beaucoup de gens pensent que ce légume-racine contribue à l'apparition d'un excès de poids. C'est une idée fausse courante, car les pommes de terre crues contiennent relativement peu de calories : environ 70 pour 100 grammes.

Par conséquent, en soi, cette plante ne peut pas nuire à la figure. Afin de ne pas prendre de poids excessif, il suffit de refuser la combinaison de pommes de terre avec de la mayonnaise, du beurre et d'autres aliments riches en calories.

Un kilogramme de pommes de terre contient environ 900 kcal, soit seulement 30 % des besoins quotidiens d'un adulte. Cela, bien sûr, ne signifie pas que vous devez construire tout votre menu autour de ce légume-racine. On pense que même 100 grammes de pommes de terre par jour peuvent satisfaire nos besoins en vitamines et autres nutriments. Par conséquent, en l'utilisant en quantités raisonnables dans des soupes, des salades ou bouillies, vous ne profiterez qu'à votre corps.

Une autre raison de ne pas manger exclusivement des plats à base de pommes de terre est la forte teneur en amidon de ce légume-racine, qui fait référence aux glucides qui ne sont pas absorbés par notre corps.

Les bienfaits de la pomme de terre.

Le fait que les pommes de terre soient bonnes pour les humains a été remarqué par nos ancêtres. Cela explique l'utilisation répandue de la plante dans la médecine traditionnelle. Il est, par exemple, utilisé dans le traitement de la gastrite ou de l'hypertension artérielle, ainsi que pour éliminer les toxines et les toxines.

On sait que les pommes de terre ont une composition chimique riche en vitamines et en substances utiles. Il contient:

• Vitamines B - ont un effet positif sur le système nerveux et aident à résister au stress quotidien ;

• les vitamines du groupe K - sont responsables du renforcement des vaisseaux sanguins et de la prévention de l'athérosclérose ;

• vitamine E - importante pour la restauration des cellules dans le corps ;

• vitamine C - renforce notre immunité.

Étonnamment, mais vrai : selon des recherches médicales, les pommes de terre contiennent plus de vitamine C que le chou ou les canneberges. C'est cette vitamine qui est responsable de la capacité de notre corps à résister au rhume.

Parmi les autres composés utiles qui composent le tubercule, on peut noter :

• acide folique - améliore le métabolisme et est également indispensable au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins;

• caroténoïdes - agissent comme antioxydants ;

• potassium - a un effet bénéfique sur le fonctionnement du cœur et réduit le risque de crise cardiaque ;

• phosphore - nécessaire à la formation des os, des dents et des cellules nerveuses ;

• magnésium - réduit le risque de maladie cardiaque ;

• fer - améliore la saturation en oxygène du sang;

• zinc - stabilise le métabolisme.

2022/12/05

Dommages aux pommes de terre.

Les pommes de terre sont soumises à différents types de traitement thermique. Les plus courantes sont les pommes de terre frites, bouillies et cuites au four. L'effet sur le corps est dû aux spécificités de la préparation du plat:

• Les tubercules cuits au four sont les plus insidieux. Elles ont un indice glycémique élevé de 95. Une fois dans l'estomac, les pommes de terre au four augmentent instantanément la glycémie, déclenchant des processus de dépôt de graisse. En raison de la faible teneur en calories, la sensation de faim surviendra après 1 à 2 heures. C'est pourquoi il y a une consommation excessive de pommes de terre dans les fast-foods !

• Patates frites. C'est le plus nocif pour le corps, comme tous les autres aliments qui ont été frits. Le mal des pommes de terre frites est associé à une teneur élevée en calories. Pendant le traitement thermique, l'humidité est déplacée, dont la place est occupée par les graisses. La digestibilité rapide du plat contribue à l'ensemble des kilos en trop;

• Tubercules bouillis. La cuisson détruit la plupart des vitamines et minéraux. Par conséquent, un tel produit n'a pas une valeur nutritionnelle élevée.

Compte tenu des avantages et des inconvénients des pommes de terre, il convient de mentionner le poison - la solanine, qui fait si souvent peur aux médecins et aux scientifiques. Avec le bon processus de culture, la solanine est présente dans les tubercules sous forme de traces. Par conséquent, il n'a pas d'effet négatif sur le corps. Dans les tubercules anciens et verts, la quantité de poison peut être importante. Pour cette raison, manger des pommes de terre vertes doit être jeté et les vieux tubercules doivent être bien nettoyés.

Les bienfaits de la pomme de terre.

La pomme de terre est un féculent parfaitement absorbé par l'organisme. Par conséquent, les plats à base de tubercules saturent rapidement, se chargent de vivacité et d'énergie.

Les bienfaits de la pomme de terre pour l'homme :

• Améliorer le travail du cœur et des vaisseaux sanguins. Les tubercules cuits dans leur peau sont riches en potassium, qui lutte contre les maladies cardiovasculaires ;

• Neutralisation de divers poisons. Les pommes de terre sont des aliments alcalins qui restaurent la microflore intestinale après une intoxication alcoolique, combattent les brûlures d'estomac;

• Il y a beaucoup d'acide ascorbique dans un jeune tubercule cru. De plus, ils contiennent des vitamines B, qui aident à faire face au stress, à diverses maladies, renforcent le système immunitaire;

• Remplir le corps de précieux minéraux;

• Faible teneur en calories. L'avantage des pommes de terre est que pendant la journée, elles peuvent être consommées en presque n'importe quelle quantité, sans crainte de prendre des kilos en trop ;

• Protéine végétale complète. La protéine de pomme de terre contient tous les acides aminés essentiels nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme.

Contre-indications à l'utilisation des pommes de terre.

Les pommes de terre ont une certaine liste de contre-indications, d'effets secondaires et de subtilités de préparation à prendre en compte afin de prévenir les complications. Quelle est la meilleure façon de cuisiner ? La meilleure façon de cuire les pommes de terre est de les faire bouillir pendant 20 à 40 minutes ou de les cuire à la vapeur. Vous devez d'abord l'éplucher. Ces plats contiennent des niveaux élevés de protéines et de glucides, ainsi que des fibres alimentaires. Les substances nocives sont pratiquement absentes.

Il est recommandé de refuser les options suivantes : Friture, friture. Les pommes de terre frites contiennent beaucoup de matières grasses et d'acrylamide. Les chips et les frites sont particulièrement nocives.

Pâtisserie. Habituellement, la température de cuisson dans le four dépasse 120 degrés et reste à environ 180-220 degrés, ce qui entraîne une accumulation de substances toxiques dans la pomme de terre cuite.

Cuisiner en uniforme. La peau d'une pomme de terre accumule surtout des substances nocives du sol et de l'air atmosphérique. Il doit être nettoyé avant la cuisson directe. N'oubliez pas non plus que les pommes de terre froides sont plus saines que les chaudes, car elles contiennent de l'amidon plus résistant. Après la cuisson, il est recommandé de le refroidir au moins à température ambiante.

Renforcement de l'immunité lors de la consommation de pommes de terre.

Le légume-racine contient beaucoup de vitamine C, qui renforce le système immunitaire en stimulant la prolifération des cellules T et B-link, ainsi qu'en augmentant la capacité des macrophages à reconnaître et à détruire les particules étrangères qui ont pénétré dans le corps. Des études menées par des scientifiques finlandais montrent que l'utilisation de tout aliment riche en vitamine C est un moyen de prévenir et d'améliorer l'évolution de toutes les maladies inflammatoires (principalement les infections respiratoires aiguës). Les pommes de terre sont riches en vitamine C, qui prévient et améliore l'évolution des pathologies infectieuses et inflammatoires dans l'organisme. Mal et contre-indications Malgré la masse de qualités médicinales, les pommes de terre peuvent nuire à l'organisme. Les principales contre-indications incluent :

• Augmentation de la sensibilité individuelle. L'allergie aux pommes de terre est assez rare et se caractérise par une évolution douce.

• La présence de diabète ou d'obésité. Les pommes de terre contiennent une petite quantité de glucides simples. Avec l'utilisation excessive de ces substances, on observe une aggravation de l'évolution de ces maladies. La portion maximale recommandée de pommes de terre dans l'alimentation quotidienne totale est de 10 %.

• Gastrite à faible acidité ou gastrite atrophique. Avec ces formes de dommages à la muqueuse gastrique, les pommes de terre sont un puissant irritant qui peut aggraver l'évolution.

• Prendre des bêta-bloquants. Ce groupe de médicaments, prescrits pour diverses pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins, entraîne une augmentation de la teneur en potassium dans le sang. Les pommes de terre sont également riches en cet élément. L'hyperkaliémie peut provoquer des convulsions ou un arrêt cardiaque.

En l'absence des contre-indications ci-dessus, les pommes de terre peuvent être consommées par les femmes pendant la grossesse. Il contient un certain nombre de substances (en particulier de la vitamine C et de l'acide folique) nécessaires à la bonne pose des organes fœtaux, à la prévention de l'apparition de malformations et à la réduction du risque de maladies infectieuses, tant dans le corps de l'enfant à naître que dans celui de l'enfant. mère. Lors de la consommation de pommes de terre, plusieurs subtilités sont à prendre en compte afin de réduire à zéro le risque d'effets secondaires :

• Évitez les légumes-racines verts. Les pommes de terre qui ont été exposées au rayonnement solaire accumulent de la solanine et ont une couleur verte. La solanine est une substance extrêmement toxique qui réduit l'activité du centre respiratoire et cardiovasculaire de la moelle allongée.

• Évitez les températures de cuisson trop élevées. Le chauffage à 120 degrés et plus entraîne l'accumulation d'acrylamide dans la pulpe, ce qui augmente plusieurs fois le risque de développer des maladies malignes et a un effet neurotoxique. Les pommes de terre sont capables d'accumuler activement des substances toxiques du sol ou de l'environnement extérieur.

Manger des pommes de terre garde les os en bonne santé.

Dans les pommes de terre, bien qu'en petites quantités, on trouve du fer, du phosphore, du calcium, du zinc et du magnésium. Ces substances jouent un rôle important dans le maintien du métabolisme au niveau du tissu osseux. Selon des experts américains, un rôle particulièrement important est attribué au phosphore, qui provoque l'accumulation de calcium dans les os et empêche leur destruction. Les pommes de terre doivent absolument être incluses dans le régime alimentaire des personnes âgées, ainsi que des femmes après la ménopause, lorsqu'il y a une diminution physiologique de la densité minérale osseuse, le risque de fractures pathologiques augmente. Manger des pommes de terre est un moyen facile d'augmenter la densité osseuse et de prévenir les fractures pathologiques.

Aide à perdre du poids grâce aux pommes de terre.

Malgré la valeur énergétique élevée, dans le contexte d'une consommation régulière de pommes de terre, il y a une tendance à perdre du poids. On suppose que l'effet est associé aux mécanismes suivants : L'apparition d'une sensation de satiété. La pomme de terre contient un groupe spécial de protéines qui stimule la production de cholécystokinine, ce qui provoque l'oppression des centres de la faim. Un rôle supplémentaire est joué par les fibres, qui augmentent de volume plusieurs fois après être entrées dans l'estomac et stimulent également les centres de l'appétit, exerçant une pression mécanique sur les complexes récepteurs de la paroi de l'estomac. Activation de la thermogenèse. Dans le contexte de la prise de racines, la dégradation des cellules du tissu adipeux s'intensifie afin d'obtenir de l'énergie pour les besoins de l'organisme. Les pommes de terre suppriment la faim, entraînant une diminution des fringales quelques heures après les avoir mangées. Le deuxième mécanisme d'influence sur le poids corporel est une augmentation du taux de désintégration du tissu adipeux.

Améliorer la santé du système digestif lors de la consommation de pommes de terre.

L'amidon résistant entrant dans la composition des pommes de terre est livré presque inchangé aux parties distales de l'appareil digestif, où il constitue une excellente source de nutrition pour les micro-organismes bénéfiques. Dans le contexte d'une augmentation du nombre de bactéries amicales, la croissance et la reproduction de micro-organismes pathogènes et conditionnellement pathogènes sont inhibées. Lors de la fermentation de l'amidon résistant par les micro-organismes, des acides gras à chaîne courte (principalement du butyrate) sont libérés.

Les experts italiens affirment que le butyrate inhibe l'inflammation chronique du gros intestin, stimule le travail des facteurs immunitaires locaux et réduit également le risque de cancer du côlon et du rectum. Les scientifiques français soulignent également l'efficacité du butyrate contre des maladies telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la diverticulite.

De plus, l'amidon résistant stimule les muscles de la paroi intestinale, réduit le risque de constipation, ainsi que la formation excessive de gaz. Les pommes de terre ont un effet complexe sur le tube digestif: restaure la microflore, normalise les selles, prévient un certain nombre de maladies auto-immunes, inflammatoires et malignes.

Réduction du taux de sucre dans le sang lors de la consommation de pommes de terre.

Les pommes de terre sont une source précieuse d'amidon résistant. Des études montrent qu'un tel amidon augmente la sensibilité des tissus périphériques à l'insuline et, par conséquent, réduit la concentration de glucose dans le plasma sanguin. Selon des expériences menées par des scientifiques britanniques, manger seulement 30 grammes d'amidon résistant par jour augmente la sensibilité des récepteurs de l'insuline de 33 %. Pour maximiser la teneur en amidon résistant des pommes de terre, il est recommandé de les faire bouillir puis de les placer au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures. Ensuite, il doit être consommé frais. Les pommes de terre sont une riche source d'amidon résistant, qui abaisse la glycémie et offre un contrôle supplémentaire sur l'évolution du diabète de type 2.

Propriétés antioxydantes de la pomme de terre.

Les pommes de terre sont riches en flavonoïdes, caroténoïdes et acides phénoliques. Selon des scientifiques iraniens, ces composés neutralisent les radicaux libres dans le corps et préviennent leurs effets pathologiques sur les cellules. C'est avec un niveau élevé de radicaux libres que le développement précoce de pathologies telles que la maladie coronarienne, l'hypertension, le diabète de type II et le cancer est associé. Un exemple est le travail de spécialistes chinois. Ils ont découvert que les pommes de terre, en raison de l'abondance d'antioxydants, sont efficaces pour prévenir le cancer du côlon et du foie.

Il convient de noter que, selon des scientifiques coréens, la teneur en antioxydants des différents types de pommes de terre est différente. Par exemple, dans les pommes de terre violettes et bleues, il y en a 3 à 4 fois plus que dans les blanches. La pomme de terre est riche en antioxydants qui peuvent prévenir un certain nombre de pathologies chroniques des systèmes endocrinien et cardiovasculaire, ainsi que l'oncologie.

La présence de substances précieuses dans la composition des pommes de terre.

Les pommes de terre sont une riche source de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires. Sa teneur en calories est de 93 calories pour 100 grammes. En outre, la racine contient les substances utiles suivantes (pour 100 grammes):

Le nom du composant. Gravité spécifique ou pourcentage approximatif des besoins quotidiens.

Graisses - 0,12 gramme

Protéines - 2,5 grammes

Glucides - 21,2 grammes

fibres alimentaires - 2,2 grammes

vitamine C - 16,2%

vitamine B6 - 16%

potassium - 15%

manganèse - 11%

magnésium - 7%

phosphore - 7%

niacine - 7%

acide folique - 7%

Les pommes de terre contiennent également un certain nombre de substances antioxydantes importantes :

• Acide alpha-lipoïque. Permet de contrôler la glycémie, abaisse la tension artérielle.

• Quercétine. Il a un effet anti-inflammatoire et antioxydant prononcé. Inhibe l'inflammation chronique et protège les cellules du corps contre les effets des radicaux libres.

• Flavonoïdes. Ils réduisent la probabilité de développer des pathologies chroniques dans les systèmes cardiovasculaire et endocrinien et préviennent la transformation maligne des cellules.

Il est important de noter que la composition de la racine dépend directement de la méthode de préparation. Par exemple, les pommes de terre frites sont riches en matières grasses et riches en calories, tandis que les pommes de terre bouillies, au contraire, sont un produit diététique à forte concentration en fibres et en protéines. Les pommes de terre sont une source importante de vitamines, de minéraux et d'antioxydants essentiels à la santé humaine.