2022/12/23

Propriétés utiles et contre-indications des betteraves bouillies.

Contrairement à la plupart des légumes (tomates, poivrons, choux, oignons) et herbes, cette plante-racine conserve ses propriétés bénéfiques après traitement thermique. Le secret est que les sels minéraux et les vitamines B présents dans les betteraves résistent à la chaleur.

La plante racine contient une grande quantité d'antioxydants naturels (dont la lutéine) et des dérivés méthylés d'acides aminés, en particulier la bétaïne, qui régule le métabolisme des graisses, prévenant l'obésité hépatique. C'est un agent anti-asthmatique naturel qui soutient la santé des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Le légume augmente l'endurance du corps, prévient le déséquilibre hormonal.

Les avantages des betteraves bouillies sont les suivants :

• augmente les fonctions protectrices de l'organisme, améliore sa capacité à résister aux bactéries et microbes pathogènes ;

• apporte à l'organisme des vitamines A, C, B9, des macro et microéléments : sodium, calcium, chlore, phosphore, fer ;

• maintient la santé des organes de la vision : prévient l'apparition de cataractes, dégénérescence maculaire ;

• nettoie le corps, soulage la constipation, améliore le métabolisme, participe à la formation des cellules sanguines ;

• augmente l'activité sexuelle chez les hommes ;

• réduit la douleur pendant les menstruations chez les femmes;

• abaisse le niveau d'homocystéine, dont l'excès affecte négativement l'état des vaisseaux sanguins;

• donne de la vitalité au corps.

Divers plats sont préparés à partir de betteraves bouillies, par exemple des salades additionnées de pruneaux et de noix. Ils sont assaisonnés de jus de citron, de crème sure, d'huile végétale. Les betteraves bouillies empêchent l'absorption complète du calcium. Par conséquent, les personnes prédisposées à l'ostéoporose devraient cesser de manger des plats contenant des légumes-racines.

De plus, il convient de considérer qu'un légume bouilli a un index glycémique deux fois supérieur à celui d'un légume cru, et égal à 65. Après avoir mangé, il provoque une forte augmentation de la glycémie, qui remplit rapidement les cellules graisseuses. En conséquence, les patients atteints de diabète sucré et tous ceux qui vont perdre du poids devraient abandonner le produit bouilli au profit du produit cru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire