2023/10/02

L'effet du soja sur la santé digestive.

Plusieurs études animales récentes suggèrent que certains composés présents dans le soja peuvent avoir un impact négatif sur la santé digestive.

Plus précisément, les agglutinines de soja sont un type d’antinutriment associé à plusieurs effets secondaires négatifs.

Selon une étude, les agglutinines de soja pourraient affecter la digestion en affectant la structure intestinale et la fonction de barrière.

Ils peuvent également interférer avec la santé du microbiome, un groupe de bactéries bénéfiques présentes dans le tube digestif.

Une autre étude animale a révélé que les agglutinines de soja peuvent augmenter la perméabilité intestinale, facilitant ainsi le passage des substances à travers la muqueuse du tube digestif jusque dans la circulation sanguine.

Le soja peut également contenir plusieurs autres antinutriments, notamment des inhibiteurs de trypsine, des facteurs inhibiteurs de l'α-amylase, des phytates, etc.

Heureusement, la cuisson, la germination, le trempage et la fermentation des produits à base de soja avant consommation peuvent aider à réduire les antinutriments et à améliorer la digestibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire