Peu d’aliments ont fait l’objet d’autant d’examens scientifiques que les œufs. Certains nutritionnistes affirment qu'il s'agit de l'aliment diététique le plus sain, tandis que d'autres s'y opposent catégoriquement. Est-il vraiment préférable d’abandonner définitivement les œufs brouillés, ou les histoires sur « l’œuf de poule terrible et nocif » sont-elles considérablement exagérées ?
On suppose que ce produit est entré dans l’alimentation des peuples anciens bien avant que les premiers poulets ne soient domestiqués. Ce ne serait pas une erreur de dire qu’elle nourrit l’homme depuis plusieurs milliers d’années. Tout au long de cette époque, dans de nombreuses cultures, l’œuf a été un symbole de fertilité, de vie et de renaissance. Dans le christianisme, les œufs aux coquilles colorées symbolisent Pâques, et les anciens Égyptiens croyaient que les dieux créaient ce produit à partir du Soleil et de la Lune. On pense que les habitants de l’Asie du Sud-Est ou de l’Inde ont été les premiers à consommer des œufs. Ensuite, ils en ont entendu parler en Égypte, en Grèce et dans d'autres pays du monde antique.
Au 17ème siècle Le mets préféré des Français était les cocktails à base de jus de fruits aigres et d'œufs. Dans le 19ème siècle l'humanité a eu l'idée de sécher ce produit. Cette pratique a aidé les militaires à survivre pendant la Seconde Guerre mondiale. Et les célèbres plateaux en carton pour œufs ne sont apparus qu'en 1911.
Il est difficile de dire dans quel pays ils ont appris pour la première fois à cuisiner de délicieux œufs. Cependant, les premiers gourmets n'ont pu s'empêcher de remarquer qu'ils satisfont rapidement la faim, sont facilement digérés par l'organisme et sont également délicieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire