2023/10/13

Combien d’œufs de poule sera-t-il sain de manger ?

Les nutritionnistes ne sont toujours pas parvenus à un consensus sur la quantité d’œufs qu’une personne peut manger par semaine. Les chiffres peuvent varier considérablement d’une source à l’autre. La difficulté réside dans le fait qu'un œuf n'est pas un produit homogène, mais est constitué de « blanc » et de « jaune ». Le jaune, à son tour, est riche en cholestérol, ce qui n'est pas très utile pour l'homme, et plus l'œuf et le jaune sont gros, plus le cholestérol pénètre dans l'organisme. En moyenne, le jaune d'un gros œuf en contient environ 150 à 180 mg. cholestérol.

Dans le contexte d’une journée, un tel volume de cholestérol n’est pas terrible, même s’il faut examiner le régime alimentaire d’une personne de manière globale. Mais si une personne mange des œufs tous les jours ou même tous les deux jours, alors, selon des chercheurs américains, elle augmente de 5 à 6 % le risque de développer des maladies cardiovasculaires et une mort prématurée. Et c'est le cas lorsqu'on mange 3 à 4 œufs par semaine, mais quel est le risque pour les personnes qui mangent deux œufs par jour ? On pense que les risques augmentent environ 5 fois.

C’est vrai que tout cela est relatif. Dans ce cas, il ne faut pas faire confiance inconditionnellement aux mathématiques. Le fait est que de telles conclusions ont été tirées sans « ajustement » à l’âge et au mode de vie des participants à l’étude, mais beaucoup de choses en dépendent. Les habitudes tabagiques et les niveaux de tension artérielle n’ont pas non plus été pris en compte. Ainsi, les recherches menées ne peuvent être considérées comme suffisamment objectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire