Au tournant du XXe siècle, le scientifique Nikolai Anichkov a mené une expérience sur des lapins. Il introduisit le cholestérol pur dans l'alimentation des animaux. En conséquence, leurs artères se sont détériorées et les résultats de l’expérience ont conduit à la conclusion que le cholestérol provoque des maladies cardiaques. Plus tard, dans les années 1950, Ancel Keys a publié les résultats d’une autre étude, concluant que les personnes qui consommaient des graisses animales étaient plus susceptibles de développer une maladie cardiaque. Il convient toutefois de noter qu'aujourd'hui, de telles conclusions suscitent des doutes parmi les scientifiques. Ainsi, ces deux expériences scientifiques ont créé une peur du cholestérol et des graisses animales. Et les associations internationales modernes de cardiologues recommandent de consommer moins de 300 mg de cholestérol par jour. Le jaune d'un petit œuf de poule contient environ 45 % de la quantité recommandée. Et cela, voyez-vous, c'est beaucoup.
Les résultats de l’une des premières expériences scientifiques visant à déterminer l’effet d’un œuf de poule sur le taux de cholestérol dans le sang ont été décevants. Des chercheurs de Harvard ont annoncé qu'il suffit de manger ce produit tous les jours pendant 3 semaines et d'obtenir de 97 à 418 mg de cholestérol par jour pour que le niveau de lipoprotéines de basse densité (appelé mauvais cholestérol) augmente de 12 pour cent. Les Brésiliens ont mené une expérience similaire en 2006. Les résultats sont également décevants : si vous mangez 3 œufs par jour pendant une longue période, votre taux de cholestérol sanguin augmentera de près de 30 %.
Après des résultats similaires, les scientifiques ont été assez surpris en analysant les résultats d’une autre expérience menée en 2008. Cette fois, 19 participants à l’étude ont consommé 1 œuf par jour pendant un mois. Aucun d’entre eux n’a eu de changement dans sa formule sanguine après cette période. Après cela, les scientifiques ont commencé à dire que la relation entre le cholestérol et les jaunes d'œufs n'est pas un fait incontestable.
Ensuite, dans différents pays, les chercheurs ont mené de nombreuses autres expériences qui ont donné des résultats très différents. C'est ainsi qu'est apparue une nouvelle hypothèse : 1 œuf de poule par jour n'augmente pas le taux de mauvais cholestérol.
De plus, déjà en 2013, une nouvelle déclaration révolutionnaire de scientifiques est apparue : les œufs de poule augmentent en fait la concentration de cholestérol, mais seulement le « bon » cholestérol (lipoprotéines de haute densité), ce qui contribue déjà à reconstituer les réserves de lutéine et de zéaxanthine, qui sont bénéfiques pour les yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire