Bien que le sarrasin soit souvent considéré comme une céréale populaire, en réalité, il n’en est pas une, mais est classé comme une « pseudo-céréale ». Le sarrasin est une graine de fruit, mais comme il contient de nombreux glucides complexes, il est souvent classé comme grain entier. Cette plante herbacée annuelle sans prétention a été importée d'Inde. Le sarrasin ne contient pas de gluten et ses plus proches parents sont la rhubarbe et l'oseille.
Les gruaux de sarrasin (grains, prodel, flocons) sont utilisés en cuisine. La farine de sarrasin est ajoutée aux produits de boulangerie, aux crêpes et aux pâtes.
Dans certains pays, les feuilles et les pousses de sarrasin sont consommées.
Les propriétés bénéfiques du sarrasin sont entièrement dues à ses composants. En termes de composition chimique, le sarrasin est un produit précieux qui contient de nombreux micro-éléments importants.
Le sarrasin contient également du manganèse, du molybdène, du cobalt, du nickel, du titane, du sélénium, de l'iode, du silicium, du soufre, etc.
Le sarrasin contient également beaucoup de vitamines : A, D, C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B9 (acide folique), P (rutine), PP (acide nicotinique).
La composition en acides aminés du sarrasin est également riche. Il contient toute la liste des acides aminés essentiels (ceux qui ne sont pas synthétisés dans le corps humain, mais proviennent uniquement de l'alimentation) : tryptophane, thréonine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, valine, histidine.
100 g de sarrasin cru contiennent 330 kcal, protéines - 12,6 g, graisses - 3,3 g, glucides - 57,1 g, fibres alimentaires - 11,3 g.
Malgré les bienfaits de cette céréale, son utilisation doit être rationnelle, car sa valeur énergétique est assez élevée. Vous pouvez évaluer les méfaits et les avantages du sarrasin pour une maladie spécifique en consultant un diététiste ou un nutritionniste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire