2024/02/04

Que sont les pistaches ?

Les pistaches ne sont pas du tout une noix. Leurs plus proches parents sont la prune, la cerise et l'abricot. Les pistaches poussent sur les arbres en grappes, comme les raisins, et la première récolte est récoltée au plus tôt 7 à 8 ans après la plantation de l'arbre. Les fruits mûrs sont bons comme collation, en complément des plats chauds, des salades et des desserts. Les pistaches contiennent de nombreux nutriments : des fibres, des acides gras insaturés et de la vitamine B6.

Les pistaches sont de petits fruits d'arbres ou d'arbustes à feuilles persistantes de la famille des Sumacs (Anacardiaceae). Les archéologues indiquent que les gens les ont collectés dès 7000 avant JC. Avec les amandes, les pistaches sont mentionnées dans l'Ancien Testament et, selon une légende, ces arbres en fleurs décoraient les jardins suspendus de Babylone.

En termes culinaires, les pistaches sont souvent appelées noix, mais en botanique elles sont classées comme drupes (comme les amandes et les noix de cajou). Leur principale différence avec une vraie noix est qu'au moment de la maturation, la coque de la pistache s'ouvre d'elle-même. Cela crée une fissure caractéristique, pour laquelle les pistaches sont surnommées « noix qui rit ».

Il existe de nombreuses variétés de pistaches : turques, iraniennes, ouzbèkes, grecques, syriennes, américaines, etc. Elles diffèrent les unes des autres par leur taille, leur goût et leur apparence.

En tant que produit alimentaire, les pistaches sont polyvalentes : elles sont utilisées dans de nombreux plats et desserts. De plus, c'est l'une des rares « noix » qui sont séchées, frites, marinées, cuites avec ou sans sel, directement dans la coque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire