2021/06/23

À quoi d'autre la betterave est-elle bonne?

• Les betteraves ont un grand effet sur l'activité sexuelle. Il a un effet bénéfique sur le corps féminin, en particulier pendant les menstruations. Il a un effet positif sur le système reproducteur masculin, augmentant l'activité des hommes.

• Betteraves pour femmes enceintes. Parce que les betteraves contiennent de l'acide folique, une vitamine vitale, ce légume-racine est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes. L'acide folique peut prévenir les malformations congénitales chez le fœtus. Les betteraves sont recommandées pour être consommées même par les femmes qui pensent juste à la grossesse.

• Betterave pour les noyaux. La bétaïne, qui se trouve dans les betteraves, abaissera les niveaux d'homocystéine, et les fibres réduiront la quantité de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

• Les betteraves combattent le cancer. En raison de la teneur en pigment bêtacyanine, ce légume est capable de résister au développement de cellules cancéreuses.

• Les betteraves sont bonnes pour la respiration. Parce qu'il est riche en vitamine C, il peut aider à prévenir l'asthme. Le bêta-carotène, présent dans les betteraves, est capable de lutter contre l'apparition du cancer du poumon.

• Les betteraves sont bonnes pour le foie. La présence de bétaïne dans les betteraves améliore la fonction hépatique.

• La betterave combat les cataractes et soutient les capillaires fragiles. La vitamine A, C et les flavonoïdes présents dans la betterave renforcent les tissus capillaires et préviennent l'apparition de maladies oculaires.

• Les betteraves sont une source d'énergie. Riche en glucides, il donne de la vitalité à l'organisme.

• Betterave contre la dégénérescence maculaire. Les betteraves peuvent résister à cette maladie grâce à leur bêta-carotène naturel.

• Betteraves avec déséquilibre hormonal. Grâce au composé de bore, les betteraves stimulent la production d'hormones dans le corps.

• Betteraves avec un coup. Étant donné que les betteraves contiennent un élément aussi important pour le corps que le potassium, la consommation régulière de légume-racine réduira le risque d'accident vasculaire cérébral.

• Le reste des avantages. Depuis l'antiquité, la betterave est utilisée pour soulager la fièvre et traiter la constipation. Au Moyen Âge, il était utilisé pour les maladies du système digestif. Les feuilles de betterave fraîches aident à reconstruire les tissus de surface du corps.

Les bienfaits des betteraves bouillies.

Ce légume-racine bouilli est également riche en vitamines. Le stéréotype selon lequel la cuisson tue tous les nutriments est injuste pour les betteraves. Lorsqu'il est bouilli, il contient du fer, de l'iode, du phosphore, du sodium, etc. La betterave occupe la première place parmi les légumes en termes de teneur en nombreux minéraux précieux.

Par exemple, les betteraves contiennent des antioxydants naturels qui sont essentiels pour maintenir le corps en vie. Ils aident à gérer avec succès le stress, à lutter contre les effets négatifs de l'environnement et à résister aux germes et bactéries qui pénètrent dans l'organisme.

Depuis longtemps, les gens connaissent les propriétés précieuses des betteraves. Pendant le cycle menstruel, ce légume-racine a aidé et contribue toujours à améliorer le bien-être des femmes. La betterave est également bénéfique pour le système reproducteur masculin.

Les betteraves bouillies contiennent des fibres et de la vitamine U. Elles sont essentielles à la fonction intestinale, affectant positivement le processus de digestion. Les fibres nettoient tout le corps.

Les betteraves bouillies ne conservent beaucoup de nutriments que lorsqu'elles sont bouillies dans leur peau. Si vous digérez les betteraves, l'eau sera saturée de vitamines. Étant donné que les betteraves ont un effet laxatif, la constipation peut être surmontée en les consommant.

Les betteraves non bouillies peuvent irriter les parois de l'estomac, donc lorsqu'elles sont bouillies, elles peuvent apporter encore plus de bienfaits au corps. Les personnes souffrant de problèmes d'estomac doivent consommer une quantité strictement limitée de ce produit.

Les betteraves bouillies contiennent très peu de calories - seulement 40-45 kcal pour 100 grammes de produit. Pour ceux qui suivent de près la silhouette et suivent donc un régime, les betteraves bouillies peuvent être consommées quotidiennement. Les betteraves cuites sont riches en glucides, pauvres en protéines, en acides gras et en acide folique, ce qui améliore le métabolisme des protéines dans le corps et favorise la formation de cellules sanguines. Il est riche en minéraux suivants : potassium, chlore, magnésium et sodium. Chacun d'eux a un effet positif sur les organes individuels et le fonctionnement des systèmes du corps dans son ensemble.

Une variété de plats sont préparés à partir de betteraves bouillies, comme des salades. L'ajout de pruneaux et de noix aux betteraves est considéré comme agréable au goût. Vous pouvez assaisonner ces salades avec de la crème sure, de l'huile végétale ou de l'acide citrique. Ces salades peuvent être préparées quotidiennement ou pour des occasions spéciales.

En consommant environ 100 grammes de betteraves chaque jour, vous aidez à garder votre corps en pleine forme !

Les bienfaits des betteraves crues.

La betterave élimine les radionucléides et les sels de métaux lourds du corps. Il résiste également au développement des cellules cancéreuses, car il contient de la bétacyanine, un pigment qui détermine la riche couleur de ce légume-racine.

Les betteraves contiennent de la bétaïne (une sorte de vitamine) qui peut restaurer la fonction hépatique et améliorer la fonction hépatique. La bétaïne équilibre les processus métaboliques dans le corps, est un agent prophylactique dans la lutte contre l'athérosclérose, les maladies cardiaques, l'ostéoporose et la maladie d'Alzheimer. La betterave renforce les parois des vaisseaux sanguins, améliore l'état des capillaires, a un effet bénéfique sur le système digestif, aide à combler le manque d'iode et de fer dans le corps humain et contribue également à abaisser la tension artérielle.

Les jeunes fanes de betteraves contiennent une grande quantité de protéines, de minéraux et de vitamines (certains ont été énumérés ci-dessus). Parmi les légumes et les tubercules, les betteraves n'ont pas d'égal en termes de teneur en calcium ionique (et il y a plusieurs fois plus de calcium ionique dans la cime des betteraves !).

La teneur en calories des betteraves est d'environ 40 kcal pour 100 grammes. La quantité de glucides est de 12%, les protéines de 1,5 gramme.

Contre-indications à l'utilisation de betteraves crues. Étant donné que les betteraves sont riches en fibres, elles ne doivent pas être consommées par des personnes ayant des problèmes d'estomac (en particulier pendant la phase d'exacerbation). Consulter un gastro-entérologue avant de prendre.

Dans le diabète, la consommation de betteraves doit être limitée à de petites quantités. En effet, les betteraves peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang.

Vitamines et minéraux présents dans les betteraves.

Vitamines (pour 100 g) : Quantité

Vitamine C (acide ascorbique) - 10 mg


Minéraux (en 100 g) : Quantité

Rubidium - 453 mcg

Bore - 280 mcg

Vanadium - 70,1 mcg

Silicium - 79 mg

Lithium - 60 mcg

Chrome - 20 mcg

Thallium - 0,7 mcg

Manganèse - 660 mcg

Cobalt - 2,3 mcg

Cuivre - 140 mcg

Molybdène - 10 mcg

Potassium - 288 mg

Fer - 1,4-1,8 mg

Calcium - 37-163 mg

Propriétés utiles des betteraves.

Vous pouvez toujours parler des propriétés bénéfiques des betteraves. La plante renforce les parois des capillaires, a des propriétés anti-sclérotiques, sédatives et vasodilatatrices. Les substances contenues dans les racines de betterave éliminent l'excès de liquide du corps. La betterave normalise la fonction cardiaque. En raison de la teneur en pectines de la plante, elle est utilisée comme un excellent remède contre les effets des métaux lourds et radioactifs. Les betteraves sont utilisées en cas de perte de force, d'anémie, comme moyen de prévention de l'athérosclérose.

La betterave est une plante utilisée par de nombreuses personnes qui souhaitent perdre ces kilos en trop. Avec l'aide de betteraves, vous pouvez oublier les hémorroïdes. La plante a des propriétés toniques et diurétiques. Le jus de betterave frais est utilisé comme remède contre le rhume.

Pourquoi manger des betteraves ?

Ainsi, les betteraves contiennent beaucoup de vitamines, de micro- et macro-éléments, d'antioxydants et de nitrates, qui ont un effet positif sur le corps humain.

Avec l'inclusion régulière de plantes-racines dans l'alimentation, il y a une amélioration de la santé des systèmes cardiovasculaire, digestif, nerveux central et musculo-squelettique.

La betterave réduit le poids corporel, prévient le développement de néoplasmes malins, améliore la fonction hépatique. Il peut être recommandé aux femmes enceintes afin de prévenir les anomalies fœtales et les complications de la grossesse.

Le jus de betterave est-il bon pour vous ?

Le jus contient beaucoup de vitamines et de minéraux, mais manque de fibres. Boire du jus à jeun ou dans le contexte de maladies chroniques de l'estomac et du duodénum peut irriter les muqueuses du tube digestif.

Il est recommandé de prendre le jus avec d'autres types d'aliments afin d'éviter d'éventuelles complications.

Quelles betteraves sont les plus saines : crues ou bouillies ?

Au cours de tout traitement thermique (cuisson, pâtisserie, cuisson à la vapeur), la teneur en vitamines et minéraux diminue légèrement (de 5 à 10 %), cependant, la teneur en calories augmente de 20 %, la concentration en glucides et en protéines augmente (de 5-10%). Par conséquent, il est recommandé de privilégier les betteraves crues sans traitement thermique, mais pas dans toutes les situations.

Lorsqu'elles sont bouillies, les betteraves perdent la plupart des fructanes et nitrates organiques qui restent dans le bouillon. Par conséquent, les betteraves bouillies n'ont plus d'effet significatif sur la pression artérielle.

Les betteraves séchées perdent un certain nombre de vitamines (surtout la vitamine C) et leur valeur énergétique augmente plusieurs fois.

Vous devez refuser les betteraves marinées ou en conserve. Il a une faible concentration en vitamines et minéraux et ne représente aucune valeur biologique particulière pour le corps humain.

Il vaut mieux privilégier les betteraves fraîches crues. Le légume-racine bouilli contient encore de nombreuses substances bénéfiques, mais il perd la plupart des fructanes et des nitrates, et n'abaisse plus la tension artérielle.

Contre-indications à l'utilisation de betteraves.

Malgré tous les avantages, dans certaines situations, manger des betteraves peut nuire à l'organisme. Les principales contre-indications comprennent :

• Avoir une allergie à ce légume.

• Hypotension artérielle. Les betteraves peuvent aggraver l'évolution de cette pathologie en raison de l'effet hypotenseur prononcé.

• Urolithiase ou lithiase biliaire. Les betteraves (en particulier les betteraves vertes) contiennent une grande quantité d'oxalates, qui contribuent à la formation de calculs dans la lumière des voies urinaires ou biliaires.

Les effets secondaires (généralement observés lorsque plus de 1 kg de betteraves sont consommés en même temps) sont les suivants :

• Décoloration de l'urine. Des pigments végétaux le peignent de couleur bordeaux.

• Diarrhée et fréquence accrue des selles.

• Troubles dyspeptiques. Ceux-ci incluent: augmentation de la production de gaz, douleur dans la région ombilicale.

Il est important de noter que les betteraves peuvent être consommées pendant la grossesse (en l'absence des contre-indications ci-dessus). Le légume contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, qui sont nécessaires au développement complet du fœtus et empêchent le développement de complications.

Le taux recommandé pour les femmes enceintes est de 300 à 400 grammes par jour.

Les betteraves protègent le foie.

Le foie assure l'élimination des substances toxiques du sang et leur excrétion ultérieure du corps. La betterave permet de prévenir la dégénérescence graisseuse des cellules du foie (hépatose) en présence de diabète de type II ou d'obésité, améliore le métabolisme du cholestérol dans les hépatocytes.

Des scientifiques brésiliens ont montré que le légume est également capable de réduire le risque d'effets nocifs de diverses substances toxiques sur les cellules du foie et de réduire le risque de développer une cirrhose dans l'hépatite virale. La betterave prévient un certain nombre de maladies du foie extrêmement dangereuses, améliore le métabolisme au niveau de cet organe.

2021/06/21

Avantages des betteraves pendant la grossesse.

Les betteraves sont une source importante de folate. C'est cette substance biologiquement active qui est responsable du bon développement du tube neural fœtal et prévient l'apparition de nombreuses anomalies du développement.

Le légume contient également une grande quantité de vitamine C et de nitrates, qui améliorent le flux sanguin utéroplacentaire, prévenant l'hypoxie fœtale intra-utérine et le risque de fausse couche prématurée. La consommation de betteraves pendant la grossesse réduit le risque d'anomalies fœtales et de complications de la grossesse.

Les betteraves peuvent vous aider à perdre du poids.

La betterave est un produit diététique riche en eau et en fibres et faible en calories.

Selon les experts américains, manger des fruits et légumes à faible teneur énergétique est une stratégie importante pour perdre du poids. Les scientifiques soulignent qu'après avoir pris des betteraves, l'appétit est considérablement réduit au cours des prochaines heures.

Le remplacement des plats habituels par des betteraves (même avec la même teneur en calories) en combinaison avec la restriction de l'apport alimentaire conduit à une perte de poids plus efficace (50% de plus).

Un rôle positif supplémentaire est joué par la vitamine C et les antioxydants, qui normalisent le métabolisme au niveau du tissu adipeux, favorisent l'utilisation des adipocytes afin d'obtenir de l'énergie pour répondre aux besoins de l'organisme.

Il est recommandé de consommer régulièrement des betteraves afin de corriger ou de réduire le poids corporel.

Les betteraves sont la prévention du cancer.

Un grand nombre d'antioxydants et de substances anti-inflammatoires dans les betteraves rouges peuvent empêcher la transformation des cellules malignes. Des scientifiques américains, au cours d'expériences sur des animaux, ont découvert que l'extrait de betterave pouvait ralentir la division et la croissance des cellules cancéreuses.

L'effet négatif du légume sur la division des cellules malignes de la prostate et des glandes mammaires a également été enregistré. Cependant, l'expérience a été réalisée "dans un tube à essai". La recherche montre que les betteraves ont le potentiel de prévenir et de ralentir le développement du cancer.

Les betteraves améliorent la fonction cérébrale.

Un certain nombre de fonctions mentales et cognitives déclinent avec l'âge. Dans certaines situations, des changements atrophiques dans le cerveau se développent et des anomalies telles que : la démence, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Pick, etc. apparaissent. L'Université de Leiden (Pays-Bas) a prouvé que l'une des principales raisons du développement des changements décrits est une diminution naturelle du flux sanguin et une diminution de l'apport d'oxygène aux parties centrales du système nerveux.

Il a été démontré que les nitrates de betterave dilatent les vaisseaux sanguins, augmentant le flux de sang oxygéné vers le cerveau. Il peut améliorer les performances mentales et les performances cognitives. Avec une utilisation régulière du légume, il y a une amélioration de la mémoire et des performances mentales globales.

Il réduit également le temps qu'il faut pour accomplir des tâches mentales. La betterave dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin vers le cerveau, améliorant ainsi la fonction cérébrale.

La betterave améliore le fonctionnement du système digestif.

Les fibres sont l'un des principaux composants d'une alimentation saine. C'est un aliment pour les représentants bénéfiques de la microflore intestinale humaine. La stimulation de leur croissance entraîne la mort des formes pathogènes et opportunistes.

Les travaux de scientifiques américains montrent que les betteraves augmentent la fréquence des selles, les rendent plus régulières. La consommation régulière du légume réduit le risque de constipation, de maladies intestinales infectieuses et inflammatoires et de diverticulite.

Il existe également un lien entre la consommation régulière de betteraves et la faible incidence du diabète sucré de type II, des maladies du système cardiovasculaire et des pathologies oncologiques.

Les betteraves sont une source précieuse de fibres, qui améliorent la composition de la microflore intestinale et préviennent le développement de maladies chroniques.

La betterave affecte l'inflammation chronique.

L'inflammation chronique est associée au développement de maladies telles que l'obésité, les maladies coronariennes et le cancer. Les betteraves contiennent un certain nombre de pigments (par exemple la bétalaïne) qui inhibent la production de protéine C réactive et l'activité du facteur de nécrose tumorale alpha, qui sont d'importants médiateurs des processus inflammatoires chroniques dans le corps.

Il existe également un effet positif de la plante par rapport aux mécanismes des radicaux libres qui peuvent perturber la structure des cellules de l'organisme, provoquer des mutations et des défaillances génétiques.

Une étude de 2013 a montré que les betteraves peuvent soulager efficacement la douleur chez les patients souffrant d'arthrose causée par des lésions articulaires inflammatoires.

La betterave a un certain nombre d'effets anti-inflammatoires qui aident à prévenir un certain nombre de maladies extrêmement dangereuses.

La betterave améliore les performances sportives.

Des scientifiques suisses ont découvert que les nitrates contenus dans les betteraves augmentent l'activité de phosphorylation oxydative dans les mitochondries. Ce processus conduit à une production accélérée d'énergie requise par les muscles squelettiques.

Des études au Royaume-Uni montrent que la prise de 500 ml de jus de betterave par jour pendant une semaine augmente le temps d'épuisement pendant l'exercice de 15 à 25 % et augmente les performances globales de 1 à 2 %.

Manger des betteraves augmente également la consommation d'oxygène du corps de 20 %. Cette propriété empêche le développement de l'hypoxie pendant l'entraînement actif et rend le corps plus résistant. Il convient de rappeler que le pic de concentration de nitrates dans le sang est observé au plus tôt 3 heures plus tard.

Par conséquent, il est recommandé de consommer les betteraves bien avant le stress anticipé. Les betteraves, en raison de la teneur élevée en nitrates, augmentent l'endurance et les performances globales du corps grâce à une utilisation plus compétente des ressources énergétiques.

La betterave abaisse la tension artérielle.

L'hypertension artérielle (hypertension, hypertension artérielle symptomatique) est l'un des principaux facteurs de risque de développement d'accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus du myocarde.

De nombreuses études démontrent que les betteraves sont capables non seulement de réduire le niveau de pression artérielle systolique et diastolique, mais aussi de prévenir le développement précoce de l'hypertension chez les personnes à risque (hérédité lourde, obésité ou diabète).

Des scientifiques britanniques affirment que l'utilisation de jus ou de pulpe de betterave provoque une diminution de la pression artérielle de 6 à 7 % après 3 à 4 heures.

Des résultats similaires ont été montrés par les travaux de spécialistes australiens, où ils ont constaté que les betteraves réduisaient la pression artérielle systolique de 3-4%, diastolique - de 2-4%. De plus, l'effet est observé même chez les personnes ayant une pression artérielle normale. Le mécanisme d'action des betteraves serait basé sur l'effet des nitrates sur les parois des artères, qui provoquent une vasodilatation et une baisse ultérieure de la pression artérielle. La concentration de nitrates de betterave atteint sa valeur maximale en environ 3 à 6 heures à compter de la date de consommation des betteraves, et l'effet hypotenseur lui-même est temporaire - 2 à 7 heures.

Pour obtenir un effet durable, il est nécessaire de consommer régulièrement le légume plusieurs fois par jour. Les betteraves sont riches en nitrates, qui abaissent la tension artérielle et préviennent le développement de pathologies cardiovasculaires.

La riche composition en vitamines et minéraux des betteraves.

Les betteraves ont une teneur en calories assez faible - environ 44 calories pour 100 grammes. 100 grammes de la plante contiennent les substances suivantes :

Nom du composant. Poids ou pourcentage de la RDA.

protéines - 1,7 grammes

graisse - 0,2 grammes

glucides - 9 grammes

fibres alimentaires - 2 grammes

vitamine C - 6%

acide folique - 20%

vitamine B6 - 3%

magnésium - 6%

potassium - 9%

phosphore - 4%

manganèse - 16%

fer - 4%


Les glucides entrant dans la composition du légume-racine, dans une plus grande mesure, sont représentés par des sucres simples - glucose et fructose. Leur teneur augmente légèrement lors du traitement thermique (de 8 à 12 %). La plante est une source précieuse de fibres. Selon des scientifiques turcs, les fibres aident à réduire le risque de développer des néoplasmes malins, le diabète sucré de type II, l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et l'infarctus du myocarde, et restaurent également la microflore intestinale.

Les vitamines et minéraux jouent un rôle important :

• L'acide folique est essentiel à la croissance et au bon fonctionnement des cellules.

• Le manganèse assure une fonction adéquate des tissus musculaires.

• Le potassium améliore la santé cardiaque et abaisse la tension artérielle.

• Le fer est essentiel à la synthèse des globules rouges dans la moelle osseuse rouge.

• La vitamine C soutient le système immunitaire et améliore l'état de la peau.

En médecine, les betteraves sont particulièrement appréciées pour leur forte concentration de nitrates inorganiques et de pigments, qui abaissent la tension artérielle, réduisent le risque de développer de nombreuses maladies cardiovasculaires et ont d'autres propriétés médicinales.

Les betteraves contiennent également des fructanes, des glucides à chaîne courte qui sont exclus du régime FODMAP.

La betterave contient de nombreuses vitamines, oligo-éléments, antioxydants et autres nutriments qui sont responsables de toutes ses propriétés bénéfiques et réduisent le risque de maladies courantes.

Frites et chips de pommes de terre.

Les pommes de terre sont accusées de contribuer à l'obésité, aux maladies cardiovasculaires et au diabète. La principale raison en est que ce légume est largement consommé sous forme de frites et de croustilles - des aliments riches en graisses et en un certain nombre de composants nocifs. Les frites sont aussi souvent associées à la restauration rapide.

Des études observationnelles ont lié la consommation de chips et de chips à la prise de poids.

Les chips et les chips peuvent également contenir des acrylamides, des glycoalcaloïdes et de grandes quantités de sel, qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé.

Pour cette raison, il faut éviter de manger de grandes quantités de pommes de terre frites, en particulier des frites et des frites.

Les frites et les chips contiennent de nombreux ingrédients malsains. Leur consommation doit être limitée.

2021/06/15

Acrylamides dans les pommes de terre.

Les acrylamides sont des substances formées dans les aliments riches en glucides lorsqu'ils sont cuits à des températures très élevées, comme lors de la friture ou de la cuisson.

On les trouve dans les pommes de terre frites ou cuites au four, mais pas fraîches, bouillies ou cuites à la vapeur.

La quantité d'acrylamides augmente à des températures plus élevées pendant la friture.

Par rapport à d'autres aliments, les pommes de terre frites, les frites et les croustilles sont très riches en acrylamides, ce qui en fait les principales sources de ces substances.

La toxicité des acrylamides, qui sont utilisés comme produits chimiques industriels, a été signalée, les personnes qui y sont exposées sur le lieu de travail développent une dermatite de contact et une polyneuropathie de couleur bleue.

Bien que la quantité d'acrylamides dans les aliments soit généralement faible, certains experts s'inquiètent de leurs effets à long terme sur le corps humain. Des études animales montrent que les acrylamides peuvent augmenter le risque de cancer, en plus d'avoir des effets neurotoxiques.

Chez l'homme, les acrylamides ont été classés comme un facteur de risque possible de cancer.

De nombreuses études observationnelles ont étudié l'effet de la consommation d'aliments riches en acrylamide sur le risque de cancer chez l'homme. La plupart de ces études n'ont trouvé aucun effet secondaire significatif.

En revanche, dans plusieurs études, les acrylamides ont été associés à un risque accru de cancers du sein, de l'ovaire, du rein, de la bouche et de l'œsophage.

Une consommation élevée d'acrylamides peut avoir des effets néfastes sur la santé au fil du temps, mais l'étendue de ces effets n'est pas claire et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Pour une santé optimale, il semble prudent de limiter votre consommation de frites et de chips.

Les chips contiennent des composés appelés acrylamides, qui peuvent augmenter votre risque de cancer. Pour cette raison, la consommation de frites et de chips devrait être limitée.

Les glycoalcaloïdes sont des toxines de la pomme de terre.

Les plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, contiennent une classe de phytonutriments toxiques appelés glycoalcaloïdes. Il y a deux glycoalcaloïdes principaux trouvés dans les pommes de terre :

1. Solanine

2. Chakonine

Il y a eu des rapports d'empoisonnement aux glycoalcaloïdes après avoir mangé des pommes de terre chez les humains et les animaux.

Cependant, les rapports de toxicité sont rares et dans de nombreux cas, la maladie peut ne pas être diagnostiquée. À faibles doses, les glycoalcaloïdes provoquent généralement des symptômes bénins tels que maux de tête, douleurs à l'estomac, diarrhée, nausées et vomissements.

Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent inclure les suivants :

• troubles neurologiques ;

• respiration rapide ;

• pouls rapide;

• Pression artérielle faible;

• fièvre;

• et même la mort.

Chez la souris, la consommation à long terme de glycoalcaloïdes peut augmenter le risque de développer des cancers du cerveau, des poumons, du sein et de la glande thyroïde.

D'autres études animales montrent que de faibles niveaux de glycoalcaloïdes, qui peuvent être trouvés dans l'alimentation humaine, peuvent aggraver les maladies inflammatoires de l'intestin.

Habituellement, les pommes de terre ne contiennent que des traces de glycoalcaloïdes. Une personne pesant 70 kg doit manger plus de 2 kg de pommes de terre (avec la peau) en une journée pour obtenir une dose mortelle.

Cependant, moins de pommes de terre peuvent provoquer des symptômes indésirables. Les niveaux de glycoalcaloïdes sont augmentés dans les peaux et les germes par rapport aux autres parties de la pomme de terre. Il faut éviter de manger des pousses de pomme de terre.

Les pommes de terre, riches en glycoalcaloïdes, ont un goût amer et provoquent une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui pourrait être un avertissement de toxicité potentielle.

Selon la variété de pommes de terre et la façon dont elles sont stockées, les peaux et les germes de pomme de terre peuvent être toxiques en raison de la grande quantité de glycoalcaloïdes.

Allergie aux pommes de terre.

Les allergies alimentaires sont courantes et se caractérisent par une réponse immunitaire aux protéines de certains aliments. L'allergie à la pomme de terre est relativement rare, mais certaines personnes peuvent être allergiques à la patatine, l'une des principales protéines de la pomme de terre.

Certaines personnes allergiques au latex peuvent être sensibles à la patatine, un phénomène connu sous le nom de réaction allergique croisée.

Les pommes de terre peuvent être allergisantes pour certaines personnes, mais c'est rare.

Les pommes de terre sont bonnes pour le contrôle du poids.

Les bienfaits des pommes de terre pour l'homme sont également dus au fait que ce produit aide à contrôler le poids corporel. La satiété est la sensation d'estomac plein et de satiété qui se produit après avoir mangé. Les aliments copieux qui induisent une sensation de satiété significative peuvent favoriser le contrôle du poids en prolongeant la sensation de satiété après un repas et en réduisant l'apport alimentaire et énergétique.

Par rapport à d'autres aliments riches en glucides, les pommes de terre semblent être un aliment particulièrement nourrissant. Une étude comparant l'indice de satiété de 40 aliments courants a révélé que les pommes de terre bouillies étaient les plus rassasiantes.

Une autre petite étude portant sur 11 hommes a révélé que manger des pommes de terre bouillies comme plat d'accompagnement avec un steak de porc entraînait un apport calorique inférieur aux repas par rapport aux pâtes ou au riz blanc.

On ne sait pas quels ingrédients dans les pommes de terre contribuent à leur effet de satiété. Cependant, la recherche montre qu'une protéine dans les pommes de terre, connue sous le nom d'inhibiteur de la protéinase 2 (PI2), peut supprimer l'appétit.

Bien que le PI2 puisse supprimer l'appétit lorsqu'il est pris sous sa forme pure, il n'est pas clair si les traces présentes dans les pommes de terre ont un effet sur l'appétit.

Les pommes de terre sont un aliment satisfaisant. Pour cette raison, il peut être utile dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Les pommes de terre sont bonnes pour la santé cardiaque.

L'hypertension, une affection caractérisée par une pression artérielle anormalement élevée, est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire.

Les pommes de terre contiennent un certain nombre de minéraux et de composés végétaux qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle. La teneur élevée en potassium de ce légume mérite une attention particulière.

Plusieurs études observationnelles et essais contrôlés randomisés ont établi un lien entre un apport élevé en potassium et une réduction du risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.

L'acide chlorogénique et les cucoamines sont d'autres substances contenues dans les pommes de terre qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle.

Manger des pommes de terre peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque.

Autres composés végétaux dans les pommes de terre.

Les pommes de terre sont riches en composés végétaux bioactifs, qui sont principalement concentrés dans leur peau. Les variétés à peau et chair violettes ou rouges contiennent les plus grandes quantités d'antioxydants appelés polyphénols.

• Acide chlorogénique : Le principal antioxydant polyphénolique de la pomme de terre.

• Catéchine : Un antioxydant qui représente environ un tiers de la teneur totale en polyphénols. Sa concentration est la plus élevée dans les pommes de terre violettes.

• Lutéine : Présente dans les pommes de terre à chair jaune, la lutéine est un antioxydant caroténoïde qui peut être important pour la santé des yeux.

• Glycoalcaloïdes : Une classe de phytonutriments toxiques, principalement des solanines et des chaconines, formés dans les pommes de terre pour une défense naturelle contre les insectes et autres menaces. En grande quantité, ils peuvent nuire au corps humain.

Les pommes de terre offrent certains des avantages pour la santé des antioxydants. Les antioxydants sont concentrés principalement dans la peau de ce légume.

Vitamines et minéraux dans les pommes de terre.

Quels sont les bienfaits des pommes de terre ? Les pommes de terre sont une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux, en particulier le potassium et la vitamine C. Les niveaux de certaines vitamines et minéraux diminuent avec la cuisson, mais cela peut être minimisé en les cuisant ou en les faisant bouillir avec leur peau.

• Potassium : le minéral prédominant de la pomme de terre, concentré dans la peau. Manger des aliments riches en potassium peut être bénéfique pour la santé cardiaque.

• Vitamine C : La principale vitamine présente dans les pommes de terre. Les niveaux de vitamine C dans ce légume diminuent considérablement lorsqu'il est chauffé, mais faire bouillir des pommes de terre dans leur peau semble réduire cette perte.

• Acide folique : concentré dans le zeste. Les pommes de terre à chair colorée ont la plus forte concentration de folate.

• Vitamine B6 : Une classe de vitamines B qui sont impliquées dans la production de globules rouges. La vitamine B6 se trouve dans la plupart des aliments et une carence est rare.

Les pommes de terre sont une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux, dont le potassium, la vitamine C, le folate et la vitamine B6.

Protéine de pomme de terre (pour 100 grammes de produit fini).

Les pommes de terre contiennent une petite quantité de protéines - environ 1-1,5% (frais) et 8-9 % (sec).

En fait, par rapport à d'autres cultures vivrières courantes telles que le blé, le riz et le maïs, les pommes de terre ont la plus faible quantité de protéines. Malgré la faible teneur en protéines, la qualité des protéines de la pomme de terre est très élevée pour la plante, supérieure à celle du soja et des autres légumineuses.

La principale protéine de la pomme de terre s'appelle la patatine et peut être allergène pour certaines personnes.

Les pommes de terre contiennent de petites quantités de protéines de haute qualité qui peuvent être allergisantes pour certaines personnes.

Fibres (pour 100 grammes de pommes de terre cuites).

Les propriétés bénéfiques de la pomme de terre sont également dues à la présence de fibres dans celle-ci. Bien que les pommes de terre ne soient pas riches en fibres, elles peuvent être une source importante de fibres pour ceux qui en mangent régulièrement. Le niveau de fibres (fibres alimentaires) est plus élevé dans les peaux de pommes de terre, qui représentent 1 à 2 % de la masse totale de pommes de terre. En fait, les peaux de pommes de terre séchées contiennent environ 50 % de fibres.

Les fibres alimentaires de pomme de terre sont principalement composées de fibres insolubles telles que les pectines, la cellulose et l'hémicellulose.

Ils peuvent également contenir des quantités variables d'amidon résistant, un type de fibre qui nourrit les bonnes bactéries du côlon et améliore la santé digestive.

L'amidon résistant peut également améliorer le contrôle de la glycémie, en atténuant la hausse après avoir mangé des pommes de terre.

Par rapport aux pommes de terre cuites qui sont servies chaudes, les pommes de terre pré-réfrigérées après cuisson contiennent plus d'amidon persistant.

Les pommes de terre ne sont pas des aliments riches en fibres. Cependant, les plats de pommes de terre qui ont été réfrigérés après la cuisson peuvent contenir de l'amidon résistant, un type de fibre qui peut améliorer la santé du côlon.

Glucides (pour 100 grammes de pommes de terre cuites).

Les pommes de terre sont principalement constituées de glucides, principalement sous forme d'amidon - leur quantité varie de 66 à 90 % du poids sec.

Les sucres simples tels que le saccharose, le glucose et le fructose sont également présents en petites quantités.

Les pommes de terre ont généralement un index glycémique élevé, ce qui les rend impropres aux diabétiques. L'index glycémique est une mesure de la façon dont les aliments affectent l'augmentation de la glycémie après les avoir consommés.

Cependant, dans certains cas, les pommes de terre peuvent se situer dans la fourchette moyenne pour l'indice glycémique, selon la variété et les méthodes de cuisson.

Refroidir les pommes de terre après la cuisson peut réduire leur effet sur la glycémie et abaisser l'indice glycémique de 25 à 26 %.

Les glucides sont le principal composant alimentaire des pommes de terre. Selon la variété, les pommes de terre peuvent provoquer des pics malsains de glycémie. Les diabétiques devraient limiter leur consommation de ce légume.

2021/06/08

Effets secondaires possibles des pommes de terre.

Les pommes de terre en elles-mêmes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Cependant, certaines nuances déterminent la qualité du produit et ses propriétés bénéfiques.

Si pendant la culture le légume a succombé à une exposition abondante aux pesticides, il peut devenir dangereux pour la santé. Les nutritionnistes qualifient également les frites, qui contiennent souvent des gras trans et des substances cancérigènes, de nocives.

N'oubliez pas que les pommes de terre féculentes contiennent beaucoup de glucides qui peuvent être absorbés rapidement, c'est-à-dire qu'elles appartiennent à des aliments à index glycémique élevé. Et une forte augmentation de la concentration de sucre dans le sang est une réaction extrêmement indésirable pour les diabétiques. Pour cette raison, il est conseillé aux personnes atteintes de la maladie du sucre de s'abstenir de grandes portions de pommes de terre.

Vrai et faux à propos des poisons dans les pommes de terre.

Parfois, les gens se demandent si les "yeux" de pomme de terre sont toxiques et peuvent-ils être mangés. Les experts de la santé disent que les "yeux" ne deviennent toxiques qu'après la germination. De plus, vous ne devriez pas manger les tiges, les feuilles et les fruits de la pomme de terre, car ils contiennent en fait des composants toxiques tels que l'arsenic et la solanine. Pour la même raison, les tubercules verts ne sont pas non plus consommés.

Composants nutritifs des pommes de terre.

Ce légume féculent est l'une des meilleures sources de fibres solubles et insolubles et de vitamines B. Il est extrêmement riche en potassium, mais en plus de ce nutriment, il contient beaucoup de fer, de manganèse, de magnésium, de phosphore et de cuivre. La plupart d'entre nous sont habitués au fait que les agrumes sont les meilleurs "fournisseurs" d'acide ascorbique.

Pendant ce temps, 100 grammes de pommes de terre contiennent près de la moitié des besoins quotidiens en vitamine C (en particulier de grandes réserves d'acide ascorbique sont présentes dans les jeunes pommes de terre). Fait intéressant, les protéines contenues dans le légume contiennent presque tous les acides aminés dont une personne a besoin.

Valeur nutritionnelle pour 100 g Teneur en calories 70 kcal

Glucides - 15,9 g

Protéines - 1,9 g

Matières grasses - 0,1 g

Fibre - 2,5 g

Vitamine B1 - 0,08 mg

Vitamine B2 - 0,038 mg

Vitamine B3 - 1,15 mg

Vitamine B5 - 0,28 mg

Vitamine B6 - 0,24 mg

Vitamine B9 - 18 mcg

Vitamine A 7 - UI

Vitamine C - 11,4 mg

Vitamine K - 2,9 mcg

Potassium - 455 mg

Sodium - 6 mg

Calcium - 10 mg

Fer - 0,73 mg

Magnésium - 22 mg

Manganèse - 0,41 mg

Phosphore - 61 mg

Zinc - 0,33 mg

Impact des pommes de terre sur la digestion et l'obésité.

Et encore une fois, vous devez vous rappeler les propriétés bénéfiques des fibres alimentaires contenues dans les pommes de terre. Ils préviennent l'irritation de la muqueuse du tube digestif. Les aliments riches en fibres ont un effet positif sur la fonction intestinale et sont également importants pour prévenir et perdre du poids. Les fibres, pénétrant dans le tube digestif, procurent une sensation de satiété pendant longtemps et empêchent de trop manger.

Mais dans ce cas, nous parlons de pommes de terre préparées sans ingrédients riches en calories supplémentaires et avec une quantité limitée de sel. Par exemple, il peut s'agir de pommes de terre au four ou bouillies dans leur peau sans huile, saindoux, bacon ou autres ingrédients.

Lorsque vous choisissez des pommes de terre comme ingrédient d'un régime amaigrissant, il est important de savoir que la teneur en calories d'un produit bouilli et frit est très différente.

La pomme de terre est un agent anticancéreux.

Le légume cru contient de l'acide folique, qui est un composant essentiel dans le processus de formation de l'ADN. En évitant les termes scientifiques compliqués, nous pouvons dire que c'est l'acide folique (également connu sous le nom de vitamine B9) qui empêche les mutations dans les cellules d'ADN et empêche la formation de tumeurs cancéreuses dans le corps.

De plus, les scientifiques ont prouvé depuis longtemps les propriétés anticancéreuses des fibres, très abondantes dans la pomme de terre. Et en parlant des propriétés anticancéreuses de la pomme de terre, on ne peut que rappeler la vitamine C et la quercétine. Les deux substances se trouvent dans les légumes et ont toutes deux des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu'elles sont nécessaires à l'organisme pour se défendre contre les radicaux libres.

Les pommes de terre sont anti-inflammatoires.

Parmi les constituants chimiques de la pomme de terre, il faut citer la choline. C'est un "soldat universel". Il est important de maintenir un sommeil sain, de renforcer la mémoire, d'améliorer la capacité d'apprentissage et de renforcer les muscles. La choline affecte la structure des membranes cellulaires, contribue à la transmission de l'influx nerveux, au métabolisme des graisses et est également importante dans la prévention et le traitement de l'inflammation chronique.

On a longtemps cru dans les cercles scientifiques que les pommes de terre, les tomates, les aubergines et d'autres membres de la famille des solanacées exacerbaient l'arthrite. Entre-temps, il n'y a pas si longtemps, les résultats de nouvelles études ont réfuté cette opinion. Les volontaires qui ont participé à l'étude ont convenu qu'un régime de pommes de terre de 2 semaines réduisait les symptômes de l'arthrite. Cela nous a permis de conclure que les morelles sont utiles pour l'inflammation chronique, en particulier au niveau des articulations. Cependant, les recherches dans ce domaine sont toujours en cours.

Les bienfaits de la pomme de terre pour le cerveau et le système nerveux.

La pyridoxine (vitamine B6) contenue dans ce légume est extrêmement bénéfique pour le maintien de la santé neurologique. Ce composant favorise la production de diverses substances bénéfiques, notamment la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline. C'est-à-dire que manger des plats de pommes de terre aidera à prévenir ou à combattre la dépression, le stress et même le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention.

La grande quantité de glucides dans les pommes de terre a ses avantages, car ces substances sont également importantes pour le bon fonctionnement des cellules du cerveau. Les Américains ont déterminé que même de petites augmentations des doses de glucose améliorent la qualité de l'apprentissage. Et le potassium, l'élément même qui est essentiel pour la santé cardiaque, joue également un rôle important dans le maintien du fonctionnement du cerveau. Cette substance, provoquant une vasodilatation, améliore l'apport de sang riche en oxygène aux cellules du cerveau, sans lequel l'activité mentale est impossible.

Bienfaits des pommes de terre pour les os et les articulations.

Le phosphore, le fer, le calcium, le zinc et le magnésium présents dans les pommes de terre contribuent tous à la création et au maintien d'un tissu osseux sain. Le fer et le zinc jouent un rôle fondamental dans la production de collagène, qui est important pour les articulations et le tissu cartilagineux. Et le phosphore et le calcium sont des composants irremplaçables d'une minéralisation osseuse optimale.

Les bienfaits de la pomme de terre pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Des scientifiques britanniques ont identifié une substance unique dans la composition des pommes de terre qui possède des propriétés antihypertensives. Auparavant, on croyait que le composé trouvé n'était contenu que dans l'épine-vinette chinoise. Il est également important de se rappeler que les pommes de terre contiennent des fibres, des vitamines C et B6, qui sont essentielles pour un cœur fort. Les fibres aident à abaisser le taux de cholestérol total, prévenant ainsi le risque de maladie cardiaque et de blocage vasculaire, et le potassium réduit le risque de maladie coronarienne. Quant à la vitamine B6, elle prévient l'accumulation d'homocystéine dans l'organisme, dont l'excès entraîne des lésions vasculaires.

Les bienfaits de la pomme de terre sur la santé.

Les pommes de terre sont extrêmement populaires dans la plupart des cuisines du monde. Mais une personne moderne utilise souvent ce légume sous sa forme pas la plus utile - sous forme de chips ou de frites. Même les pommes de terre au four farcies au beurre, à la crème sure, aux fromages fondus et au bacon perdent bon nombre de leurs bienfaits pour la santé. Sous cette forme, ce représentant de la morelle cesse non seulement d'être utile, il se transforme parfois en nourriture dangereuse pour l'homme. Cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de diabète, de problèmes cardiaques, de maladies vasculaires, de dysfonctionnement hépatique ou pancréatique.

Mais malgré tout, si vous respectez les règles de préparation et d'utilisation de ce légume, il est très utile pour l'homme. Les pommes de terre contiennent une variété de phytonutriments qui ont des propriétés antioxydantes. Parmi eux se trouvent des caroténoïdes bénéfiques pour la santé, des flavonoïdes, de l'acide caféique, de la glycoprotéine de patatine (importante pour lutter contre les radicaux libres). De plus, des études ont montré que les pommes de terre réduisent le risque d'obésité, de diabète, de maladies cardiaques et favorisent la santé des cheveux et de la peau.

2021/06/04

Caractéristiques générales des pommes de terre.

La pomme de terre est un légume féculent de la famille des solanacées. La partie souterraine de la plante, appelée tubercule, est utilisée pour la nourriture. La pomme de terre est la quatrième culture vivrière la plus populaire au monde. Sa gloire n'est surpassée que par le riz, le blé et le maïs.

Plusieurs centaines de variétés de pommes de terre sont connues aujourd'hui. Ils varient en taille, forme, couleur, odeur et teneur en amidon. Au fur et à mesure qu'elles mûrissent, on distingue les pommes de terre jeunes et vieilles. La plupart des pelures mûres sont brunes, jaunes ou rougeâtres et peuvent être lisses ou rugueuses.

Pendant ce temps, il existe des représentants plus inhabituels de l'espèce - avec une peau violette et certains ont la même chair pourpre riche. Aujourd'hui, ce légume autrefois tristement célèbre est l'un des légumes les plus consommés au monde. Il est cultivé commercialement en Russie, en Pologne, en Inde, en Chine, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

Pommes de terre pour la base biliaire.

Les pommes de terre conviennent mieux aux personnes ayant une base biliaire dominante - colérique, décisive, belliqueuse, énergique, en colère.

Étant un produit sucré et rafraîchissant, les pommes de terre refroidissent la chaleur, ont un effet calmant et harmonisant. Il a un effet positif sur le fonctionnement du foie, des voies biliaires, la sécrétion et les propriétés de la bile, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires (en particulier, l'hypertension) et leurs exacerbations (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral).

Il est préférable de l'utiliser bouilli, cuit au four ou en compote, légèrement refroidi (pas chaud). Il est utile de le combiner avec des carottes, des betteraves, du chou-fleur ou des choux de Bruxelles.

Vous pouvez ajouter du beurre ou du ghee (mais pas du tournesol), du persil aux pommes de terre. L'ajout d'oignons, d'ail, d'épices, de piments forts, ainsi que de viandes fumées, de saucisses ou d'aliments en conserve est indésirable.

Pommes de terre pour les personnes ayant tendance à l'embonpoint.

Pour les personnes ayant une prédominance de la base de Mucus, c'est-à-dire sujettes au surpoids, à la paresse, équilibrées, calmes, lourdes, lentes, il vaut mieux limiter l'utilisation de pommes de terre.

Cela ne signifie pas qu'il leur est définitivement nocif, mais son effet rafraîchissant doit être corrigé.

La seule propriété bénéfique des pommes de terre pour une base de boue est la sécheresse. L'ajout modéré de ghee ne lui fera pas de mal et il est préférable de s'abstenir d'ajouter d'autres graisses et huiles.

Les pommes de terre ne doivent pas être combinées avec d'autres aliments rafraîchissants - lait, beurre, chou, sucre, pain blanc, nouilles.

Il est impératif d'ajouter aux pommes de terre des aliments réchauffants, en premier lieu des épices, des piments rouges et (de préférence) de l'aneth. Il doit être consommé uniquement chaud et non en plat principal, mais en accompagnement du poisson, de la volaille et du foie.

Des pommes de terre pour les nerveux.

Le goût sucré est bon pour la base du vent, c'est-à-dire pour le système nerveux. Par conséquent, les pommes de terre sont bonnes pour les personnes excitables, nerveuses, agitées, émotives, pressées et sujettes aux dépressions nerveuses.

C'est un bon remède contre le stress, la neurasthénie, la dépression, l'insomnie, les troubles névrotiques.

En tant que produit sec et froid, la pomme de terre nécessite une correction afin de neutraliser l'impact négatif sur la base du vent. Il doit être mangé avec du beurre (de préférence avec du ghee) ou du poisson de mer gras. Dans ce cas, vous pouvez reformuler le proverbe : "Vous ne pouvez pas gâter les pommes de terre avec du beurre."

Pour corriger le froid, de l'ail cuit au four ou sauté, des oignons frits, de l'aneth, du cumin, du poivre noir ou toute autre épice doivent être ajoutés aux pommes de terre. Pour la base du Vent, le plus utile est une combinaison de pommes de terre à la muscade.

Les pommes de terre réduisent le risque de cancer.

Une étude de 2017 publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry a révélé que l'inclusion régulière de pommes de terre violettes au menu peut réduire les risques de cancer du côlon.

Et bien que les expériences n'aient jusqu'à présent été menées que sur des animaux, les scientifiques pensent que les pommes de terre peuvent également aider les humains.

Les bienfaits de la pomme de terre sur la santé pour les sportifs.

 Les pommes de terre peuvent aider à rétablir l'équilibre électrolytique. Le sodium et le potassium contenus dans sa peau sont des électrolytes importants que les athlètes perdent intensément pendant l'entraînement physique. Si ces substances ne sont pas suffisantes dans le menu de l'athlète, cela peut provoquer des convulsions et des douleurs intenses après l'entraînement.

Les légumes causent-ils vraiment l'arthrite?

Certaines personnes croient que les pommes de terre et d'autres membres de la famille des solanacées, comme les aubergines, les tomates et les poivrons, provoquent des poussées d'arthrite. Cependant, selon la Fondation de l'arthrite, il n'y a qu'un nombre limité de recherches pour soutenir cette hypothèse.

Mais il y a ceux qui prouvent que les légumes de morelle réduisent réellement les symptômes de l'arthrite. Ceci, par exemple, est démontré par une étude de 2011 publiée dans le Journal of Nutrition. De plus, les légumes réduisent l'inflammation dans le corps.

Quels vitamines et minéraux les pommes de terre contiennent-elles?

« Que la couleur de la pomme de terre soit blanche, rose, jaune ou violette, elle contient des phytonutriments tels que des flavonoïdes. Ils agissent comme des antioxydants sur le corps », explique la nutritionniste Elizabeth Shaw.

Par conséquent, l'avertissement selon lequel il y a des pommes de terre à manger et une à éviter n'est qu'un mythe. Toute pomme de terre est bonne pour la santé, à condition qu'elle soit bien cuite. Que peut-il offrir au corps ?

Potassium. Soutient la santé du système nerveux et de la fonction musculaire et normalise la pression artérielle. Les cucoamines, des substances que l'on trouve également dans les pommes de terre, l'aident en cela.

Vitamine B6. Il est crucial pour le fonctionnement normal du cerveau, soutient le système nerveux et aide à renforcer le système immunitaire. Des chercheurs du centre médical de l'Université du Maryland affirment que manger des pommes de terre peut aider à lutter contre la dépression, le stress et éventuellement le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, car la vitamine B6 qu'elle contient favorise la production de dopamine, de sérotonine et de noradrénaline.

Calcium. C'est un élément constitutif de protéines qui est essentiel pour la santé des os, des dents et des ongles.

Vitamine C. Agit comme un antioxydant. Selon les National Institutes of Health des États-Unis, les antioxydants empêchent les radicaux libres d'endommager les cellules du corps, ainsi que le cancer et la promotion de la santé cardiaque.

Le fer. La carence en fer est l'une des causes les plus fréquentes d'anémie. La qualité du sang et le bien-être d'une personne dépendent de cette substance minérale.

Cellulose. La digestion normale est impossible sans elle. Présent dans l'alimentation, il aide le corps à rester rassasié et actif plus longtemps et évite de trop manger. Une personne devrait consommer au moins 25 grammes de fibres par jour.

Les pommes de terre violettes ne sont pas seulement de délicieuses exotiques, mais des bienfaits extraordinaires pour la santé ! Selon une étude de 2012 publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, manger 6 à 8 petites pommes de terre violettes par jour peut aider à réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiaque chez les personnes en surpoids et souffrant d'hypertension. Dans le même temps, malgré la teneur en glucides des pommes de terre, aucun participant à l'expérience n'a pris de poids supplémentaire.

Nature ou sucrée : les pommes de terre sont un super aliment.

Aujourd'hui, comme il y a de nombreuses années, de nombreux mythes planent autour de la pomme de terre. Il contribue également à la prise de poids et augmente le risque de diabète. Les partisans fanatiques d'un "mode de vie sain" traitent les pommes de terre comme un poison, faisant une exception uniquement pour l'une de ses variétés - l'igname de patate douce. On ne sait pas avec certitude quand il a « combattu » la famille des solanacées et a réussi à gagner la renommée de « superaliment ». Mais il existe une opinion selon laquelle les blogueurs étrangers l'ont aidé dans ce domaine.

"Les pommes de terre sont plus riches en potassium que les bananes, riches en fibres, en vitamines C et B6, et en calcium et en fer", explique Elizabeth Shaw, nutritionniste. Et nous parlons de pommes de terre ordinaires. Sweet, par rapport à elle, contient un peu plus de nutriments et a une teneur en calories légèrement inférieure : 61 kcal contre 77 pour 100 grammes de produit. Mais en général, les avantages pour la santé (ainsi que les dangers) de toutes les variétés de pommes de terre sont absolument identiques.

L'histoire de l'émergence de la pomme de terre.

L'homme connaît la pomme de terre depuis plus de 14 millénaires. Pour la première fois, il a été découvert juste sous les pieds des Indiens vivant sur le territoire de l'Amérique du Sud moderne. Aujourd'hui, les voyageurs disent que les pommes de terre sauvages peuvent encore être trouvées dans ces terres fertiles. Le tout premier et le plus réel.

En Europe, la culture des racines est apparue relativement récemment - dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il a dû endurer une avalanche d'accusations, de peur, de doutes et de critiques. Les Européens évitaient de manger des pommes de terre même pendant les années de famine, pensant que cela cause la lèpre et d'autres maladies terribles. Seul l'agronome français Antoine Auguste Parmentier a réussi à renverser la vapeur, grâce aux efforts duquel la Faculté de médecine de Paris a déclaré en 1772 la pomme de terre un légume comestible sans danger pour la santé.