2021/06/15

Les glycoalcaloïdes sont des toxines de la pomme de terre.

Les plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, contiennent une classe de phytonutriments toxiques appelés glycoalcaloïdes. Il y a deux glycoalcaloïdes principaux trouvés dans les pommes de terre :

1. Solanine

2. Chakonine

Il y a eu des rapports d'empoisonnement aux glycoalcaloïdes après avoir mangé des pommes de terre chez les humains et les animaux.

Cependant, les rapports de toxicité sont rares et dans de nombreux cas, la maladie peut ne pas être diagnostiquée. À faibles doses, les glycoalcaloïdes provoquent généralement des symptômes bénins tels que maux de tête, douleurs à l'estomac, diarrhée, nausées et vomissements.

Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent inclure les suivants :

• troubles neurologiques ;

• respiration rapide ;

• pouls rapide;

• Pression artérielle faible;

• fièvre;

• et même la mort.

Chez la souris, la consommation à long terme de glycoalcaloïdes peut augmenter le risque de développer des cancers du cerveau, des poumons, du sein et de la glande thyroïde.

D'autres études animales montrent que de faibles niveaux de glycoalcaloïdes, qui peuvent être trouvés dans l'alimentation humaine, peuvent aggraver les maladies inflammatoires de l'intestin.

Habituellement, les pommes de terre ne contiennent que des traces de glycoalcaloïdes. Une personne pesant 70 kg doit manger plus de 2 kg de pommes de terre (avec la peau) en une journée pour obtenir une dose mortelle.

Cependant, moins de pommes de terre peuvent provoquer des symptômes indésirables. Les niveaux de glycoalcaloïdes sont augmentés dans les peaux et les germes par rapport aux autres parties de la pomme de terre. Il faut éviter de manger des pousses de pomme de terre.

Les pommes de terre, riches en glycoalcaloïdes, ont un goût amer et provoquent une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui pourrait être un avertissement de toxicité potentielle.

Selon la variété de pommes de terre et la façon dont elles sont stockées, les peaux et les germes de pomme de terre peuvent être toxiques en raison de la grande quantité de glycoalcaloïdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire