Les acrylamides sont des substances formées dans les aliments riches en glucides lorsqu'ils sont cuits à des températures très élevées, comme lors de la friture ou de la cuisson.
On les trouve dans les pommes de terre frites ou cuites au four, mais pas fraîches, bouillies ou cuites à la vapeur.
La quantité d'acrylamides augmente à des températures plus élevées pendant la friture.
Par rapport à d'autres aliments, les pommes de terre frites, les frites et les croustilles sont très riches en acrylamides, ce qui en fait les principales sources de ces substances.
La toxicité des acrylamides, qui sont utilisés comme produits chimiques industriels, a été signalée, les personnes qui y sont exposées sur le lieu de travail développent une dermatite de contact et une polyneuropathie de couleur bleue.
Bien que la quantité d'acrylamides dans les aliments soit généralement faible, certains experts s'inquiètent de leurs effets à long terme sur le corps humain. Des études animales montrent que les acrylamides peuvent augmenter le risque de cancer, en plus d'avoir des effets neurotoxiques.
Chez l'homme, les acrylamides ont été classés comme un facteur de risque possible de cancer.
De nombreuses études observationnelles ont étudié l'effet de la consommation d'aliments riches en acrylamide sur le risque de cancer chez l'homme. La plupart de ces études n'ont trouvé aucun effet secondaire significatif.
En revanche, dans plusieurs études, les acrylamides ont été associés à un risque accru de cancers du sein, de l'ovaire, du rein, de la bouche et de l'œsophage.
Une consommation élevée d'acrylamides peut avoir des effets néfastes sur la santé au fil du temps, mais l'étendue de ces effets n'est pas claire et des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Pour une santé optimale, il semble prudent de limiter votre consommation de frites et de chips.
Les chips contiennent des composés appelés acrylamides, qui peuvent augmenter votre risque de cancer. Pour cette raison, la consommation de frites et de chips devrait être limitée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire