2024/01/12

Mythes et légendes sur les noix.

L'énorme popularité de l'arbre a donné naissance à de nombreux mythes, légendes et superstitions associés à cette plante. Ainsi, les Romains, qui considéraient la noix comme le fruit de la déesse du mariage et de la maternité Junon, avaient pour tradition de couvrir les jeunes mariés de noyaux. Les Français gardaient des sacs de noix chez eux comme symbole d’abondance et de longévité.

Et les jeunes avaient une tradition : les jeunes hommes mettaient une feuille d'arbre dans les chaussures de la fille qu'ils aimaient. Au XVIIe siècle, les Italiens considéraient le noyer comme un « arbre à sorcières » et essayaient de ne pas le planter à proximité des écuries, afin de ne pas provoquer de peste chez les animaux domestiques. Les voyageurs qui ne s'étaient jamais arrêtés pour la nuit à proximité tentaient également de dépasser cet arbre le plus rapidement possible.

Au cours des siècles, dans la plupart des pays du monde, les attitudes à l'égard de la noix ont radicalement changé : soit elle était vénérée comme un fruit pour le développement du cerveau, soit elle était méprisée comme un aliment qui atténue les capacités mentales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire