Les pignons de pin, curieusement, ne sont ni des pignons de pin ni des noix, mais ce nom leur est néanmoins fermement attaché. D'un point de vue botanique, ce sont les graines de cônes du pin cèdre de Sibérie, également appelé cèdre de Sibérie. Pierre le Grand a décidé de nommer cet arbre ainsi en raison de sa similitude avec le cèdre du Liban, dont le bois était utilisé dans la construction navale. Il était très coûteux d'acheter du bois de cèdre véritable, alors le roi a décidé de rechercher des arbres similaires en Sibérie et les a trouvés sous la forme de cèdre de Sibérie (pin de cèdre). Depuis que cet arbre a commencé à être appelé cèdre, le nom « cèdre » a été attribué aux graines de ses cônes.
Ces puissants arbres sibériens atteignent 50 m de haut et vivent jusqu'à 300 ans ou plus. À partir d'un de ces cèdres, vous pouvez récolter 10 à 12 kg de cônes, chacun contenant jusqu'à 150 noix. Un cône mûrit en 15 mois environ.
L'huile de cèdre aromatique et saine est extraite des graines de pommes de pin de cèdre, qui est la plus chère de tous les types d'huiles au monde. Cela est dû à la forte consommation de matières premières pour sa production. Pour obtenir un litre d'huile de cèdre, il faut environ 3 kg de noix pelées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire