2024/01/09

Utilisation de la noix de coco en cuisine.

La pulpe de coco est le plus souvent utilisée en cuisine ; sous forme séchée, on la retrouve dans les rayons confiserie sous forme de copeaux. Dans la cuisine asiatique, l'eau et le lait de coco sont encore plus populaires : ils sont ajoutés aux soupes, aux plats de poisson et de céréales.

Le goût de la pulpe elle-même et de l'eau de coco dépend de la maturité de la noix. Les plus jeunes n'ont pas encore de pulpe proprement dite ; le fruit est presque entièrement rempli d'eau aigre-douce. Petit à petit, le liquide s’épaissit et devient gélatineux. Il y a peu d'eau dans les noix mûres, la majeure partie durcit près des parois sous forme de pulpe de noix de coco blanche. Il est utilisé sous sa forme pure dans les salades, les desserts et même les soupes.

L'huile de coco est obtenue à partir de pulpe pressée. Il peut être utilisé dans des aliments comme le beurre ordinaire et a une douce saveur de noix de coco. L'huile est utilisée pour faire des garnitures dans des produits de confiserie et des crèmes. L'huile de coco naturelle s'épaissit déjà à +24 degrés. Pour qu'il fonde, il suffit de le maintenir brièvement au bain-marie ou de le chauffer dans une poêle.

Lorsque la pulpe râpée est trempée dans l’eau, le liquide devient du lait de coco. On l'ajoute souvent aux soupes, comme le fameux tom yum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire