Le saumon ne convient pas à la consommation quotidienne car il peut contenir des quantités modérées de mercure et de contaminants. Ces substances peuvent s'accumuler dans l'habitat naturel du saumon. En conséquence, les poissons gras ne devraient pas être consommés plus de quatre fois par semaine.
Les aliments potentiellement riches en mercure peuvent être nocifs pour une femme enceinte. Il est conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de poisson à 2 portions par semaine, en éliminant tous les poissons riches en méthylmercure, comme l'espadon et le thazard royal. Les substances nocives se trouvent principalement dans la peau et dans les graisses visibles.
Une étude de 1991 a indiqué que l'ablation de la peau pouvait réduire le risque de contamination par des contaminants. La question se pose souvent sur les bienfaits de la peau de saumon. Même s'il est peu probable que cela pose des problèmes de santé, il est plus sain d'enlever la peau ou d'acheter du saumon prédécoupé sans la peau.
Le saumon de l'Atlantique est souvent élevé, ce qui rend le poisson plus accessible. Cependant, c’est un choix moins sain. Le saumon d'élevage contient plus de graisses saturées et plus de calories et est élevé dans un environnement non naturel. Ceux qui veulent éviter les colorants rouges présents dans la nourriture pour poissons, les antibiotiques et les pratiques agricoles moins saines devraient choisir le saumon sauvage du Pacifique.
Voici quelques conseils importants pour minimiser le risque de maladies d’origine alimentaire associées à la consommation de saumon :
• Achetez du saumon frais correctement réfrigéré à -5°C ou moins.
• Placez le saumon congelé dans votre panier à la toute fin de votre sortie au supermarché ou lors de vos courses afin de minimiser l'exposition aux températures plus chaudes.
• Ne ramassez pas le saumon s'il sent mauvais ou s'il dégage une forte odeur de poisson.
• Assurez-vous de décongeler le saumon congelé au réfrigérateur. Cela limite la possibilité de croissance de bactéries nocives.
Il est important de noter que le régime alimentaire ou le mode de vie d’une personne en général constitue le facteur le plus important dans la prévention des maladies. Une alimentation variée est plus propice à une bonne santé que la concentration sur un seul aliment. L'article a été préparé par des experts à titre informatif uniquement. Il ne doit pas être utilisé comme guide pour traiter des problèmes médicaux et ne remplace pas un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. En cas de maladie ou de symptômes, vous devez toujours consulter un médecin et ne pas vous soigner vous-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire