2023/09/15

Le soja peut affecter la fertilité.

Les recherches ont montré des résultats contradictoires sur la relation entre la consommation de soja et la fertilité.

Par exemple, une étude a révélé que la consommation de soja était associée à de meilleurs résultats pour les femmes suivant un traitement de fertilité grâce à la technologie de procréation assistée.

Une autre étude a révélé que le soja avait un effet protecteur contre le BPA, un produit chimique présent dans le plastique qui a des effets négatifs sur la fertilité.

Les femmes qui consommaient du soja avant la fécondation in vitro (FIV) étaient plus susceptibles de réussir leur grossesse que celles qui n'en consommaient pas.

En revanche, la consommation de soja du futur père ne semble pas affecter les taux de grossesse chez les femmes bénéficiant d'une FIV.

D’un autre côté, certaines études ont montré que la consommation de soja pouvait avoir un effet négatif sur la fertilité.

Par exemple, une étude rapporte que la consommation de très grandes quantités de soja peut altérer les niveaux d’hormones reproductives et avoir un impact négatif sur la fonction ovarienne.

Une autre étude portant sur 11 688 femmes a révélé qu’une consommation plus élevée d’isoflavones de soja était associée à une probabilité plus faible de grossesse ou de naissance vivante.

De plus, une étude animale a révélé que nourrir des rats avec un régime riche en phytoestrogènes de soja provoquait plusieurs symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé reproductive.

Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer la relation complexe entre la consommation de soja et la fertilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire