Le poisson et les produits à base de poisson sont très utiles pour le corps humain. La viande de poisson a une valeur nutritionnelle élevée, c'est pourquoi les plats de poisson sont largement utilisés dans l'alimentation quotidienne, dans les aliments pour enfants et diététiques.
L'utilité du poisson est due avant tout à sa teneur en protéines de haute qualité. Les protéines de la viande de poisson sont facilement absorbées par le corps humain. Si le veau est digéré dans le corps humain en 5 heures, le poisson en 2-3 heures.
La graisse est un élément précieux des poissons, en particulier des poissons océaniques. La teneur en matières grasses des différents types de poisson varie d'environ 1 à 20 pour cent. L'huile de poisson de mer est riche en vitamines A et D.
La vitamine A dans le poisson en contient plusieurs fois plus que dans la viande, le poisson est donc une source naturelle importante de cette vitamine. La chair de poisson contient des vitamines hydrosolubles : de petites quantités de vitamine C, ainsi qu'un complexe de vitamines B : B1, B2, B6, B12, des vitamines H et PP, ainsi que de l'acide pantothénique.
Le poisson contient de nombreux éléments minéraux nécessaires au corps humain, parmi lesquels prédominent le phosphore, le calcium, le potassium, le sodium, le magnésium et le soufre. Ainsi que du fer, du cuivre, du manganèse, du cobalt, du zinc, du molybdène, de l'iode, du brome, du fluor et d'autres éléments importants pour le corps humain.
Il est à noter que dans la chair des poissons d'eau douce, contrairement aux poissons marins, l'iode et le brome sont quasiment absents.
Les invertébrés marins et les algues sont également des aliments utiles. La viande des invertébrés contient des acides aminés essentiels ainsi que des vitamines. Les algues contiennent beaucoup de sels minéraux, notamment des oligo-éléments (cobalt, molybdène, iode) et diverses vitamines.
Il est difficile de contester l'utilité du poisson dans l'alimentation humaine, c'est pourquoi de délicieuses recettes pour cuisiner des plats de poisson devraient se trouver dans chaque foyer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire