2023/06/11

Caractéristiques générales des myrtilles.

Les myrtilles se forment sur de petits buissons qui n'atteignent pas plus de 1 mètre de hauteur. Les branches de l'arbuste sont courbées, lisses et plastiques, peintes dans une teinte grise. La longueur des feuilles ne dépasse pas 3 centimètres. Avant de former un fruit, l'arbuste développe une belle fleur à cinq dents, peinte en blanc ou rosé. La baie est formée à partir de ces fleurs et atteint 1-2 cm de diamètre. Les fruits sont arrondis, peints en bleu grisâtre.

Les baies mûrissent en août, deviennent molles, avec un goût délicat et une teinte bleu foncé. Les myrtilles, récoltées fin août, sont considérées comme les plus juteuses et les plus riches. Il est important de prendre en compte la structure spécifique de la baie lors du transport. Les fruits sont facilement écrasés, éclatés et deviennent impropres à la consommation.

Emballez soigneusement les bleuets dans des contenants (bocaux en verre ou lourdes caisses en bois), en essayant d'éviter les nids-de-poule et les bosses sur le chemin de la ligne d'arrivée. Auparavant, les myrtilles étaient considérées comme une baie enivrante et nocive. La raison en est une banale inattention. Les myrtilles non formées sont souvent confondues avec le romarin sauvage. C'est cette plante qui a un effet enivrant, provoque des maux de tête et des nausées. La conséquence d'une telle erreur est les surnoms spécifiques des myrtilles (ivrogne, gonobobel), qui sont encore courants parmi les gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire