Contrairement à la médecine officielle, en cosmétologie, la pastèque a depuis longtemps reçu une reconnaissance bien méritée. L'extrait de pulpe, ainsi que l'huile de pépins de pastèque, sont utilisés dans les produits de beauté à diverses fins. Par exemple, du fait de sa forte teneur en liquide, la baie est particulièrement appréciée pour les produits hydratants, et la présence de sucres simples (saccharose, glucose et fructose), qui contiennent de l'acide glycolique, justifie son apparition dans les produits de gommage doux. Cet acide aide à éliminer la couche de cellules mortes sans endommager la peau en dessous.
De plus, la pastèque introduit des pectines dans la composition chimique des produits cosmétiques, qui activent la fonction protectrice de la peau et atténuent les effets agressifs de l'environnement.
La vitamine C et les antioxydants donnent à l'épiderme élasticité et fermeté, le protégeant ainsi d'un vieillissement prématuré.
Enfin, les vitamines B stimulent le processus de remplissage des cellules en oxygène et maintiennent ainsi la tonicité de la peau. Notez que la pastèque fournit également un léger effet blanchissant, ce qui peut être utile pour les propriétaires de peau pigmentée et de taches de rousseur. Quant à l'huile de pépins de pastèque, selon les cosmétologues, elle a un effet bénéfique sur les cheveux.
Les acides stéarique, oléique, linoléique et palmitique nourrissent les boucles et la L-arginine affecte l'apport sanguin aux follicules pileux, stimulant le processus de croissance et, si nécessaire, démarrant le processus de récupération.
En raison de la teneur en cuivre et en zinc, les produits à base d'huile de pépins de pastèque seront particulièrement utiles pour les cheveux sujets à l'huile et à la perte de pigment actif (grisonnement).
Enfin, notons qu'en raison de son arôme frais et légèrement sucré, la pastèque est souvent utilisée dans les parfums féminins et masculins, notamment lors de la création de parfums d'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire