Les myrtilles sont à juste titre célèbres pour leur effet thérapeutique sur la fonction visuelle humaine. Les compresses de décoctions et de thés soulagent la fatigue et la tension des muscles oculaires, et les phytonutriments contenus dans les baies fraîches protègent la rétine des effets nocifs de la lumière directe du soleil.
Il n'y a pas si longtemps, des scientifiques japonais ont mené une étude sur les effets des myrtilles sur la vision humaine. L'expérience a impliqué 26 personnes. Les divisant en deux groupes, les scientifiques ont donné pendant 28 jours le premier extrait de myrtille, le second a pris un placebo. Passé ce délai, les groupes ont changé de place et ont continué les observations pendant encore 4 semaines.
Une source émettant de vifs éclairs de lumière vive a été placée devant les personnes et la vitesse d'adaptation des yeux au stimulus a été enregistrée, ainsi que le degré de leur fatigue. En conséquence, les chercheurs ont conclu que les personnes qui recevaient de l'extrait de myrtille ressentaient moins de fatigue oculaire.
Il suffit à une personne de consommer 62,5 mg d'anthocyanes par jour pendant 21 jours (100 g de baies fraîches contiennent environ 1600 mg d'anthocyanes). Cela constitue une excellente prévention de la perte de vision, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui doivent beaucoup travailler à l'ordinateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire