2023/06/05

La pastèque dans la recherche scientifique.

La pastèque entre dans la recherche scientifique principalement en raison du fait qu'elle contient une forte concentration de lycopène, un pigment caroténoïde. On croyait auparavant que la source la plus riche de cet antioxydant était la tomate. Cependant, des scientifiques ultérieurs ont découvert qu'une pastèque à pulpe rouge n'est pas seulement inférieure, mais dépasse même une tomate dans cet indicateur d'environ 40%.

De plus, pour obtenir une dose élevée de lycopène à partir d'une tomate, elle doit d'abord être soumise à un traitement thermique, et à partir d'une pastèque, le lycopène est absorbé par l'organisme en totalité et directement. Les chercheurs pensent que ce pigment possède les propriétés nécessaires pour prévenir les maladies chroniques telles que la dyslipidémie (taux de cholestérol anormal), le diabète, l'ostéoporose et même le cancer.

De plus, il contribue à lutter contre les radicaux libres, le stress oxydatif (le processus qui conduit aux maladies des systèmes cardiovasculaire et nerveux) et les maladies neurodégénératives.

Par exemple, dans une expérience, des scientifiques ont introduit du lycopène dans le régime alimentaire de fumeurs masculins en bonne santé avec une faible consommation de fruits et de légumes et ont constaté que les niveaux de stress oxydatif dans leur corps étaient considérablement réduits. De plus, des améliorations du fonctionnement de l'endothélium (la couche interne des vaisseaux sanguins) ont été enregistrées.

Selon une étude menée à l'Université de Harvard, les scientifiques ont découvert que les hommes qui reçoivent régulièrement du lycopène courent un risque moindre de développer un cancer, en particulier un cancer de la prostate. Il existe également des preuves que parmi ceux qui ont développé la maladie, il y avait 25% de personnes en plus avec un manque de ce pigment caroténoïde dans l'alimentation. Quant aux femmes, les scientifiques pensent qu'une quantité suffisante de lycopène dans le corps aide à réduire de 5 fois le risque de développer un cancer du col de l'utérus. Et si l'on prend les statistiques, y compris d'autres types de cancer, alors parmi les patients, il y avait 44% de personnes en plus qui recevaient une quantité insuffisante de pigment caroténoïde.

Le lycopène s'est également avéré efficace dans l'hyperglycémie. Les scientifiques chinois ont divisé les rats en groupes, chacun ayant reçu ce pigment à différentes doses (0, 250, 500 et 2000 mg/kg de poids corporel) pendant 28 jours. À la fin de l'expérience, aucune anomalie n'a été trouvée dans les lectures de sang et d'urine, sauf que le taux de glucose a nettement diminué. De plus, plus la dose de lycopène est élevée, plus le glucose chute.

Dans une autre étude similaire, non seulement une diminution du sucre a été enregistrée, mais également une augmentation des niveaux d'insuline. De plus, de 1992 à 2003 un travail à grande échelle a été mené pour surveiller les femmes diabétiques de la catégorie d'âge moyen. Pendant cette période, ils ont suivi un régime alimentaire riche en aliments contenant du lycopène. Les scientifiques ont continué à surveiller l'état de ces femmes jusqu'en 2013 et, par conséquent, ont conclu qu'en moyenne, leur taux d'insuline avait augmenté de 37 à 45 %.

Enfin, dans l'une des études les plus récentes, les scientifiques ont analysé l'effet, non seulement du lycopène, mais de tous les composants de la pastèque, sur le corps de rats soumis à un régime athérogène (qui contribue au développement de l'athérosclérose). En particulier, une attention particulière a été portée aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la pastèque, ainsi qu'à son effet sur le profil lipidique. Il s'est avéré qu'en comparaison avec le groupe témoin, chez les rats recevant régulièrement de l'extrait de pastèque, le niveau de stress oxydatif, de cholestérol et de triglycérides a diminué et la capacité antioxydante de l'organisme a augmenté, ce qui, à son tour, entraîne une diminution du risque. de développer des maladies cardiovasculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire