2023/06/14

Grenade - l'aliment le plus ancien ?

Le nom grenade vient d'un mot latin médiéval qui peut être traduit par "pomme avec pépins". Ces fruits sont mentionnés dans de nombreux textes anciens, dont la Torah, le Coran, les annales mésopotamiennes et les livres d'Homère.

Les chercheurs en histoire suggèrent que les premiers grenadiers ont poussé sur le territoire de l'Iran moderne, puis la plante s'est propagée à travers les terres qui appartiennent maintenant à l'Irak, à l'Afghanistan, au Pakistan, à l'Inde et à la Russie. Il a "émigré" vers les rives de la mer Méditerranée et de l'Extrême-Orient, il a été retrouvé le long de l'historique Grande Route de la Soie. À cette époque, la grenade était considérée comme un symbole d'abondance et de progéniture.

Les archéologues ont trouvé des restes calcinés de fruits de grenade dans les colonies du début de l'âge du bronze (c'est-à-dire près de 3000 avant JC). Des grenades ont été trouvées à Jéricho, à Chypre, dans la tombe de Toutankhamon. À propos, ces fruits étaient régulièrement livrés à la table des pharaons et la plante elle-même était considérée comme un symbole de la vie après la mort. Déjà à cette époque, le jus de grenade était utilisé comme remède contre les parasites, la peinture cutanée et à des fins cosmétiques.

Des images de grenades ont également été trouvées sur les piliers du temple de Salomon à Jérusalem, sur les anciens vêtements du clergé juif, sur les mosaïques de la Rome antique, où cette plante s'appelait la pomme phénicienne. Les anciens Romains portaient un brin de grenade pour indiquer leur état civil.

Dans les temples zoroastriens, ce fruit symbolisait la vie éternelle et la fertilité. En Perse, il était considéré comme un symbole de force et les bouddhistes le considéraient comme l'un des trois fruits bénis. Les grenades occupaient une place prépondérante dans de nombreuses religions du monde. Les Grecs parlaient de lui dans leurs légendes, les Juifs, les Musulmans et les Hindous le vénéraient.

Dans le christianisme, il est considéré comme un symbole de la Vierge Marie. Ce fruit était respecté dans l'Europe médiévale (utilisé en héraldique et dans divers types d'art) et à la Renaissance. Il est aimé partout dans le monde aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire