À première vue, il peut sembler que la pastèque, qui est à 90% liquide, n'enrichit pas particulièrement le corps en éléments utiles, mais en fait, avec elle, une personne reçoit une dose importante de vitamine C, qui protège les cellules des dommages et donne de l'élasticité à la peau et aux vaisseaux sanguins, ainsi que de la vitamine A, qui est directement impliquée dans le processus de perception visuelle.
Malgré le fait que la pulpe de pastèque n'ait pas une teneur élevée en vitamines B, y compris l'acide folique extrêmement important, ainsi que la vitamine PP, qui régule le processus de libération d'énergie des aliments, elles sont présentes en abondance dans les graines de pastèque. Quant aux minéraux, la pastèque apporte à l'organisme une grande quantité de magnésium, ce qui a un effet bénéfique sur la contractilité musculaire.
De plus, il est essentiel à l'absorption normale du calcium. Sans magnésium, le processus de renouvellement du tissu osseux est impossible. Surtout beaucoup de cet oligo-élément dans les graines de pastèque (130% des besoins quotidiens en 100 g).
De plus, la pastèque (dans une moindre mesure la pulpe et dans une plus grande mesure les graines) est riche en phosphore, ce qui donne de la force aux os et aux dents. Soit dit en passant, contrairement au mythe populaire, manger des graines ne provoque pas d'appendicite.
Des scientifiques américains ont prouvé que la pastèque est la source naturelle la plus riche en L-citrulline, un acide aminé à partir duquel l'oxyde nitrique est synthétisé dans le corps, ce qui, à son tour, favorise la vasodilatation et maintient leur tonus. Dans une expérience, les sujets ont été transférés dans une pièce à basse température après avoir consommé de la citrulline pour induire une vasoconstriction. Ensuite, ils ont mesuré la pression et il s'est avéré qu'après l'entrée de l'acide aminé dans le corps, les indicateurs étaient plus bas et les vaisseaux moins rétrécis. De plus, la L-citrulline est capable d'éliminer l'acide lactique des muscles.
La couleur rouge de la pulpe de pastèque est en grande partie due à la présence de caroténoïdes dans sa composition, qui se transforment dans l'organisme en vitamine A. Cependant, l'un d'entre eux, le lycopène, ne subit pas cette transformation. Au lieu de cela, il présente une activité antioxydante élevée. Certains scientifiques attribuent son effet à un risque réduit de développer des cancers du système digestif et de la prostate.
De plus, son effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins (réduit le cholestérol et prévient la formation de plaques) et le fonctionnement du cœur est noté. Comme les autres caroténoïdes, le lycopène est bon pour la vision et contribue à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (vision centrale altérée).
La pastèque est considérée comme un aliment fonctionnel et est très bénéfique pour les personnes qui font beaucoup d'exercice pendant leurs entraînements. Cette baie fournit simultanément au corps des glucides rapides, des antioxydants, des acides aminés.
Des études montrent que la purée et le jus de pastèque (500 ml après l'entraînement) affectent le corps de la même manière que les boissons pour sportifs. Ils réduisent les douleurs musculaires et aident à la récupération.
Enfin, il convient de noter que, contrairement aux idées reçues, la pastèque ne peut être considérée comme un remède magique qui purge et nettoie le corps de toutes les toxines. Avec la pulpe, nous consommons non seulement une grande quantité de liquide, mais également une quantité excessive de sucre. Pour l'éliminer, les reins participent activement au travail et plus ils doivent éliminer de sucre, plus ils puisent de liquide dans le corps. Ainsi, de petites portions peuvent, dans le bon sens, activer le travail de ces organes, mais vous n'avez pas besoin de vous appuyer sur les pastèques et de leur créer une lourde charge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire