Les figues sont les fruits d'un arbre subtropical du genre ficus. Sur un sol pierreux, il pousse comme un arbuste, bien que dans des conditions plus favorables, il puisse se transformer en un arbre de 11 mètres. Pendant la saison, une telle plante est capable de produire plusieurs centaines de fruits.
Les fruits de différentes variétés peuvent différer non seulement par leur couleur, mais aussi par leur goût. La couleur du fruit peut aller du noir-violet au jaune verdâtre, et la couleur de la chair peut varier du rose tendre au violet ou à l'ambre.
Cependant, ils sont tous en forme de poire, avec une pulpe juteuse et de multiples graines à l'intérieur. Les biologistes parlent de l'existence de plus d'un millier de variétés de figues.
Le figuier a une longue et riche histoire. Les archéologues ont trouvé des figues fossilisées dans les colonies néolithiques. Ces fruits sont mentionnés dans la Bible et d'autres écrits anciens. Certains chercheurs suggèrent que le fruit défendu dans le jardin d'Eden n'était pas une pomme, mais une figue.
On pense que les anciens Égyptiens ont été les premiers à cultiver ces arbres, bien que selon une autre version, le lieu de naissance de la plante soit l'Asie Mineure. Puis la plante est apparue en Crète, et vers le IXe siècle av. e. Les anciens Grecs faisaient des figues un aliment de base de leur alimentation traditionnelle. Ils vénéraient tellement ces fruits qu'ils ont même créé une loi interdisant l'exportation des meilleures variétés de figuiers.
Dans la Rome antique, le fruit était considéré comme sacré. Selon la légende, la louve qui allaitait les fondateurs de Rome, Romulus et Remus, aimait se reposer sous un figuier. Déjà dans l'Antiquité, environ 30 variétés de cette culture étaient connues des anciens. Les conquérants espagnols ont introduit le figuier dans l'hémisphère occidental au 16ème siècle.
Aujourd'hui, certains des plus grands producteurs de figues sont la Turquie, la Grèce, l'Espagne et le Portugal. Le figuier pousse dans le Caucase, en Asie centrale, en Crimée, dans les Carpates, ainsi que dans les pays méditerranéens, dans certaines régions d'Azerbaïdjan, d'Arménie, de Géorgie et de Russie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire