On pense que l'argousier est apparu pour la première fois sur le territoire de l'Asie de l'Est et était déjà utilisé comme médicament dans les temps anciens. Par exemple, il était très apprécié dans la médecine du Tibet et de la Mongolie, où il était considéré comme un remède universel contre toutes les maladies.
Des mentions sur les fruits de cette plante se trouvent dans des sources grecques anciennes, où il est dit qu'ils ont été nourris à des chevaux malades ou blessés, et les animaux se sont rapidement rétablis. De plus, la baie poussait dans la Rome antique, son pollen a également été trouvé lors des fouilles des colonies scandinaves.
Au Moyen Âge, les qualités curatives de l'argousier sont oubliées et considérées comme un arbuste inutile jusqu'au XXe siècle. Au début, elle n'était utilisée que comme haie ornementale, puis, en grande partie grâce au travail de l'obtenteur et biologiste Michurin, la plante a commencé à être cultivée dans la partie européenne de la Russie, non seulement à ces fins. Après la Grande Guerre patriotique, l'argousier a été utilisé comme remède vitaminique et, dans les années 70, il a été officiellement inclus dans la pharmacopée - un ouvrage de référence contenant des instructions pour fabriquer des médicaments et les tester.
Maintenant, l'arbuste pousse dans toute l'Europe et se trouve en Inde et au Pakistan. Habituellement, les baies mûrissent fin août ou début septembre, leur saison ne commence donc qu'en automne. Aux États-Unis, ils sont considérés comme un super aliment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire