Dans de nombreuses cultures, la grenade est appelée le "fruit béni". On en trouve des mentions dans les textes sacrés des principales religions du monde.
Les "pommes de grenade" sont décrites dans la Bible, ainsi que six autres plantes divines - le blé, l'orge, le raisin, les figues, les olives et les dattes. Il existe des confirmations écrites que ce sont ces dons que les gens apportaient au Saint Temple de Jérusalem.
Dans le Coran, les grenades sont nommées parmi les arbres qui poussent dans les jardins d'Eden. Les anciennes éditions de la Torah, les archives mésopotamiennes et les poèmes homériques parlent également de la merveilleuse culture. Les grains rouges juteux sont un symbole de prospérité et de fertilité.
Dans les textes anciens, la grenade a agi à plusieurs reprises comme un fruit de la tentation. Dans la Rome antique, on l'appelait Malum granatum, qui se traduit par « pomme granuleuse ». Il est également appelé "pomme" dans d'autres langues : par exemple, l'allemand - Granatapfel et l'italien - Melograno. Fait intéressant, certains Italiens sont sûrs que c'est Eve qui a été séduite par la grenade dans le jardin d'Eden.
Un destin similaire a dépassé l'une des héroïnes du mythe grec ancien - Perséphone. Kidnappée par le dieu des enfers des morts - Hadès, elle pourrait rentrer chez elle si elle ne touchait pas à la nourriture et à l'eau dans le donjon. Mais Perséphone n'a pas pu résister aux graines de grenade...
Le mot "grenade" lui-même vient du terme latin punicus, qui se traduit par "carthaginois". Le nom indique le lieu d'origine du fruit - Carthage ou la Tunisie moderne. Bien que d'autres sources affirment que le lieu de naissance de la grenade est la Perse, le territoire de l'Iran moderne.
Aujourd'hui, les "arbres de vie", comme on appelle aussi les grenades, sont cultivés dans de nombreux pays : Irak, Inde, Russie, Afghanistan, Japon, Corée, Pakistan et Chine. Pendant la floraison, c'est un spectacle magnifique : les fleurs de grenade ressemblent à des coquelicots en fleurs !
Dans l'hémisphère nord, la saison de récolte des grenades s'étend de septembre à février, c'est pourquoi on les appelle là-bas "les perles de l'hiver".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire