Traditionnellement, l'utilisation des fruits et des feuilles de feijoa dans la médecine traditionnelle est plus large. Les guérisseurs utilisent "l'herbe d'ananas" (comme on l'appelle parfois feijoa) pour réguler le fonctionnement de l'estomac et des intestins (pour le traitement de l'inflammation de la muqueuse du gros et du petit intestin), se débarrasser de la constipation, traiter la maladie de Basedow, goutte, athérosclérose, dermatite de nature diverse, pyélonéphrite.
L'huile essentielle du fruit est considérée comme un agent anti-inflammatoire efficace qui peut faire face à la dermatite et renforcer les cheveux. Une décoction de feuilles comme antiseptique et cicatrisant est prescrite pour la parodontite, les lésions de la muqueuse buccale et d'autres maladies des dents et des gencives.
Comme les autres aliments riches en iode, la médecine traditionnelle recommande le feijoa comme prophylactique dans la lutte contre une éventuelle gueule de bois. En plus d'autres mesures qui réduisent le risque de syndrome de la gueule de bois (par exemple, l'utilisation de la vitamine B6, de la glutargine, du mezim, de l'acide succinique, des médicaments cholérétiques, etc.), les guérisseurs conseillent d'inclure le feijoa dans l'alimentation 1 à 2 jours avant le festin, ce qui devrait atténuer l'effet de l'alcool sur le corps.