2023/08/04

Le mythe du collagène en bouillon.

On pense que si vous faites cuire les os de vaches, de poulets, etc. pendant très longtemps, pendant 24 heures ou plus, le bouillon résultant saturé de gélatine sera un excellent outil pour renforcer le tissu osseux humain, ses ligaments, et même pour traiter les hernies blanches. On suppose que le collagène du tissu osseux de l'animal pénètre dans le bouillon pendant le processus de cuisson. L'utilisation d'un tel bouillon vous permet de saturer le corps avec du collagène, qui se précipite vers les zones touchées par la maladie.

Cependant, lors de la digestion, toutes les protéines se décomposent en acides aminés individuels ou, au moins, en oligopeptides courts constitués de plusieurs acides aminés. Par conséquent, le collagène, en tant que tel, n'atteindra ni les ligaments endommagés ni les os amincis. De plus, le corps lui-même décide où envoyer les acides aminés reçus : pour réparer le tissu osseux ou vers une autre partie du corps. Autrement dit, on ne peut pas compter sur le fait que le bouillon ivre aura un effet thérapeutique sur une zone donnée.

Ajoutons que les disputes sur l'efficacité de la gélatine (et c'est du collagène hydrolysé) et de divers compléments alimentaires à base de collagène durent depuis longtemps. Cependant, les études de ces dernières années n'ont pas prouvé l'efficacité revendiquée de la gélatine et du collagène pour la santé des tissus conjonctifs. Et à elles seules, ces substances ne contiennent que quelques acides aminés que le corps peut synthétiser par lui-même, et n'ont rien qui ne puisse être obtenu d'une autre manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire