2023/08/01

Répartition de Feijoa.

Le feijoa est souvent présenté comme un fruit rare "d'outre-mer", totalement atypique pour l'Europe. C'est en partie le cas. Feijoa est originaire d'Amérique du Sud. Mais aujourd'hui, en Europe (où la culture a été introduite à la fin du XIXe siècle), le feijoa est largement cultivé. La plante est commune en Italie, en Grèce, en France, en Espagne et au Portugal. Depuis le tout début du XXe siècle, il est cultivé dans le territoire de Krasnodar, en Crimée, dans le Caucase, en Azerbaïdjan et au Turkménistan. Il existe de grandes plantations dans les zones subtropicales d'autres continents: sur la côte pacifique des États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande.

Le nom auquel nous sommes habitués - feijoa - la plante reçue en l'honneur de l'explorateur naturaliste brésilien-portugais Joan da Silva Feijo (Barbarosa). Cependant, le scientifique lui-même a emprunté le nom "Feijo" à son idole, le philosophe espagnol Benito Geronimo Feijo, entrant dans l'histoire des sciences naturelles sous ce "pseudonyme". Mais un nom alternatif pour la plante pourrait également prendre racine dans la langue - Akka Sellova, donné en l'honneur d'un botaniste allemand qui a étudié la flore du Brésil à peu près en même temps que Feijo (dans le premier quart du 19e siècle).

Bien que le feijoa soit une plante subtropicale, il peut résister au gel avec des températures allant jusqu'à -10-15°C. Feijoa est l'un des rares produits qui n'est pas disponible en dehors de la saison de maturation. Les fleurs de Feijoa, à la fois la pulpe et la peau, peuvent être consommées. Ils sont assez "juteux", ont un agréable goût sucré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire