Les propriétés curatives de la grenade sont utilisées dans la médecine tibétaine depuis des milliers d'années. En tibétain, on l'appelle Sambru. Il existe une série de plantes médicinales tibétaines portant ce nom.
Les phytopréparations de cette série sont utilisées pour traiter les rhumes du mucus. Il s'agit du groupe de maladies le plus étendu, qui comprend les troubles endocriniens, toutes les maladies des articulations (arthrite, arthrose), les tumeurs, la lymphostase, les états d'immunodéficience, les maladies bronchopulmonaires chroniques, les allergies, ainsi que le surpoids et l'obésité. La grenade aide contre toutes ces maladies.
L'effet curatif de la grenade s'explique par sa capacité à augmenter la "chaleur ardente" de l'estomac. Cela signifie accélérer la digestion et le métabolisme. Ainsi, la grenade agit sur la principale cause de toutes les maladies du mucus froid - digestion lente et métabolisme lent.
Si la nourriture est digérée lentement, l'énergie qui pénètre dans le corps avec elle se dépose sous forme de graisse. Il n'est pas dépensé pour un travail utile, une activité mentale ou physique. Au lieu de cela, il est stocké dans des dépôts de graisse (surtout dans l'abdomen, les fesses, les cuisses) "en réserve". En conséquence, une faim d'énergie se produit dans le corps, le niveau de chaleur diminue et le froid s'accumule.
L'accumulation de froid donne une impulsion au développement des maladies du Mucus (système endocrinien, hormonal, immunitaire, lymphatique, articulations, système respiratoire, reins) et du Vent (système nerveux). La seule façon d'empêcher ce processus et, dans le cas de rhumes déjà existants, de les inverser et de rétablir la santé, est d'éliminer la cause du déséquilibre, c'est-à-dire d'accélérer la digestion et le métabolisme. L'un des meilleurs remèdes pour cela est la grenade.
Ce fruit peut être consommé sous n'importe quelle forme, mais sa combinaison avec d'autres composants chauffants qui font partie des remèdes à base de plantes tibétains donne un effet particulièrement fort - ce sont le poivron chaud, le cumin, le miel, la cannelle, le poivre noir, la racine d'aunée, la coriandre, le gingembre, sel rose du Tibet, cardamome, argousier, muscade.
De tels composés à base de grenade augmentent l'immunité, aident à lutter contre toutes les maladies du rhume, à la fois le système Mucus et le système Wind - avec fatigue chronique, insomnie, névroses, épuisement nerveux, surmenage, ainsi qu'avec dystonie végétative-vasculaire, migraines.
Par exemple, vous pouvez préparer une boisson tonique contre le rhume, pour augmenter l'immunité, augmenter la vitalité et renforcer le système nerveux.
• Boisson tibétaine contre les rhumes.
Faire chauffer un verre de jus de grenade à feu doux, ajouter une pincée de piment rouge fort, une pincée de cardamome, cannelle, gingembre. Porter presque à ébullition et retirer du feu. Refroidir. Ajouter 1-2 cuillères à café de miel.
C'est l'une des nombreuses recettes de la médecine tibétaine à base de jus de grenade (Sambru). Pour les troubles nerveux, il est utile d'y ajouter de la noix de muscade, pour les rhumes - augmentez la quantité de gingembre et de miel, ajoutez du jus d'argousier.
De plus, la grenade donne un bon effet dans les programmes de perte de poids. Par exemple, lorsque vous faites du fitness, il est utile de boire du jus de grenade (de préférence chaud). Cela aidera à accélérer le métabolisme et à se débarrasser plus rapidement des kilos superflus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire