2023/08/14

Le poisson est riche en protéines et en oméga-3.

De plus, les écailles de poisson rouge contiennent la protéine myoglobine, qui s'oxyde lors de la coupe et libère du fer, qui en grande quantité peut être dangereux pour l'homme - le risque de cancer augmente. Cette protéine ne se trouve pas dans le poisson blanc.

Il est conseillé aux personnes atteintes de maladies du système cardiovasculaire de manger plus de poisson rouge, car cela aide à prévenir la formation et le développement de caillots sanguins, réduit le risque de crise cardiaque.

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 sont présents en plus grande quantité dans les poissons rouges : saumon kéta, saumon, saumon. Mais le poisson blanc n'est pas non plus privé de cet oligo-élément utile : il y a aussi beaucoup d'oméga-3 dans le maquereau et le hareng. Un peu moins chez le bar, le bar et le flet. Soit dit en passant, la goberge bon marché contient également des oméga-3 ainsi que toutes les vitamines et minéraux nécessaires.

Inutile de choisir un type de poisson ou de ne manger que certaines viandes : rouges ou blanches. Une alimentation équilibrée nécessite toutes les variétés de poissons. Il est important de le combiner avec les bons plats d'accompagnement, par exemple avec une salade de légumes frais. Cela aura un effet positif sur la silhouette, et c'est bon pour la santé.

Le poisson est un aliment très nutritif.

Le poisson est un aliment très nutritif qui contient les protéines, les vitamines et les minéraux nécessaires au maintien d'une bonne santé. Vous devez manger du poisson au moins deux fois par semaine, car les acides aminés contenus dans la viande de poisson sont nécessaires au fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du cœur.

Le poisson rouge est plus nutritif que le poisson blanc. Notez que la teneur en calories dépend du type de poisson, mais les chiffres moyens sont les suivants: 100 grammes de viande de poisson rouge contiennent 206 kcal, la viande blanche - 172 kcal. Il y a aussi plus de protéines, de glucides et de graisses dans le poisson rouge. Mais en même temps, le poisson rouge est inférieur au poisson blanc en termes de quantité de phosphore, de magnésium et de potassium.

Quel poisson est le meilleur : rouge ou blanc ?

Il est impossible de dire sans équivoque quel type de poisson est le meilleur. Avec modération, les deux représentants marins sont bénéfiques pour le corps. Le rouge contient plus de vitamines, mais il contient plus de graisses et de glucides. Et le poisson blanc ne va pas bien avec les produits laitiers et carnés - cela peut entraîner une mauvaise digestion.

Les experts conseillent de manger une variété de variétés de poisson, de ne pas choisir une seule variété. Pour une alimentation équilibrée, vous devez manger différents types de vie marine. Vous devez combiner la viande de poisson avec des salades fraîches et des céréales sur l'eau.

Le poisson blanc et ses propriétés bénéfiques.

L'avantage du poisson blanc est qu'il contient des protéines plus facilement digestibles que le poisson rouge (masse musculaire « constructeur »). La viande blanche est bonne pour les sportifs.

Les oligo-éléments entrant dans la composition : phosphore, fer, zinc, magnésium, iode et autres assurent le bon fonctionnement du tube digestif, glande thyroïde.

Le poisson blanc contient peu de matières grasses, beaucoup de protéines et pas de glucides. Par conséquent, un tel produit est recommandé aux personnes en surpoids, aux végétariens, à ceux qui souhaitent avoir une silhouette mince et un corps sain.

Les nutritionnistes conseillent d'introduire du poisson blanc dans l'alimentation pour normaliser le métabolisme, maintenir le bon fonctionnement de tout l'organisme.

Le poisson rouge et ses propriétés bénéfiques.

Beaucoup de gens pensent que le saumon, le thon, le saumon rose et la truite sont plus sains que la perche, le flétan, la morue, etc. L'avantage du poisson rouge est qu'il est plus nutritif que le poisson blanc. Il conserve tout le jus à l'intérieur, et les plats avec lui s'avèrent juteux et riches en goût.

Les représentants rouges du monde de l'eau ont une quantité record d'acides gras oméga-3. Il est utile d'introduire ce poisson dans l'alimentation des personnes souffrant de problèmes de métabolisme, de système nerveux et de mémoire.

Le poisson rouge est plus riche en vitamines et minéraux que le poisson blanc. Il est recommandé de l'utiliser dans de tels cas:

• pour réguler et augmenter la synthèse de collagène ;

• développement ou préservation des capacités mentales ;

• réduction de la coagulation du sang ;

• amélioration de l'hématopoïèse ;

• prévention du vieillissement corporel ;

• sommeil complet et sain.

Les personnes qui consomment régulièrement du poisson rouge souffrent moins d'oncologie, d'hypertension, ne souffrent pas de dépression et n'ont pas de problèmes de mémoire.

Le poisson doit être consommé avec modération, sinon il peut provoquer des réactions allergiques.

Des scientifiques américains ont découvert que le poisson rouge affecte le travail des zones du cerveau associées aux émotions. Ils ont également constaté que les amateurs de saumon, de saumon coho et d'autres représentants marins sont mieux protégés des coups de soleil que ceux qui mangent rarement de la viande rouge.

9 raisons pour lesquelles il est bon de manger du poisson.

Le poisson est un produit pour une alimentation équilibrée. Grâce aux acides oméga-3, au phosphore, au calcium et à d'autres substances utiles, il améliore le fonctionnement de tout l'organisme. Il y a 9 raisons principales pour les bienfaits du poisson :

1. Améliorer le travail du cœur.

Les acides gras qui composent le produit réduisent l'inflammation et protègent le cœur des maladies chroniques. La consommation régulière de viande d'animaux aquatiques réduit le risque de développer des malformations cardiaques.

2. Renforcement des os et des articulations.

Les représentants marins contribuent à l'amélioration du métabolisme des tissus osseux et cartilagineux, à la formation de liquide articulaire. Il est utile de les introduire dans l'alimentation des personnes âgées souffrant d'arthrite, d'arthrose et d'ossification des articulations.

3. Améliorer l'acuité visuelle.

Les variétés grasses de viande blanche ou rouge de la vie marine aident à prévenir la dégénérescence maculaire et le développement d'autres pathologies de l'organe de la vision. Les acides gras contenus dans le poisson réduisent le risque de développer des cataractes, une dystrophie rétinienne et des yeux secs.

4. Débarrassez-vous des problèmes de sommeil.

Une grande quantité d'acide oméga-3 a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau et des nerfs. La vitamine D, qui fait partie de la viande, réduit le niveau de l'hormone du stress dans le sang (cortisol). En conséquence, le sommeil d'une personne et sa qualité s'améliorent.

5. Régulation du taux de cholestérol.

Les poissons marins abaissent les niveaux de triglycérides, les principaux facteurs de risque des maladies cardiaques. Il aide à augmenter le niveau de "bon" cholestérol, prévient l'apparition de caillots sanguins.

6. Développement complet des bébés et des enfants.

La consommation quotidienne de viande d'animaux aquatiques contribue au développement normal du cerveau et des yeux du fœtus ou du nourrisson.

7. Prévention du développement du diabète de type 1.

Les protéines contenues dans la viande des habitants des mers interviennent dans la synthèse de l'insuline. Ils préviennent l'apparition de maladies infectieuses et de troubles trophiques - des problèmes qui peuvent se développer dans le contexte du diabète. La nutrition des tissus est restaurée, les processus métaboliques sont améliorés.

8. Normalisation du métabolisme.

Les produits de la mer améliorent le métabolisme des glucides, le processus d'absorption du calcium et stabilisent le métabolisme des graisses.

9. Prévention des maladies des dents et des gencives.

Le poisson aide à renforcer l'émail, le protège du processus de reminéralisation.

A quoi sert le poisson - rouge et blanc?

Les nutritionnistes et autres experts recommandent de manger régulièrement du saumon, du thon, du saumon coho, de la morue, du flétan, car les bienfaits du poisson sont énormes. La viande blanche et rouge est particulièrement importante à introduire dans l'alimentation des enfants, des personnes âgées, ainsi que de toute personne qui veut être en bonne santé, jeune et belle.

Comment bien cuisiner le poisson ?

Il est préférable de faire cuire du poisson. Avec cette méthode de traitement thermique, la quantité maximale de vitamines et de minéraux est préservée et aucune destruction significative des acides gras polyinsaturés n'est observée. Les options moins préférées sont l'ébullition, le ragoût (la quantité de substances utiles est considérablement réduite) et la torréfaction (des substances cancérigènes sont libérées).

Comment choisir et conserver le poisson ?

Les yeux du poisson frais de haute qualité doivent être transparents et bombés, la peau et les écailles doivent être de couleur vive et non sèches, le corps doit être élastique, les branchies doivent être rouges ou roses, la queue doit être droite et non pliée, l'odeur doit être fraîche ou légèrement sucrée.

Lors du choix des steaks ou des filets, il est important de faire attention aux bords. Ils doivent être uniformes et lisses, et la viande elle-même doit être dense, sans larmes, pas feuilletée.

Le poisson frais peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours. Vidé - uniquement salé à l'intérieur et à l'extérieur. Il n'est pas souhaitable de conserver du poisson frais au congélateur pendant plus de 3 mois.

Poissons pour l'alimentation et la perte de poids.

Le poisson est riche en protéines, ce qui augmente la production d'hormones qui aident à satisfaire la faim. Après avoir utilisé le produit, les envies de nourriture sont réduites pendant plusieurs heures. Par exemple, le saumon contient 21,3 % de protéines, il sera donc utile lors d'un régime visant à perdre du poids en excès.

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 sont également bénéfiques. Selon des experts des États-Unis, ils stimulent la production de leptine, une hormone qui inhibe l'activité des centres de la faim dans le cerveau et entraîne une diminution de la prise alimentaire pendant plusieurs heures.

En plus du saumon, lors de la perte de poids, le maquereau et le thon seront utiles.

Quelle est la bonne façon de manger du poisson ?

Le poisson est largement utilisé en cuisine. En Russie, parmi les espèces les plus utilisées en cuisine figurent le saumon rose, le hareng, le maquereau, la goberge, le saumon, le saumon kéta, la truite, la plie, la morue, le capelan, la carpe, la perche, le balaou, le sprat.

Peut-on manger du poisson tous les jours ?

Si vous n'êtes pas un enfant ou une femme enceinte, vous pouvez en toute sécurité manger du poisson tous les jours avec modération. Dans le même temps, il est préférable de ne pas consommer les espèces à forte teneur en mercure plus de deux fois par semaine. 4 à 5 fois par semaine, privilégiez les types de poisson (goberge, cabillaud, perche, brochet), 2 à 3 fois - gras (hareng, maquereau, saumon).

Combien de poissons devriez-vous manger par jour ?

L'Organisation mondiale de la santé recommande de manger au moins trois portions de poisson par semaine. Une portion - 100 grammes de filet de poisson sans peau ni arêtes.

Quel type de poisson pouvez-vous manger lorsque vous prenez de la masse ?

Augmente le volume de la masse musculaire et améliore les performances athlétiques de la morue. 100 grammes de filet contiennent environ 17 à 25 grammes de protéines.

Les avantages et les inconvénients du poisson salé.

Un tel produit conserve toutes les substances utiles, mais en même temps il est nocif à cause du sel. L'abus d'une variante, même légèrement salée, peut peser lourdement sur le cœur, les reins, le foie et le système circulatoire. De plus, un poisson trop légèrement salé peut provoquer des helminthiases. Il est préférable de ne pas consommer plus de 30 grammes de nourriture à la fois et pas plus de deux fois par semaine.

Poisson en conserve - y a-t-il un avantage?

Comme tout produit, le poisson en conserve a des qualités utiles et nocives.

Les produits en conserve conservent certaines des propriétés utiles du poisson frais: macro et microéléments (phosphore, magnésium, calcium, potassium et autres), partiellement vitamines (par exemple, groupe B). Les acides gras oméga-3 sont également conservés dans les variétés grasses de poisson en conserve.

Dans ce cas, mieux vaut privilégier les conserves dans leur jus ou sauce tomate (thon, saumon, béluga, saumon rose, silure, saumon kéta, esturgeon, flétan, merlan bleu, balaou, sardinelle, chinchard, merlu , hareng).

En raison de la forte teneur en sel et en huile de certains aliments en conserve, il est déconseillé de les consommer chez les patients hypertendus, les personnes atteintes de maladies des reins, du foie, du tractus gastro-intestinal et ayant tendance à l'œdème.

Huile de poisson (bénéfice ou mal).

L'huile de poisson est utile pour le fonctionnement du cerveau, la stabilisation du système nerveux, le renforcement du système immunitaire, la synthèse hormonale. Le produit s'appelle l'élixir de jeunesse et de longévité, il est prescrit pour la dépression, l'hypercholestérolémie et la pression.

Dans le même temps, la substance est contre-indiquée en cas de coagulation sanguine réduite et de prise d'anticoagulants. Avec prudence, vous devez l'utiliser pour la cholécystite, la pancréatite, l'hépatite, ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement.

Rivière ou mer - quel poisson est le plus utile?

Il est difficile de dire sans équivoque quel poisson est le plus utile - rivière ou mer, car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, a déclaré Ekaterina Ivanova.

Le poisson de mer est riche en oligo-éléments tels que l'iode, le phosphore, le brome. Mais la protéine qu'il contient est bien moindre que dans la rivière. La protéine de poisson diffère de la protéine de viande en ce qu'elle contient l'acide aminé méthionine. Les poissons de rivière, comme les poissons de mer, contiennent du fer, mais le fer présent dans les poissons d'eau douce est mieux absorbé par l'organisme.

L'équilibre dans l'utilisation des poissons de mer et de rivière vous permettra d'obtenir toutes les substances nécessaires à l'organisme, a souligné l'expert.

Les bienfaits du poisson pour les hommes.

Le poisson présente également des avantages importants pour la santé des hommes.Par exemple, la composition du produit est assez riche en vitamine D, qui, selon les études, peut augmenter les niveaux de testostérone.

Le magnésium, le sodium, le fluor, les protéines du poisson contribuent à une augmentation de la fonction érectile, du taux de remplissage sanguin des organes génitaux et à la prévention du développement du cancer.

Les bienfaits du poisson pour les femmes.

Une énorme quantité d'acides gras oméga-3 dans le poisson et une large gamme de vitamines et de minéraux qu'il contient ont un effet bénéfique sur la santé des femmes.

La consommation régulière de poisson réduit l'intensité du syndrome prémenstruel et du syndrome de la ménopause, maintient l'élasticité de la peau et prévient le développement de maladies des glandes mammaires et de la région génitale féminine. La vitamine D rétablit l'équilibre minéral du tissu osseux et prévient l'ostéoporose. Cette propriété est particulièrement vraie pour les femmes après la ménopause.

Quel type de poisson peut-on manger pendant la grossesse ?

Les poissons vivant en haute mer contribuent au développement et au fonctionnement normaux des organes pelviens, en particulier pendant la période de conception et de gestation. Les espèces les plus utiles à cet égard sont le saumon, le maquereau de l'Atlantique, le hareng (en l'absence d'allergies).

Ces poissons doivent être consommés par les femmes enceintes pas plus de 2 à 3 fois par semaine, 150 grammes chacun, bien sûr, en l'absence d'allergies et d'intolérances.

Dommage pour les poissons et contre-indications.

Les plats de poisson peuvent provoquer une réaction d'hypersensibilité, car les fruits de mer sont un allergène puissant. Les variétés grasses sont importantes à consommer avec modération, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de tractus gastro-intestinal, de pancréas et de troubles du système cardiovasculaire.

Il y a aussi la possibilité d'infection par des vers et des parasites lors de la consommation de poisson, c'est pourquoi il doit d'abord subir un traitement thermique.

Quel est le poisson le plus nocif ?

Selon le médecin, certains types de poissons peuvent être dangereux en raison de leur teneur en mercure et autres substances nocives. Parmi ceux-ci : bar sauvage, carrelé, grosse tête atlantique, maquereau royal, ruveta, cabillaud, thon.

L'espadon peut également être dangereux, car il coûte cher et est souvent contrefait (des variétés moins chères sont utilisées, capturées ou cultivées en violation des normes sanitaires).

De plus, il est souvent possible de s'empoisonner avec du vivaneau rouge. En raison de la diminution de la population de ce poisson, sa capture et son transport nécessitent des coûts matériels importants. De ce fait, il est pêché illégalement et fait l'objet d'une contrebande, ce qui entraîne le non-respect des conditions de stockage et augmente considérablement le risque d'empoisonnement.

Les bienfaits du poisson pour le corps.

Les bienfaits du poisson sont dus à sa riche composition. Vitamines, micro et macro éléments, acides contribuent à la prévention de nombreuses maladies humaines.

Pour le cerveau.

En raison de la présence d'une grande quantité de vitamines D et du groupe B, d'acides gras oméga-3 et de sélénium, le poisson est capable d'améliorer le fonctionnement du système nerveux central.

Par exemple, les scientifiques ont prouvé que les oméga-3 ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau - ils améliorent la mémoire et l'attention.

Pour le coeur.

Des études montrent que le potassium, en combinaison avec les acides gras oméga-3, régule la pression artérielle, affecte la relaxation des tissus musculaires lisses vasculaires.

Ainsi, le poisson flétan abaisse le taux de cholestérol, assurant la prévention de diverses maladies associées à l'athérosclérose (par exemple, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et l'infarctus du myocarde).

Quel est le poisson le plus sain ?

Les représentants de la famille des saumons sont considérés comme les plus précieux pour le corps humain.

Le saumon sauvage est considéré comme particulièrement utile. Il est riche non seulement en oméga-3, mais aussi en calcium, qui est le principal matériau de construction des os.

De plus, en raison de la forte concentration en vitamine D, le poisson rouge gras régule le sommeil. Il peut également supprimer l'inflammation chronique.

Quels sont les bienfaits des poissons gras ?

L'huile de poisson contient d'importants acides gras oméga-3.

Ils réduisent le risque de développer des pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins, l'obésité, le diabète de type II et le cancer.

Le maquereau de l'Atlantique est considéré comme le leader pour la teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 et en vitamine B12. Selon le médecin, il aide à prévenir l'anémie causée par des maladies du tractus gastro-intestinal.

Les scientifiques ont prouvé que le maquereau contribue à la restauration des fonctions cérébrales après des blessures graves et des opérations. Et en raison de l'effet antioxydant, il réduit le risque de tumeurs malignes et un certain nombre de maladies chroniques.

Quelles vitamines trouve-t-on dans le poisson ?

La quantité de nutriments dans les poissons dépend de l'espèce et de l'habitat.

La vitamine A dans le poisson en contient beaucoup plus que dans la viande. Il comprend également des vitamines hydrosolubles : C, B1, B2, B6, B12, H et PP.

De plus, le produit contient de nombreux éléments minéraux nécessaires au corps humain, parmi lesquels prédominent le phosphore, le calcium, le potassium, le sodium, le magnésium et le soufre. Il y a aussi du fer, du cuivre, du manganèse, du cobalt, du zinc, du molybdène, de l'iode, du brome, du fluor.

La valeur du poisson dans l'alimentation humaine.

Le poisson est l'un des aliments les plus précieux que les médecins recommandent d'inclure dans l'alimentation.

En termes de qualités nutritionnelles et culinaires, le poisson n'est pas inférieur à la viande, et le surpasse même en facilité d'assimilation, ce qui est l'un des avantages les plus significatifs du produit. Le poisson contient de 13 à 23 % de protéines et de 0,1 à 33 % de graisses, dont la valeur est particulièrement élevée, car elles sont facilement digestibles.

L'un des poissons les plus riches en calories est le saumon. En moyenne, KBJU pour 100 grammes de produit :

• contenu calorique - 142 kilocalories;

• protéines - 19,8 grammes;

• graisses - 6,3 grammes;

• glucides - 0 grammes.


L'un des poissons les moins caloriques est la morue. KBJU pour 100 grammes de produit :

• contenu calorique - 79,55 kilocalories;

• protéines - 16,56 grammes;

• graisses - 1,09 grammes;

• glucides - 0,44 grammes.

2023/08/10

Décoction de poisson rouge.

Lors de la préparation d'un tel plat, seuls des filets de poisson rouge sont utilisés. Prochaines étapes:

1. Oignon coupé en petites tranches. Pelez le persil, mais ne le hachez pas.

2. Versez de l'eau dans la casserole, mettez le poisson, l'oignon et le persil. Sel et poivre.

3. Cuire pendant 40 minutes à feu moyen.


Après la cuisson, le poisson doit être retiré et mangé séparément, et le bouillon doit être utilisé pour la cuisson d'autres plats.

Bouillon de gros poissons et pièces.

Vous devez d'abord retirer les branchies, retirer l'intérieur, retirer la peau, couper les nageoires, broyer la carcasse et hacher les os. Caractéristiques de cuisson :

1. Mettez les filets, les têtes, les arêtes et les nageoires dans la poêle.

2. Disposez l'oignon entier pelé et la racine de persil préparés de la même manière.

3. Verser les ingrédients avec de l'eau, du sel et du poivre.

Faire bouillir la décoction pendant 1 heure à feu doux. Vous devez remuer le bouillon de temps en temps. Au moment de servir, retirer les légumes racines.

Le principe de la préparation d'une décoction de petits poissons.

Vous devez faire cuire le bouillon de poisson conformément aux instructions suivantes:

1. Préparez la carcasse. Lavez-le bien, retirez les écailles, retirez l'intérieur, retirez les branchies, coupez-le en petits morceaux.

2. Couper l'oignon en cubes, éplucher la racine de persil et bien laver.

3. Placez le poisson dans une casserole, remplissez d'eau. Salez le liquide et versez l'oignon dans le récipient, déposez la racine de persil entière.


La composition dans la casserole doit bouillir pendant au moins 30 minutes. Retirez toutes les parties des carcasses, à l'exception des têtes. Ils devraient bouillir dans la soupe pendant encore 2 minutes.

Recette d'un bouillon de poisson classique.

Il existe une grande variété de recettes pour préparer une décoction. Chaque option a ses propres différences, déterminées par la cuisine nationale. La plus simple en termes de préparation est la recette classique. Les nuances ne peuvent concerner que les particularités de la préparation d'une variété de poissons. Un ensemble de produits peut être utilisé en standard.

Pour diversifier le goût, vous pouvez utiliser plusieurs variétés.

Vous devez préparer les ingrédients suivants :

• 500 g de carcasse ;

• 1 gros oignon;

• petite racine de persil;

• 3 litres d'eau.


De plus, vous devez préparer du sel, du poivre noir moulu. Cette quantité devrait donner 6 portions.

Variétés de bouillon de poisson.

Un plat est préparé à partir de diverses parties d'une grande carcasse de rivière ou de mer. Toutes les espèces ne conviennent pas pour créer une décoction de poisson saine et hypocalorique. La meilleure option nutritionnelle est le bouillon, qui contient de 2 à 6 calories pour 100 g de produit. Vous pouvez cuisiner du yushka à partir de presque tous les types de poisson, mais il existe des exceptions et des recommandations :

Soupe de poisson crémeuse :

• Il n'est pas souhaitable d'utiliser des variétés de maquereau ou de hareng.

• N'utilisez pas de poissons de rivière qui vivaient dans des eaux limoneuses.

• L'option idéale est la viande blanche d'esturgeon.

• Une délicieuse décoction se révélera si vous la faites cuire à partir de lotte, tanche, sandre.

• Poissons adaptés et rouges (esturgeon, esturgeon étoilé, parties maigres de saumon).


Vous pouvez faire cuire le bouillon de n'importe quelle partie du poisson : tête, nageoires, crête, queue. Il est important de préparer des produits de qualité. Les petits poissons et les gros steaks sont les meilleures options pour créer un yushka très savoureux.


Les décoctions saturées sont obtenues à partir de sandre, de collerette ou de perche. Lorsque vous utilisez de la carpe, du sandre ou de la carpe, vous pouvez obtenir un arrière-goût amer.

Les avantages et les inconvénients du bouillon de poisson.

Le goût et la teneur en calories du plat peuvent varier selon le type de poisson et les épices. L'état de l'ingrédient principal est également un facteur important.

Il est conseillé d'utiliser du poisson frais ou réfrigéré. Les carcasses congelées peuvent être avariées ou décongelées plusieurs fois.

En plus du goût, il convient de considérer les avantages et les inconvénients du plat. Les nutritionnistes et les médecins, lors de la compilation de divers régimes, n'incluent pas toujours le bouillon de poisson dans le régime, bien que le plat soit très utile d'un point de vue culinaire.

Quels sont les bienfaits du bouillon de poisson :

• Le bouillon contient des vitamines : H, PP, B, C et E. La liste peut être poursuivie, si vous tenez compte du type d'épices.

• Minéraux présents : fluor, calcium, sodium, potassium, zinc, phosphore, iode et fer.

• Le plat est facilement absorbé par l'organisme grâce à la présence de graisses rapidement digérées.

• Effet positif sur le système digestif, nerveux, cardiovasculaire.

• En raison de sa valeur nutritive élevée, c'est une entrée très nutritive.

• Peut empêcher la destruction de l'émail des dents, améliorer l'état de la peau.

• Améliore le métabolisme et aide à faire face au cholestérol.

Quels sont les dangers de l'utilisation de bouillon? Des réactions allergiques peuvent survenir à certains types de poissons. Les personnes âgées ne doivent pas non plus abuser du bouillon en raison de réactions corporelles imprévisibles.

Le plat peut aggraver l'évolution des maladies rénales et hépatiques. Le produit principal peut accumuler des substances toxiques qui affectent négativement le système excréteur du corps. En cours d'utilisation, vous pouvez vous étouffer avec un os ou une partie d'une nageoire. Mangez le bouillon avec précaution et mastiquez bien la viande de poisson. Si vous utilisez du poisson rassis, le risque d'empoisonnement est élevé.

Les nuances de la préparation du bouillon d'os.

Si vous décidez de cuisiner de la soupe aux choux, du bortsch ou de la soupe, suivez certaines règles simples : élevez vous-même du bétail ou achetez de la viande à des vendeurs privés, des vendeurs de confiance. Intéressez-vous à la façon dont le bétail était nourri et gardé, puis abattu, stocké et transporté.

Faire bouillir la viande, pas les os avec la viande. Nettoyez la pulpe des veines. Jeter immédiatement dans de l'eau froide. Après ébullition, 5 à 15 minutes passeront et égouttez l'eau. Verser l'autre eau et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter les légumes (carottes, oignons, poivrons, choux, pommes de terre, oseille et autres, selon le plat).

Si vous voulez encore moins de matières grasses, égouttez après 5 ou 15 minutes. arrosez à nouveau et dans un nouveau, amenez la viande à point. Ensuite, la soupe aux choux, le bortsch ou les soupes seront vraiment utiles. Suivez des recommandations simples lors du choix des produits, leur traitement thermique. Ajouter des légumes frais, des herbes, des épices parfumées. Surtout en hiver, les avantages d'un plat chauffant sont évidents. Un tel premier cours, s'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez manger quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.

Si vous avez des problèmes d'os, de cartilage, préparez une décoction uniquement à partir de filets de légumes. Le bouillon d'os n'est pas pour tout le monde. Soyez joyeux et en bonne santé jusqu'à la vieillesse!

Calories du bouillon d'os.

Le produit est considéré comme diététique. Dans un bouillon de veau ou de filet de bœuf - seulement 4 kcal pour 100 g Les avantages pour perdre du poids sont indéniables. Si vous ajoutez des légumes et des herbes, vous rendrez le bouillon encore plus savoureux et plus nutritif. Perdre du poids ne nécessite pas d'avoir faim, de manger des aliments sains avec modération et d'être mince et en bonne santé.

Dommages au bouillon d'os.

Depuis des temps immémoriaux, les soupes, le bortsch, la soupe aux choux, etc. sont cuisinés à base de bouillon de bœuf. Il est particulièrement important de manger un plat aussi réchauffant en automne, en hiver et au début du printemps. Mais les opposants au bouillon disent qu'en mangeant de telles personnes avec du bouillon de viande, vous êtes plus susceptible de nuire au corps que d'en bénéficier.

Lors de la cuisson, non seulement les substances utiles passent de la viande à l'eau; les antibiotiques, les substances qui accélèrent la croissance du bétail et l'excès de graisse sont nocifs. Mais tout cela se retrouve aussi dans d'autres variétés de viande. Les nutritionnistes préviennent que le bouillon d'os, surtout lorsque l'on ne connaît pas l'origine de la viande, peut être nocif. Ils contiennent une grande quantité de sels de métaux lourds. Le plat peut surcharger l'estomac et provoquer des douleurs dans le foie, entraînant une série de kilos en trop. Les os contiennent de la créatine. Cela nuit à notre corps. Ceux qui adhèrent à un régime séparé disent que le bouillon de bœuf diluera le suc gastrique et que le plat sera digéré pendant longtemps.

Mais si vous regardez nos ancêtres, qui y cuisinaient traditionnellement des soupes, ils ont vécu 70 ou même 80 ans et étaient joyeux dans la vieillesse. Essayez simplement de faire cuire une décoction sur de la viande avec des légumes, en évitant l'utilisation fréquente de plats cuits dans un bouillon d'os. La viande contient des purines. Ils se transforment en eau à la cuisson.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser souvent le bouillon pour ceux qui ont la goutte, l'ostéochondrose, l'arthrite et d'autres maladies osseuses. Si la viande est mauvaise, vous pouvez trouver des antibiotiques, des conservateurs, des hormones, des substances qui "renouvellent" la vieille viande, et elle semble fraîche.

Préparation du bouillon d'os.

La viande est coupée en petits morceaux et les os sont finement hachés. Tout d'abord, mettez les os dans de l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 1 ou 2 heures jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits. Ajouter ensuite la viande, cuire 5 à 15 minutes, puis égoutter l'eau et en ajouter une autre. Cuire jusqu'à cuisson complète pendant 1,5 à 2 heures.Le bouillon en sortira riche, transparent et nutritif.

Assurez-vous de filtrer le bouillon fini à travers une étamine pour éviter que de petits os ne pénètrent dans le plat. Un pot de 3 litres fera 8 à 9 bols de soupe.

N'achetez que des produits frais. Si vous cuisinez à partir de bœuf mature, vous obtenez un plat plus épais, plus riche et plus aromatique. Les sauces sont faites sur cette base, et le plus souvent des soupes (légumes, céréales, vermicelles, épices sont ajoutés). La viande bien cuite est très utile. Si vous ajoutez des carottes, des oignons, de l'ail, des pommes de terre, du chou, des courgettes, des betteraves, de l'ail, etc. au plat, le bouillon sera encore plus saturé de vitamines et de microéléments.

Si vous mangez régulièrement le premier sur sa base, votre estomac fonctionnera mieux, de nombreuses substances utiles pénétreront dans le corps et l'immunité sera renforcée. L'anémie passera et une panne avec un tel régime, même avec un travail physique acharné, ne vous menace pas.

Bienfaits du bouillon de bœuf.

Le bouillon de boeuf est beaucoup plus sain que le bouillon de poulet. Il est considéré comme diététique. Le filet est riche en protéines et faible en gras. Il n'y a pratiquement pas de glucides dans la pulpe, son bouillon est riche en divers oligo-éléments. C'est le secret pour lequel les nutritionnistes le recommandent aux personnes affaiblies et à celles qui veulent perdre du poids. Le bouillon de boeuf est consommé par ceux qui ont été empoisonnés, il aide à éliminer les substances toxiques du corps.

Vous souhaitez suivre une alimentation saine ? Incluez ce plat dans votre alimentation. Le bouillon de viande est une excellente base pour de nombreux plats. Les soupes et les ragoûts sont très populaires dans le régime alimentaire des Russes. Beaucoup font de délicieuses sauces pour les seconds plats à base de cela. Il contient des oligo-éléments avec des vitamines comme le sélénium, le silicium, le potassium, le phosphore, le fer, la riboflavine, la niacine, la vitamine B12.

De plus, il contient de la chondroïtine avec de la glucosamine, des substances très utiles pour les articulations. Comme le bouillon contient de nombreux oligo-éléments, il peut être inclus dans un régime hypocalorique. Vous pouvez y faire cuire un ragoût de légumes (sans pommes de terre).

En outre, il existe de nombreux premiers et seconds plats, où la graisse de viande sera utile. Si vous ne voulez pas de soupe, de ragoûts, de ragoûts, etc., buvez le bouillon d'une tasse avec du pain grillé ou du pain, appréciez le goût. Mais peu de gens refusent la soupe à l'oignon parfumée. Vous pouvez ajouter des épices parfumées (poivre, persil, aneth, clous de girofle, autres).

Beaucoup de gens pensent qu'un tel bouillon coûte très cher à cause du bœuf cher, mais si vous le faites cuire à partir de restes, d'os, ajoutez des légumes et des herbes parfumées, il est nutritif et abordable. Vous pouvez faire un bouillon riche à base de viande de veau ou de filets de viande de vaches matures. De nombreuses personnes y ajoutent des sous-produits utiles : cœur, reins, langue, foie. La base est différente, donc les avantages ne sont pas les mêmes.

Le bouillon de veau contient de nombreux acides aminés avec des protéines. Il est considéré comme le plus diététique, car il est faible en gras. Il est recommandé pour les jeunes enfants et les personnes malades au régime. Le bœuf contient du fer en grande quantité, il est donc utile de manger un liquide à base de celui-ci lorsque vous ressentez une dépression, une anémie, si quelqu'un est affaibli ou épuisé.

Quel type d'os est préférable de prendre pour la décoction? "Sucre". Ils sont grands et creux à l'intérieur. Ces os, ainsi que les tendons, surtout s'ils sont bouillis pendant longtemps, rendront votre soupe épaisse et claire. Bien sûr, une telle graisse sera plus grasse que celle du veau, et elle n'est pas beaucoup recommandée aux enfants.

Pourquoi aime-t-on tant le bouillon de viande ?

Nos ancêtres, afin de nourrir toute la tribu, se déplaçaient beaucoup pendant la chasse. Un bouillon riche en graisses sur les os reconstitue parfaitement les pertes d'énergie et sature une personne pendant 5 à 6 heures.

Dans la société moderne, il n'est pas nécessaire de manger souvent ce plat et d'autres à base de celui-ci. Les avis des experts divergent. On pense que le bouillon de bœuf est très utile pour les patients qui ont subi une intervention chirurgicale et pour les enfants. Certains experts disent que le bouillon de viande peut être consommé quotidiennement ou quand vous le souhaitez. D'autres y trouvent du mal et ne recommandent pas de l'utiliser, sauf occasionnellement, sinon vous allez grossir, avoir une indigestion, etc. Qui a raison ? Considérez en détail les avantages et les inconvénients de ce plat.

Bouillon d'os pour la perte de poids et l'entretien.

L'inclusion de bouillon dans le régime réduit le poids et maintient les résultats obtenus.

Il contient : une protéine qui assure la saturation à long terme, ainsi que le maintien d'une glycémie stable.

Mais il est important de se rappeler que tous les types de bouillon ne sont pas créés égaux : les données montrent que la composition du bouillon d'os de poulet et du bouillon désossé diffère considérablement.

Le bouillon d'os est une source de protéines facilement disponibles, des minéraux qui soutiennent les processus métaboliques. Le bouillon d'os peut être encore enrichi en nutriments en introduisant des légumes dans sa composition.

Le bouillon d'os est bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Lorsque les protéines sont digérées, elles sont décomposées en plus petites chaînes d'acides aminés appelées peptides. Les peptides affectent également le fonctionnement du cœur.

Au cours de l'expérience, il a été découvert que les protéines bloquent certaines enzymes qui jouent un rôle dans le développement des maladies cardiovasculaires.

Nous parlons d'enzymes qui contrôlent le fonctionnement du système cardiovasculaire, par exemple la pression artérielle.

Inclusion régulière de bouillon d'os dans l'alimentation: abaisse la tension artérielle, prévient le diabète de type II, l'obésité et l'athérosclérose.

Il est à noter que les protéines sont capables de conserver leur activité même après traitement thermique et digestion.

Le bouillon d'os améliore le sommeil.

Les acides aminés présents dans le bouillon d'os aideront également à améliorer le sommeil de certaines personnes.

L'effet entier est attribué à la glycine, qui est reconnue dans le monde entier comme un agent thérapeutique sûr pour améliorer le sommeil.

Les personnes qui reçoivent de la glycine au coucher rapportent un sommeil meilleur et plus profond. Et le matin, au réveil, moins de fatigue et un regain d'énergie.

Bouillon d'os pour la santé intestinale.

Pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin qui fuit et d'autres maladies inflammatoires, le bouillon d'os est indispensable.

Les acides aminés ont un effet positif supplémentaire sur les organes digestifs.

La composition du bouillon comprend de la glutamine, qui normalise la perméabilité intestinale et réduit la gravité des symptômes de la maladie.

Une autre étude de 2017 a révélé que les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin avaient des niveaux inférieurs de certains acides.

Traitement et prévention de l'arthrose.

En raison de la composition chimique unique du bouillon d'os, il est recommandé de l'inclure dans l'alimentation des personnes souffrant d'arthrose - une maladie articulaire chronique progressive dans laquelle tous ses éléments sont touchés : cartilage, sac articulaire, ligaments, muscles et tissu osseux. .

Une étude de 2016 a examiné les effets du collagène de type II sur les personnes présentant des symptômes de la maladie.

La consommation régulière de bouillon d'os améliore les symptômes de la maladie, tels que la douleur, la raideur et l'amélioration générale de la santé.

Le bouillon d'os favorise la santé des articulations.

Le cartilage des articulations s'use avec l'âge. En conséquence, la charge sur les genoux augmente, ce qui prédispose au développement de maladies articulaires.

Dans des études remontant à 2017, il est dit qu'un enrichissement supplémentaire de l'alimentation en gélatine augmente la quantité de collagène dans les tissus, notamment. et dans le cartilage. Cela vous permet de résister au vieillissement, ainsi que de maintenir la santé des articulations.

La source de gélatine peut être simplement du bouillon, ainsi que de la gelée ou de la gelée.

La composition chimique du bouillon d'os.

Les os sont un dépôt de minéraux, principalement du calcium, du phosphore et du magnésium.

Pendant le traitement thermique, des minéraux sont libérés et des vitamines aident à leur absorption.

Le tissu conjonctif, c'est-à-dire la viande sur les os, contient du collagène - une protéine impliquée dans le maintien du teint de la peau, des cheveux sains et du cartilage qui tapisse les articulations, etc.

Au cours du traitement thermique, le collagène est converti en gélatine, ce qui donne la viscosité du bouillon. L'inclusion de plats contenant de la gélatine dans l'alimentation fournit au corps des acides aminés précieux, ainsi que des protéines qui sont utilisées pour construire des cellules.

Déjà dans le corps, la gélatine est convertie en collagène.

Pour obtenir plus de valeur nutritionnelle, vous devez ajouter de la viande, ainsi que des os à moelle, qui contiennent: de l'iode, des minéraux, des protéines précieuses, des acides aminés gras, ainsi qu'un certain nombre de minéraux impliqués dans les processus métaboliques.

L'introduction de légumes dans le bouillon le saturera de vitamines, de minéraux et d'acides précieux supplémentaires.

Est-ce que le bouillon vaut le coup ?

Oui bien sûr. Il y a plusieurs raisons à cela:

• C'est un produit nutritif qui rétablit l'équilibre hydrique et électrolytique.

• C'est un produit délicieux, surtout si vous y ajoutez des légumes.

• Il s'agit d'un produit qui est préparé dans la cuisine de la maison, à partir de zéro, ce qui signifie qu'il exclut la présence de tout additif indésirable et inconnu.

• Enfin, comme l'a dit le docteur en médecine américain Stephen Rennard (Stephen Rennard), le bouillon de poulet joue le rôle du facteur TLC. Ce terme combine trois significations importantes : tendresse (tendre), amour (amour), soin (soin). Autrement dit, une tasse de bouillon préparée pour une personne malade est une manifestation de soin et d'amour, qui en eux-mêmes ont un effet curatif.

2023/08/04

L'efficacité du bouillon pour le traitement de divers maux.

Est-il possible de mener de telles études qui prouveraient ou infirmeraient une fois pour toutes l'efficacité du bouillon pour le traitement de divers maux? Selon les scientifiques, cela est impossible pour les raisons suivantes :

• Il y a trop d'options de recettes pour faire du bouillon, il est presque impossible de standardiser ce processus.

• Pour réfuter les propriétés médicinales du bouillon, il faut d'abord les prouver. Et pour le moment, il n'y a aucune explication claire de la façon dont le bouillon affecte une personne.

• Enfin, comme le notent les scientifiques, le groupe témoin dans de telles études devrait être laissé sans bouillon, ce qui serait tellement contraire à l'éthique.

Antibiotiques musculaires en bouillon.

Les antibiotiques sont un autre groupe de substances que l'on peut trouver dans le bouillon fraîchement infusé. Certes, sur ce point les avis des experts divergent. Les experts agricoles disent que les antibiotiques sont rapidement éliminés du corps. Et selon les règles, une semaine avant l'abattage, les travailleurs de la volaille arrêtent de donner des médicaments aux poulets, c'est-à-dire que le poulet va sur les étagères propre. Cependant, des compatriotes expérimentés estiment qu'il n'y a aucune garantie que l'élevage de volailles respectera ces normes, ce qui signifie qu'il n'y a aucune garantie que l'oiseau ne contienne pas une grande quantité d'antibiotiques. Il convient d'ajouter que l'origine de la ferme des poulets ne garantit pas non plus la pureté de la viande provenant de divers médicaments. Si l'oiseau est malade, l'agriculteur privé le traitera avec les mêmes médicaments qu'une grande entreprise. Et avec le même succès, il peut ne pas supporter la semaine "sans drogue" prescrite avant l'abattage.

Par conséquent, il vaut mieux se débarrasser des antibiotiques "par défaut". Des études ont montré que seulement 20% de ces substances sont détruites par ébullition. Dans le poulet reste de 5,9% (grisin) à 11,7% (chloramphénicol). Et 70% des médicaments passent dans le bouillon. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de vider le premier bouillon 30 minutes après le début de la cuisson, d'ajouter de l'eau et de remettre à bouillir. Et pour les boissons et les soupes, utilisez le deuxième bouillon, obtenu pas plus de 40 minutes après avoir fait bouillir à nouveau.

Plomb des os dans le bouillon.

Ainsi, les scientifiques se sont intéressés au plomb, qui a tendance à s'accumuler dans les os des animaux de ferme et des oiseaux. Pour l'homme, c'est une neurotoxine dangereuse pour la santé. Le plomb peut être trouvé dans les aliments, dans l'air, le blanc de plomb est souvent utilisé pour peindre les installations d'élevage, etc. Les chercheurs ont comparé 3 versions de bouillon de poulet : bouilli avec peau et os, filet de poulet et os de poulet sans peau. Il s'est avéré que la quantité maximale de plomb se trouve dans les bouillons d'os de poulet. De plus, les concentrations de plomb y étaient assez élevées : 9,5 et 7,01 µg/l (à titre de comparaison : dans l'eau du robinet, le même chiffre ne dépasse pas 0,89 µg/l). Dans le bouillon cuit sur le filet, la teneur en plomb était significativement plus faible : 2,3 µg/l. D'une part, les quantités sont faibles, d'autre part, on parle de plomb, et il peut s'accumuler progressivement dans l'organisme au fil des années. Tôt ou tard, sa quantité peut devenir critique pour la santé.

Dommage de manger du bouillon.

En soi, l'idée du bouillon est certainement bonne et le produit résultant devrait être bénéfique pour le corps. Parmi les effets secondaires négatifs extrêmement rares de l'utilisation du bouillon, seules l'hypernatrémie et l'anaphylaxie (dues aux calculs tombés dans la tasse du patient) ont été identifiées. Les scientifiques ne recommandent pas non plus de donner du bouillon aux patients ayant subi une transplantation rénale, car ce produit a une concentration accrue de créatinine.

Mais, en parlant des dommages potentiels du bouillon, certains facteurs environnementaux doivent également être pris en compte.

Bienfaits du bouillon pour la santé.

Au fur et à mesure que la science se développait, les scientifiques ont commencé à étudier divers bouillons afin de tester leurs propriétés curatives. En 2000, des pneumologues américains ont démontré que le bouillon de poulet aidait réellement les patients souffrant de rhume. Selon les scientifiques, son utilisation limite la propagation dans tout le corps des neutrophiles - des globules blancs qui protègent une personne contre les infections et activent les processus inflammatoires dans différentes parties du corps. Le bouillon peut réduire les symptômes d'une infection des voies respiratoires supérieures. Mais la substance active du bouillon, qui a cet effet, n'a pas pu être identifiée.

Dans une autre étude, il a été démontré que boire du bouillon de poulet améliore le mouvement du mucus dans le nez à l'aide de l'épithélium cilié et facilite la respiration. Il a même été démontré qu'il le faisait mieux que l'eau froide ou chaude. Selon une version, cet effet, ainsi que le goût unique du bouillon de poulet, est fourni par le soufre ou le sulfure d'hydrogène. D'une manière ou d'une autre, mais le mécanisme d'action dans ce cas n'a pas été divulgué.

Le bouillon d'os est recommandé pour les patients souffrant de maladies intestinales, ainsi que d'un certain nombre de troubles mentaux: autisme, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), dyslexie, dyspraxie, dépression, schizophrénie.

Enfin, le bouillon peut être utile pour les athlètes car il rétablit rapidement l'équilibre électrolytique lors d'un entraînement intensif, et les acides aminés sont utilisés pour la récupération et la construction musculaire.

Le mythe du lysozyme et des vitamines dans le bouillon.

Un autre mythe dit que lors de la cuisson d'un bouillon de viande, l'enzyme lysozyme y pénètre, ce qui a un effet miraculeux sur la santé humaine. En réalité, les choses ne sont pas si roses. Premièrement, une personne sait elle-même comment produire cette substance antibactérienne. Deuxièmement, le lysozyme est bien sûr un composé assez stable, mais il est tout de même détruit lors de cuissons prolongées.

Une situation similaire est observée en ce qui concerne les vitamines. La grande majorité d'entre eux sont détruits lorsqu'ils sont chauffés, vous ne devez donc pas compter sur un bouillon fortifié.

Le mythe du collagène en bouillon.

On pense que si vous faites cuire les os de vaches, de poulets, etc. pendant très longtemps, pendant 24 heures ou plus, le bouillon résultant saturé de gélatine sera un excellent outil pour renforcer le tissu osseux humain, ses ligaments, et même pour traiter les hernies blanches. On suppose que le collagène du tissu osseux de l'animal pénètre dans le bouillon pendant le processus de cuisson. L'utilisation d'un tel bouillon vous permet de saturer le corps avec du collagène, qui se précipite vers les zones touchées par la maladie.

Cependant, lors de la digestion, toutes les protéines se décomposent en acides aminés individuels ou, au moins, en oligopeptides courts constitués de plusieurs acides aminés. Par conséquent, le collagène, en tant que tel, n'atteindra ni les ligaments endommagés ni les os amincis. De plus, le corps lui-même décide où envoyer les acides aminés reçus : pour réparer le tissu osseux ou vers une autre partie du corps. Autrement dit, on ne peut pas compter sur le fait que le bouillon ivre aura un effet thérapeutique sur une zone donnée.

Ajoutons que les disputes sur l'efficacité de la gélatine (et c'est du collagène hydrolysé) et de divers compléments alimentaires à base de collagène durent depuis longtemps. Cependant, les études de ces dernières années n'ont pas prouvé l'efficacité revendiquée de la gélatine et du collagène pour la santé des tissus conjonctifs. Et à elles seules, ces substances ne contiennent que quelques acides aminés que le corps peut synthétiser par lui-même, et n'ont rien qui ne puisse être obtenu d'une autre manière.

Bouillon et maladie.

Le bouillon, en tant qu'agent tonique et cicatrisant, est connu de l'humanité depuis longtemps. Même Avicenne l'a mentionné dans ses écrits. Et au 12ème siècle, Moïse Maïmonide, un rabbin et médecin juif, a prescrit du bouillon de poulet aux patients souffrant de rhume et d'asthme, pour lequel le bouillon de poulet a ensuite été surnommé "pénicilline juive".

On croyait auparavant que le bouillon de poulet non seulement renforce le corps, mais guérit même la lèpre. Cependant, d'autres variétés de bouillons avaient également des propriétés curatives. Par exemple, le bouillon de cochon de lait était utile pour les migraines. Le bouillon de perdrix, bouilli sans peau, provoquait la constipation, et dans la peau, au contraire, la guérissait. Une décoction de viande de poulet et de coq n'était pas moins efficace pour ramollir les selles. Enfin, le bouillon de viande et de graisse de poulet était considéré comme un excellent remède contre les hémorroïdes.

Les bouillons d'os sont très appréciés des personnes à la diète paléo qui essaient de manger comme les anciens peuples du paléolithique. Selon eux, les bouillons avec os étaient un élément indispensable du menu des chasseurs-cueilleurs.

Les pruneaux sont un bonbon délicieux et sain.

Les pruneaux sont une douceur savoureuse et saine, un réservoir d'oligo-éléments utiles pour le corps. Il a un effet positif sur l'état des systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif, améliore l'humeur, favorise la perte de poids. Le produit peut être acheté ou préparé à la maison. Les propriétés des fruits secs dépendent de la préparation et du stockage corrects. Le meilleur est les pruneaux, séchés de manière naturelle. Conservez le produit dans des sacs ziplock, des sacs en tissu ou des récipients en verre dans un endroit sombre et frais.

Recette de compote de prunes.

La compote de fruits secs à froid est un excellent substitut aux boissons gazeuses. Pour le préparer, il vous faudra 200 g de pruneaux séchés, un demi-verre de sucre, 3 verres d'eau. Pour réduire la teneur en calories de la boisson, le sucre peut être remplacé par du miel.

La recette est très simple. Nous lavons les fruits à l'eau tiède, les versons dans une casserole, versons de l'eau bouillante dessus. Cuire la boisson à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Après refroidissement, la compote doit être filtrée. Des abricots secs peuvent être ajoutés pour améliorer les caractéristiques gustatives de la boisson.

2023/08/03

Sous quelle forme vaut-il mieux utiliser les pruneaux ?

Avant d'ajouter ce fruit sec sain à votre alimentation, renseignez-vous sur les pruneaux, assurez-vous de ne pas avoir de contre-indications. Le produit est meilleur consommé frais. Vous pouvez également en cuisiner diverses friandises :

• galette de pruneaux aux noix ;

• rouleau de poulet aux pruneaux ;

• prune séchée farcie aux noix;

• barres énergétiques au muesli et fruits secs ;

• salade aux pruneaux et fruits de mer ;

• salade au poulet et prunes séchées ;

• boeuf aux pruneaux à la mijoteuse.


Le produit a un goût riche et mémorable. Il se marie bien avec la viande, les fruits, le poisson, diverses sauces et vinaigrettes. Les fruits secs sont utilisés pour réaliser de délicieux desserts, pâtisseries, gâteaux et pâtisseries. Avant d'ajouter les fruits au plat, rincez abondamment à l'eau courante, versez de l'eau bouillante dessus, laissez infuser 10 à 15 minutes.

Pour tirer le meilleur parti de la consommation de fruits secs, vous devez choisir le bon produit. Les fruits de qualité n'ont pas l'odeur d'humidité et de moisi. La surface doit être lisse, noire, légèrement brillante. Les taches brunes et la viscosité indiquent que le fruit a été cuit. Un éclat trop brillant indique que les prunes ont été traitées avec de la glycérine. Lors du choix, gardez à l'esprit que les fruits secs avec un noyau se conservent mieux.

Les bienfaits des pruneaux pour perdre du poids.

La prune séchée contient suffisamment de calories, mais cela n'empêche pas l'utilisation de pruneaux pour perdre du poids. Le produit contient beaucoup de fibres, de vitamines, de glucides. Seuls 5 fruits rempliront le corps d'énergie, satureront de nutriments. Ceci est une excellente collation. Les pruneaux sont un laxatif et un diurétique naturels qui éliminent la constipation, aident à ramollir et à éliminer rapidement les matières fécales, l'excès de liquide et les toxines. Le produit supprime parfaitement la sensation de faim et est également un antidépresseur naturel.

2023/08/02

Les avantages des pruneaux pour diverses maladies.

Au cours d'études en laboratoire et d'essais cliniques, les bienfaits des pruneaux séchés pour les intestins ont été prouvés. Mais les fruits secs aident avec d'autres maladies. Il est utile d'utiliser des prunes séchées pour de telles maladies:

• hypertension ;

• bronchite ;

• stomatite ;

• carie ;

• maladies infectieuses;

• troubles du cœur.

Avec prudence, vous devez utiliser des fruits pour les personnes obèses. Les fruits secs contiennent beaucoup de sucre, les patients diabétiques doivent donc les refuser.

Les bienfaits des pruneaux pour les femmes enceintes et allaitantes.

Les bienfaits des pruneaux pour le corps d'une femme qui porte un enfant sont évidents. Les fruits secs non seulement égayent, mais améliorent également le fonctionnement de divers organes et systèmes. Pourquoi est-il utile pour les femmes enceintes de manger des pruneaux et des plats qui en contiennent ? La prune séchée a les propriétés suivantes :

• en raison de la teneur en antioxydants neutralise l'impact négatif de l'environnement pollué, aide à faire face à la toxicose;

• améliore la digestion, prévient la constipation et le développement des hémorroïdes ;

• a un léger effet diurétique, favorise l'élimination de l'excès de liquide, élimine l'enflure.

Les pruneaux pendant la grossesse sont une excellente prévention de l'anémie, le béribéri. Afin de ne pas vous nuire, assurez-vous que vous n'avez pas d'intolérance individuelle et que la tolérance au glucose n'est pas altérée. Mais les mères qui allaitent avec des pruneaux doivent faire attention. Vous pouvez 1-2 morceaux par jour, puis si l'enfant n'a pas de coliques et d'autres troubles. L'excès de fruits secs peut entraîner des ballonnements chez votre bébé.

Les bienfaits des pruneaux pour les enfants.

Les pédiatres recommandent de donner des pruneaux (sous forme de purée de pommes de terre) aux enfants à partir de 9 mois. Cela n'en vaut pas la peine avant, car le produit peut provoquer une formation accrue de gaz dans le ventre du bébé, provoquer une diarrhée, et cela s'accompagne de douleurs, d'inconfort et d'autres phénomènes désagréables.

Les pruneaux hachés doivent être introduits dans l'alimentation de l'enfant à partir de 0,5 cuillère à café. Il est ajouté à la purée de fruits ou à la bouillie. Nous augmentons la portion jusqu'à 50 g maximum, tout en faisant attention à la consistance des selles. Les enfants d'âge préscolaire et scolaire peuvent avoir des fruits secs entiers ou des desserts, notamment des pruneaux.

Les avantages et les inconvénients des pruneaux.

Il est difficile de surestimer les bienfaits des fruits secs. La prune séchée a un effet bénéfique sur tout le corps. Les fruits sont recommandés pour les hommes, les femmes et les enfants. Ils sont recommandés par les nutritionnistes et les thérapeutes. Pour obtenir un effet thérapeutique de l'utilisation des pruneaux, vous devez manger au moins 5 morceaux par jour. Propriétés utiles des pruneaux :

• favorise le nettoyage du foie, accélère l'écoulement de la bile ;

• améliore le bien-être, remonte le moral;

• contient de l'alpha-carotène, la substance a un effet positif sur l'activité cérébrale, aide à la concentration ;

• normalise la microflore intestinale, améliore le péristaltisme, est efficace contre la constipation ;

• élimine les toxines du corps ;

• accélère les processus métaboliques ;

• stimule la circulation sanguine, nettoie le sang du cholestérol nocif;

• normalise la tension artérielle.


Les bienfaits des pruneaux pour les hommes sont également indiscutables. Le produit renforce la santé des hommes, prévient le développement de la prostatite et d'autres maladies du système génito-urinaire.

Il n'y a pas de règles concernant la quantité de pruneaux à consommer. Les nutritionnistes recommandent pas plus de 12 pièces par jour, réparties en plusieurs doses. N'oubliez pas que les fruits secs sont riches en calories. 100 grammes contiennent 239 kcal. Vous ne pouvez pas appeler ce produit hypocalorique, cependant, il y a encore moins de calories que dans les produits à base de farine et les sucreries. Et la valeur nutritionnelle des pruneaux est bien supérieure à celle des gâteaux et pâtisseries.

La composition chimique des pruneaux.

Les fruits secs sont obtenus à partir de prunes de différentes variétés. Les fruits sont récoltés, lavés, dénoyautés et séchés. Pendant le processus de séchage, seule l'humidité s'évapore, il reste des oligo-éléments utiles. La composition des pruneaux comprend de telles substances:

• vitamines A, E, groupe B ;

• acide ascorbique;

• acide folique;

• éléments minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium, zinc…) ;

• glucose, saccharose, fructose.


La consommation régulière de fruits améliore le fonctionnement du système digestif, cardiovasculaire, nerveux. Les fruits secs remplissent le corps d'énergie, préviennent le développement de diverses maladies, augmentent l'efficacité.

Qu'est-ce que les pruneaux ?

Les pruneaux sont un produit savoureux et sain qui est utilisé pour faire des boissons, des plats principaux, des salades et des desserts sucrés. Le goût original avec une acidité caractéristique, une composition chimique riche ont rendu ce fruit séché célèbre dans le monde entier. Une abondance de vitamines et de minéraux contient des pruneaux. Les bienfaits de ce produit sont indéniables.

Dans quels cas le pruneau est-il nocif ?

Il y en a peu :

● obésité ;

● période d'allaitement ;

● troubles du tractus gastro-intestinal ;

● diabète ;

● intolérance individuelle.


En résumant ce qui précède, la conclusion suggère que les avantages et les inconvénients des pruneaux pour le corps sont loin d'être comparables. Les fruits secs doivent être inclus dans le régime alimentaire de chaque personne moderne. Cela vous évitera de nombreux problèmes de santé. Prends soin de toi!

Pruneaux - Les avantages pour la santé sont énormes !

Alors, qu'est-ce que les pruneaux sont bons pour notre corps?

● C'est un bon remède pour la prévention de la constipation. Les fibres végétales molles agissent comme un laxatif doux, nettoient les intestins et améliorent sa perméabilité.

● Possède des propriétés antibactériennes : inhibe la salmonelle, bactérie intestinale pathogène, assainit la cavité buccale, prévient les caries.

● Les pruneaux sont un puissant antioxydant qui débarrasse les cellules des radicaux libres, prévient le développement de l'oncologie, renforce le corps et améliore l'immunité. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour l'anémie, les carences en vitamines et un état affaibli après une intervention chirurgicale ou une maladie grave.

● À quoi d'autre les pruneaux sont-ils utiles pour une personne ? Son effet bénéfique sur l'état des personnes souffrant d'hypertension. L'utilisation de prunes séchées renforce les parois des vaisseaux sanguins et normalise l'hypertension artérielle.

● Abondance de glucose et de vitamines gr. B a un effet positif sur l'activité cérébrale, renforçant la mémoire et augmentant la concentration. Les vitamines du groupe B soutiennent le système nerveux, améliorent l'humeur, éliminent les états dépressifs et égalisent le fond psycho-émotionnel.

● Les vitamines C, E et A ont un effet bénéfique sur les organes oculaires, améliorant la perception visuelle et prévenant le développement d'affections ophtalmiques.

● Qu'est-ce que les pruneaux utiles pour le tractus gastro-intestinal ? Augmente l'acidité de l'estomac, améliorant ainsi la digestion. La production active de sécrétions gastriques provoque l'appétit, ce qui est important pour les personnes dont le poids corporel est insuffisant.

● Les fruits séchés contiennent du calcium et du phosphore, qui renforcent le système squelettique, les dents et les ongles. Il peut être utilisé pour prévenir l'ostéoporose et les caries.


En plus des propriétés utiles énumérées, le hongrois procure un grand plaisir gastronomique. Et bien que le produit soit riche en calories, il est toujours introduit en petites quantités dans les menus diététiques, en l'utilisant comme collation nutritive.

Utilisations culinaires des pruneaux.

Avant de passer à la question de savoir comment les pruneaux sont utiles pour le corps humain, découvrons comment il est utilisé. Son bon goût se révèle pleinement dans la composition de diverses boissons et plats. Il se marie particulièrement bien avec la viande et les champignons, donnant un arrière-goût sucré et un arôme particulier.

Les fruits séchés sont largement utilisés comme garniture pour une grande variété de muffins. En pâtisserie, il est en parfaite harmonie avec les autres fruits et baies. Gâteaux, tartes, gâteaux - ce n'est pas toute la liste des produits culinaires qui incluent des prunes séchées.

En plus d'un excellent goût et d'avantages nutritionnels, les pruneaux sont très nutritifs. Il fait partie de la salade de vitamines, qui peut être préparée pendant la période hivernale des rhumes et du béribéri. Un plat composé de betteraves bouillies, de noix, de miel et de prunes noires saturera le corps avec les éléments manquants et renforcera le système immunitaire.

La composition unique des pruneaux.

Les pruneaux délicieux et parfumés sont considérés comme très utiles. Et bien mérité. Il contient une énorme quantité de substances extrêmement précieuses pour notre corps :

● minéraux - zinc, magnésium, sélénium, potassium, fer et bien d'autres ;

● vitamines - groupes A, E, C, PP, K et B ;

● fibres végétales (fibre) ;

● acides aminés ;

● pectines ;

● glucose, sorbitol, etc.


Index glycémique du produit : 27 unités. Apport quotidien : 6 pièces. Teneur en calories : pour 100 g - 231 kcal.

Les avantages et les inconvénients des pruneaux.

L'un des fruits secs les plus utiles et les plus couramment utilisés est le pruneau, dont nous soulignerons les avantages et les inconvénients dans cette revue. Le séchage, en tant que l'un des moyens de préparer les produits pour une utilisation future, est utilisé depuis plus d'un siècle, mais n'a toujours pas perdu de sa pertinence. Les fruits secs ne perdent pas leurs propriétés précieuses, conservant presque complètement leur composition en vitamines et minéraux.

Les pruneaux, qui sont l'un des fruits secs les plus abordables de nos régions, sont obtenus à partir de la prune hongroise (hongroise). Le produit fini peut être stocké toute l'année sans perdre son excellent goût.

Comment choisir les pruneaux ?

Au quotidien, lors de l'achat de pruneaux, le consommateur fait attention à son apparence.

Propriétés des pruneaux de qualité :

• Les fruits sont bleu foncé, presque noirs ;

• Au toucher, les bons pruneaux sont élastiques et doux, pas trop secs ;

• Le manque de brillance indique que les baies n'ont pas été transformées avec de la graisse ou de la glycérine pour donner une présentation.

• Le goût des fruits secs de haute qualité est aigre-doux, sans amertume.

Les pruneaux achetés ne doivent pas être conservés dans un sac en plastique ou dans des récipients en plastique. Il est placé dans des sacs en papier ou dans des récipients en verre avec un couvercle, stockés dans un endroit sec et sombre. Avant utilisation, les fruits séchés sont soigneusement lavés à l'eau chaude.

Dommage des pruneaux et contre-indications d'utilisation.

Il est difficile de croire qu'un produit aussi utile puisse avoir des contre-indications ou nuire au corps.

• Une teneur élevée en glucides est dangereuse pour les diabétiques.

• Ceux qui souffrent d'obésité devraient limiter l'utilisation de ce fruit séché.

• Les femmes qui allaitent devraient consommer des pruneaux dans une mesure limitée. Ses propriétés laxatives peuvent provoquer des diarrhées chez un bébé, provoquer des spasmes intestinaux ou des allergies.

• Dans la lithiase urinaire des reins, les pruneaux sont également contre-indiqués, car ils provoquent des coliques néphrétiques.

• L'allergie et l'intolérance individuelle chez l'adulte sont des contre-indications absolues à l'utilisation des fruits secs.

L'utilisation des pruneaux en cuisine.

Les propriétés bénéfiques des pruneaux et leur goût harmonieux sont pleinement révélés lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de divers plats et boissons. Il fait partie des décoctions et infusions curatives, est un composant indispensable des plats de viande de bœuf, de canard, d'oie, de porc. Dans les salades aux champignons, l'utilisation de pruneaux donne à l'apéritif une teinte sucrée.

Les pâtisseries sucrées seront décorées avec une garniture aux pruneaux, à la fois à partir du seul ingrédient, et en combinaison avec divers fruits et baies. L'industrie alimentaire utilise les pruneaux comme composant de gâteaux, de brioches et de pâtisseries. Coupé en petits morceaux, il complète parfaitement, et dans certains cas remplace les raisins secs.

Les connaisseurs culinaires et les gens ordinaires sont convaincus qu'en plus du goût et de la valeur nutritionnelle, les plats doivent également être bénéfiques pour le corps. Un tel plat sain qui compense le manque de vitamines en hiver, tout en renforçant l'immunité, est une salade de vitamines à base de noix râpées, de pruneaux hachés et de miel comme vinaigrette.

L'utilisation des pruneaux en diététique.

Une fois séchés, les pruneaux conservent toutes les propriétés utiles du produit d'origine - les prunes noires. C'est l'un des fruits secs les plus bénéfiques pour le corps humain connus aujourd'hui.

Les pruneaux sont utilisés sur recommandation des nutritionnistes pour la correction du poids, le traitement et le maintien de la santé. Élimination des toxines du corps, optimisation du métabolisme - une partie seulement des propriétés bénéfiques des pruneaux. En plus d'être utilisés dans l'alimentation diététique, les pruneaux sont une excellente alternative aux sucreries, ils peuvent donc être remplacés dans l'alimentation.

Pour que les pruneaux deviennent un élément à part entière de divers plats, ils doivent être trempés pendant 1,5 à 2,5 heures. Si vous essayez 1 à 2 morceaux de pruneaux, il est fort probable que votre appétit se jouera et que vous aurez envie de plats délicieux. Si vous mangez 5 à 7 morceaux, la sensation de faim ne sera pas aussi vive et il est fort possible que vous ne vouliez pas du tout déjeuner ou dîner.

Si vous utilisez des pruneaux dans un régime pour la correction du poids, la meilleure combinaison serait de l'utiliser avec des carottes râpées crues, des betteraves bouillies. Du jus de citron ou du kéfir peuvent être ajoutés à une salade de ces ingrédients, qui renforcent les propriétés bénéfiques des pruneaux pour notre corps.

Ceux qui ont des antécédents de diabète sucré ou d'allergie aux prunes doivent s'abstenir de manger ce fruit séché, car il contient beaucoup de glucose.

Les bienfaits des pruneaux pour les femmes.

Il est exceptionnellement utile, selon des scientifiques américains, d'utiliser des pruneaux pour les femmes pendant la ménopause afin de prévenir l'ostéoporose. Cette maladie dépasse les femmes lorsqu'une forte diminution de l'hormone œstrogène dans leur corps devient un facteur provoquant la lixiviation accélérée du calcium des os.

Seuls 100 g, consommés quotidiennement, deviennent un moyen de prévention de l'ostéoporose. La combinaison de bore, de calcium et de vitamine D dans ce fruit compense leur manque dans le corps féminin.

Pendant la grossesse, les pruneaux ne sont pas contre-indiqués pour une femme qui attend un bébé. C'est une source de vitamines et de minéraux précieux et un excellent remède contre la constipation. La normalisation des selles, qui perturbe si souvent les femmes enceintes souffrant de constipation, se fait en douceur, sans effets secondaires pour le développement du fœtus.

Qu'est-ce que les pruneaux utiles pour le corps?

La composition exceptionnellement riche du fruit vous permet de saturer le corps de vitamines et de micro-éléments. Il est utile en ce qu'il présente les propriétés d'un puissant antioxydant, débarrassant les cellules des radicaux libres, affectant positivement le bien-être.

Les bienfaits des pruneaux :

• Prévention de la constipation - la fibre de prune est un laxatif doux, améliore le passage du bol alimentaire dans le tractus gastro-intestinal ;

• Propriétés antiseptiques dans les maladies infectieuses, suppression de la croissance des salmonelles, Escherichia coli, assainissement de la cavité buccale, prévention des caries ;

• Régulation de l'hypertension artérielle ;

• Prévention du béribéri et de l'anémie ferriprive ;

• Une teneur élevée en vitamines B et en glucose améliore la mémoire et stimule les cellules cérébrales ;

• Les vitamines des groupes A, C, E aident à améliorer la vision, à prévenir les pathologies ophtalmiques ;

• Les vitamines B aident à renforcer le système nerveux, combattent la dépression ;

• Une augmentation de la sécrétion du suc gastrique et l'augmentation associée de l'appétit permet de prendre du poids lorsqu'il est déficient ;

• Les antioxydants des pruneaux préviennent l'apparition de la transformation maligne des cellules du corps ;

• Le calcium contenu dans les fruits secs sert à prévenir l'ostéoporose.

En plus de précieuses propriétés médicinales, les pruneaux apportent une sensation gustative agréable lorsqu'ils sont consommés. Malgré leur teneur en calories et leur forte teneur en sucre, de petites quantités de pruneaux peuvent être utilisées dans les régimes pour corriger l'excès de poids pour les « collations » à court terme lorsque vous avez envie de sucreries.

La composition et la teneur en calories des pruneaux.

Calories256Kcal

• Matières grasses : 0,4 g

• Protéines : 2,6 g

• Glucides : 63,9 g

• Eau : 23,8 g

• Cendres : 2,2 g

• Fibre : 7,1 g


Vitamines (pour 100 g). Quantité.

Vitamine K 59,5 mcg

Vitamine E (alpha-tocophérol) 1,5-3,0 mg

Bêta-carotène 10 mg

Vitamine B3 (PP, acide nicotinique) 1,9-2,0 mg

Vitamine B5 (acide pantothénique) 0,46 mg

Vitamine B1 (thiamine) 0,06-0,09 mg

Vitamine C (acide ascorbique) 2-5 mg

 

Minéraux (pour 100 g). Quantité.

Bore 57,2 mcg

Silicium 19,5 mg

Rubidium 44 mcg

Nickel 62 mcg

Cobalt 4,0 mcg

Cuivre 370-390 mcg

Chrome 11,3 mcg

Manganèse 360-390 mcg

Vanadium 6,1 mcg

Molybdène 9,6 mcg

Potassium 55-609 mg

Phosphore 72,9-84,7 mg

Magnésium 19,5-48,5 mg

Fer 0,4-2,1 mg

2023/08/01

Qu'est-ce que les pruneaux ?

Les pruneaux sont l'un des fruits secs les plus sains et les plus savoureux disponibles dans presque toutes les régions. Le séchage, comme moyen de récolter des fruits pour une utilisation future, est utilisé depuis plusieurs siècles, mais cela n'a pas perdu de sa pertinence. Lors du séchage des prunes, ils ne perdent pas leurs propriétés utiles, comme dans le marinage et la cuisson, en conservant toutes les vitamines et les micro-éléments.

Les pruneaux sont obtenus à partir de fruits sucrés, charnus et denses de la variété hongroise, ou prune hongroise, qui ont un petit noyau.

Comment utiliser feijoa pour perdre du poids ?

Feijoa contient des acides organiques, des huiles essentielles, des graisses, de l'iode, du magnésium, du zinc, du calcium, du cuivre, du fer, du manganèse, des vitamines A, E, C, du groupe B, des anthocyanes, des tanins, des acides aminés. Dans le même temps, la teneur en calories de la baie est faible - 49 kcal pour 100 g, ce qui signifie qu'avec une utilisation régulière de feijoa, le corps sera saturé de vitamines et de minéraux, mais les kilos en trop ne seront pas ajoutés.

Quoi d'autre est feijoa utile pour perdre du poids? La baie aide à améliorer le fonctionnement du système digestif, aide à accélérer le métabolisme, élimine l'excès d'eau du corps, nettoie parfaitement les intestins.

La perte de poids passera rapidement si vous utilisez les fruits correctement. Il est préférable de manger des baies fraîches. Cela devrait être fait avant les repas. Il suffit de manger 4 à 5 morceaux par jour. De plus, vous pouvez préparer une boisson saine qui accélérera votre métabolisme. Pour ce faire, versez dix cuillères à soupe de baies hachées avec de l'eau bouillante (quatre verres sont nécessaires). Laisser reposer huit heures. Buvez-le le matin avant les repas. Un autre dessert savoureux et sain: hacher le feijoa, toutes les noix et le miel. Prendre une cuillère à café entre les repas.

Il faut se rappeler que la baie n'est pas associée aux produits laitiers. Cela peut être nocif pour la santé. Ne mangez pas de fruits non mûrs, sinon une indigestion peut survenir. De plus, vous ne devriez pas manger de fruits avec du diabète, de l'hyperthyroïdie, de l'intolérance individuelle.

Sélection et stockage de feijoa.

Lors du choix du feijoa, ils sont avant tout guidés par l'élasticité de la baie et son apparence. Les fruits doivent être choisis sans noircissement, taches et rayures noires. Si vous voulez ramasser immédiatement des fruits plus mûrs, alors avant d'acheter, vous devez déterminer leur rigidité en pressant: les baies très dures n'ont pas encore mûri et elles devront être mûries à la maison. S'il est possible de voir un échantillon du lot de feijoa soumis dans une section avant d'acheter, vous pouvez vous concentrer sur la couleur de la pulpe, qui pour les baies mûres sera crémeuse sur les bords et plus proche du centre - presque transparente , consistance gélatineuse. La couleur brune de la pulpe et son assombrissement indiquent le début des processus de décomposition et la nécessité de rejeter un tel produit, et la pulpe blanche indique l'immaturité du fruit.

Le stockage de Feijoa est un problème aigu, car la saison de cette baie dure de septembre (quand elle est encore très chère) jusqu'à fin janvier (quand elle est déjà très chère). De plus, les premiers lots sont encore des fruits complètement immatures qui ne mûriraient sur un arbre qu'à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Feijoa est souvent qualifiée de baie "capricieuse", car elle ne tolère pas bien le stockage. Cependant, cela s'applique davantage aux fruits déjà mûrs, qu'il n'est même pas recommandé de conserver au réfrigérateur pendant plus d'une semaine - ils commencent à noircir et à se faner. Par conséquent, pour le transport, le feijoa n'est pas encore mûr avec une chair blanche dense.

Mais le feijoa mûrit facilement à la maison, si vous laissez simplement les fruits à température ambiante (+ 23-25 ​​° C) dans un endroit bien ventilé. À des températures plus basses, le temps de maturation augmente. A une température d'environ 10°C, ce processus prend environ 7 à 10 jours. Les paramètres exacts de conservation de la qualité des fruits dépendent de la variété de feijoa. Ainsi, par exemple, il a été expérimentalement constaté qu'à une température de 0-2 ° C et une humidité de 85%, la variété "rustique" Sidling après 20 jours de stockage "ne perd" que 5% des fruits (ils commencent à pourrir et noircir). Les baies restantes conservent une peau lisse sans bosses ni dommages à la pulpe.

Les experts ne recommandent pas de congeler le feijoa. On pense que la baie décongelée change ses propriétés physiques et techniques et ne peut être utilisée que pour la transformation en sauces. La composition chimique change également de manière inégale pendant le stockage.

Répartition de Feijoa.

Le feijoa est souvent présenté comme un fruit rare "d'outre-mer", totalement atypique pour l'Europe. C'est en partie le cas. Feijoa est originaire d'Amérique du Sud. Mais aujourd'hui, en Europe (où la culture a été introduite à la fin du XIXe siècle), le feijoa est largement cultivé. La plante est commune en Italie, en Grèce, en France, en Espagne et au Portugal. Depuis le tout début du XXe siècle, il est cultivé dans le territoire de Krasnodar, en Crimée, dans le Caucase, en Azerbaïdjan et au Turkménistan. Il existe de grandes plantations dans les zones subtropicales d'autres continents: sur la côte pacifique des États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande.

Le nom auquel nous sommes habitués - feijoa - la plante reçue en l'honneur de l'explorateur naturaliste brésilien-portugais Joan da Silva Feijo (Barbarosa). Cependant, le scientifique lui-même a emprunté le nom "Feijo" à son idole, le philosophe espagnol Benito Geronimo Feijo, entrant dans l'histoire des sciences naturelles sous ce "pseudonyme". Mais un nom alternatif pour la plante pourrait également prendre racine dans la langue - Akka Sellova, donné en l'honneur d'un botaniste allemand qui a étudié la flore du Brésil à peu près en même temps que Feijo (dans le premier quart du 19e siècle).

Bien que le feijoa soit une plante subtropicale, il peut résister au gel avec des températures allant jusqu'à -10-15°C. Feijoa est l'un des rares produits qui n'est pas disponible en dehors de la saison de maturation. Les fleurs de Feijoa, à la fois la pulpe et la peau, peuvent être consommées. Ils sont assez "juteux", ont un agréable goût sucré.

Propriétés dangereuses du feijoa et contre-indications du feijoa.

On pense que l'abus systématique de feijoa peut être nocif en raison de sa teneur élevée en iode, ce qui n'est pas indiqué par une augmentation de la concentration des hormones T4 et T3 (avec thyrotoxicose) et de l'adénome (ganglions thyroïdiens autonomes). Mais le risque de surdosage est minime, car les habitants de notre pays (en tant que région carencée en iode) courent un grand risque de carence en cet élément. Les baies de Feijoa peuvent également nuire aux personnes en surpoids et atteintes de diabète. Ne mangez pas de fruits non mûrs. Cela peut entraîner des troubles digestifs.

De plus, afin d'éviter la frustration, vous ne devriez pas manger de feijoa contenant de la pectine avec du lait.

Feijoa en cosmétologie.

Sur la base de l'extrait de feijoa, qui présente des effets anti-inflammatoires, antibactériens, antifongiques et hémostatiques, un certain nombre de préparations cosmétiques sont réalisées : mélanges thérapeutiques contre le psoriasis et pour la restauration de la peau, antioxydants, composés anti-couperose, resserrement des pores, anti -cellulite, sérums tonifiants et raffermissants, pâtes et rinçages pour les soins bucco-dentaires, shampooings et revitalisants pour les soins capillaires.

L'effet thérapeutique de l'huile et de l'extrait de fruit de feijoa est utilisé à la fois en cosmétologie domestique et dans l'industrie de la beauté par les fabricants de produits de soins de la peau et des cheveux. Les crèmes et les shampooings à base d'huiles de fruits de feijoa sont créés non seulement dans les pays étrangers, mais également dans les pays post-soviétiques.

Connu, par exemple, crème pour le corps "Yuzu et Feijoa" de TM Cafe Mimi (Russie), sérum-cocktail pour les cheveux "Litchi-Feijoa" d'Estel Professional Mohito (Russie), gel-crème-douche aux huiles florales "Feijoa et menthe" de Vitex (Biélorussie) et autres.

La sévérité de l'effet thérapeutique dépend de la concentration d'extrait de feijoa et dans la fabrication de cosmétiques à domicile, elle varie de 2% dans les gels douche, lotions et crèmes légères, jusqu'à 30% dans les sérums concentrés. Ainsi, par exemple, les formulations antiseptiques et les agents anti-couperose contiennent généralement de 5 à 15% de l'extrait, les hydratants - 8-10%, les crèmes et les onguents à effet thérapeutique - 3-10%, etc.

Pour préserver l'effet, l'extrait de feijoa est introduit dans le produit final à une température ne dépassant pas 40 C. Le pH de cet ingrédient est d'environ 4,7-4,9.

Feijoa en cuisine.

En raison de son goût combiné agréable, qui peut contenir des notes de fraise (fraise), d'ananas, de groseille, de citron et de kiwi, le feijoa est consommé principalement frais, en coupant le fruit en deux et en mangeant la pulpe gélatineuse. Cependant, parfois « par habitude enfantine », en plus de la pulpe, ils mangent aussi l'écorce, ce qui donne à la baie un goût amer et astringent.

Récemment, la tradition "du sud" de faire des conserves et des confitures de feijoa s'est répandue. Pour préparer de la confiture crue, il suffit de broyer les fruits dans un hachoir à viande (c'est possible avec la peau), d'ajouter du sucre à raison de 600 g pour 1 kg de fruit et, après l'avoir dissous, de le disposer dans des bocaux stériles (contenants). Conservez cette confiture au réfrigérateur, au congélateur. Si nécessaire, ils peuvent remplir des tartes.

De plus, les boissons gazeuses, le vin et les teintures sont fabriqués à partir de feijoa. Ainsi, pour créer un apéritif feijoa à la maison, le pot est rempli de fruits coupés en deux (ou en 4 tranches), du sucre est ajouté (2-3 cuillères à café par litre), versé avec de la vodka, bien fermé et secoué. Cette « secousse » est répétée une fois par semaine. L'apéritif est infusé pendant 2-3 mois dans un endroit sombre, après quoi il est mis en bouteille avec filtrage.

Bien que le traitement thermique réduise les bienfaits de la feijoa, cela n'empêche pas de cuisiner la fameuse churchkhela géorgienne à base du jus de cette baie, épaissie avec de la farine, que beaucoup considèrent comme plus délicieuse que la douceur traditionnelle du jus de raisin ou de grenade.

Feijoa pour perdre du poids.

Feijoa avec ses 50-70 kcal / 100 g ne peut pas être qualifié de produit très calorique, mais il est rarement à la base des régimes alimentaires. Le plus souvent, la baie est incluse dans l'alimentation en tant qu'élément d'un dîner en vrac ou précède un repas, car les fibres et la pectine de la pulpe du fruit augmentent la motilité intestinale et stimulent le processus de digestion.

Feijoa dans la recherche scientifique.

À la recherche de nouvelles façons de lutter contre diverses maladies, les scientifiques étudient à la fois la pulpe du fruit du feijoa et les feuilles. Des expériences en éprouvette sur des cellules ont montré que l'huile essentielle de feijoa peut avoir des effets antioxydants et combattre les radicaux libres.

De plus, il agit également comme cytoprotecteur - il protège les lymphocytes des dommages et de l'oxydation. Il existe également des preuves préliminaires que l'huile essentielle de feijoa affecte les bactéries Staphylococcus aureus (S. aureus) et les champignons diploïdes (C. albicans). La sévérité de l'effet dépend de la dose d'huile essentielle.

Les propriétés anti-inflammatoires du feijoa ont été trouvées dans des extraits de la pulpe, de la peau et du fruit entier. Pour l'étude, 4 variétés Appolo, Unique, Opal star et Wiki Tu ont été utilisées. Des expériences ont été menées sur des cellules, constatant que parmi les trois extraits, la préparation créée à partir de la peau était la plus efficace, et parmi les variétés, Appolo a démontré les meilleurs résultats.

Les chercheurs affirment que l'extrait de feijoa s'est avéré plus efficace que l'ibuprofène dans certains cas. De cela, les scientifiques ont conclu que le fruit de feijoa peut être très utile dans le traitement et la prévention des maladies inflammatoires, en particulier celles associées aux intestins.

Les scientifiques ont testé les effets des extraits de peau et de pulpe de feijoa riches en phénols sur les globules rouges affectés par le mercure. Le mercure peut pénétrer dans le corps humain même avec de la nourriture, provoquant diverses pathologies : des maladies rénales aux problèmes cardiovasculaires. Au cours des tests, il s'est avéré que les extraits combattent avec succès la toxicité du mercure et le stress oxydatif. En général, l'extrait de peau avait un effet protecteur plus prononcé, mais l'extrait de pulpe s'est montré meilleur dans certains paramètres individuels.

Des recherches plus approfondies sont nécessaires avant de tirer des conclusions définitives sur l'utilisation du feijoa pour lutter contre les maladies causées par l'exposition au mercure.

En raison de sa composition, l'extrait de feuille de feijoa peut fonctionner comme un inhibiteur d'Ach dans le corps, ralentissant l'activité de certaines enzymes et augmentant en même temps le niveau du neurotransmetteur acétylcholine. Ceci est nécessaire pour le traitement de la démence à corps de Lewy, de la maladie d'Alzheimer, de la myasthénie grave, etc.

En plus de l'ensemble standard de composants (protéines, glucides, lipides, fibres), l'extrait de feuille contient divers composés phénoliques, notamment des flavonols (glycosides de quercétine, catéchines, procéanidines).

L'extrait de Feijoa obtenu avec de l'éthanol est efficace dans la lutte contre le toxoplasme. Toxoplasma est un genre de parasites qui causent la toxoplasmose chez les animaux et les humains. Les chats sont particulièrement sensibles à cette maladie, mais elle survient parfois chez l'homme. Malgré le fait que la maladie se déroule généralement sans complications, les médicaments existants présentent un certain nombre de limites, de sorte que les scientifiques tentent de trouver de nouvelles méthodes de traitement.

Les résultats des études en éprouvette ont été confirmés après des expériences sur des souris ayant reçu des injections intra-abdominales de parasites. Lorsqu'ils ont été traités avec de l'extrait de feijoa (100 et 200 mg/kg/jour pendant 5 jours), ils ont montré une bien meilleure survie.

Feijoa peut être considéré comme un antidépresseur naturel efficace. Cette conclusion a été tirée par des scientifiques iraniens qui ont pris des souris albinos suisses pour l'expérience. Ils ont été soumis à 2 tests (test d'immersion forcée et test de suspension forcée), dont les résultats sont généralement jugés sur l'efficacité des antidépresseurs. Un groupe de souris a reçu l'extrait de fruit, un autre a reçu l'extrait de feuille et un troisième (témoin) a reçu l'antidépresseur imipramine. En comparant les deux extraits et le médicament, il s'est avéré que la réaction des souris était meilleure et que le temps d'immobilité était plus court dans le cas de l'utilisation d'extraits de feijoa. Dans le même temps, l'extrait de feuille était plus efficace que l'extrait de fruit.

L'extrait d'acétone Feijoa a des propriétés anticancéreuses. L'extrait de Feijoa agit sélectivement sur les cellules infectées et n'a pas d'effet toxique sur les précurseurs myéloïdes normaux. L'extrait est particulièrement efficace contre la leucémie et les scientifiques considèrent que la flavone est le principal ingrédient actif de ce processus.

Décoctions et infusions de feijoa.

En médecine traditionnelle, on utilise principalement des décoctions et des infusions de feuilles de feijoa, moins souvent - l'écorce des arbres. Infusion (thé) de feuilles et de fleurs de problèmes urologiques.

En médecine orientale Comme le feijoa n'était pas connu en dehors de l'Amérique du Sud jusqu'à la fin du 19ème siècle, il n'y a pas d'anciennes traditions orientales d'utilisation de cette baie à des fins médicinales.

Cependant, les adeptes modernes des principes de la médecine chinoise et tibétaine, par analogie, incluent le feijoa dans divers programmes thérapeutiques. Dans certains ouvrages, les fruits de la plante sont mentionnés comme antidépresseurs, dans d'autres - parmi les aliments aux propriétés hépatoprotectrices (ayant un effet positif sur la fonction hépatique).

Comme les autres baies de feijoa acides, il est recommandé de supprimer l'énergie pulmonaire excessive. Mais puisque l'abus d'aliments acides favorise l'énergie du Feu, avec son excès, il n'est pas recommandé de s'appuyer sur ces fruits.