Le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) est un édulcorant liquide fructose-glucose qui est une alternative au saccharose (sucre ordinaire). Il est complètement artificiel, hautement transformé et a été introduit pour la première fois dans l'industrie alimentaire dans les années 1970 comme moyen bon marché de sucrer les aliments manufacturés.
Bien que le HFCS ne contienne pas plus de calories que le sucre ordinaire, il contient plus de calories que le fructose. Cela a des effets différents sur le corps et des façons de modifier les fonctions métaboliques. Existe-t-il un lien entre le fructose, le HFCS ou le saccharose et un risque accru de maladie cardiovasculaire, de syndrome métabolique ou de stéatose hépatique ou musculaire ? Nous savons qu'une alimentation riche en sucre augmente de toute façon le risque de mauvaise santé, d'obésité et de diverses maladies. Les scientifiques d'un certain nombre d'études sont parvenus à des conclusions différentes quant à savoir si le HFCS entraîne une augmentation du poids corporel par rapport au sucre blanc ordinaire.
On estime qu'environ 25 % de l'apport calorique provient aujourd'hui du sucre, la plus grande partie étant sous forme de fructose, que l'on trouve couramment dans les aliments sucrés emballés et les boissons sucrées. De bien meilleures options sont les édulcorants naturels non transformés tels que le miel, le sirop noir (mélasse) ou le sirop d'érable naturel. Cependant, même ces édulcorants naturels doivent être utilisés avec modération et ne doivent pas apporter à votre corps beaucoup de calories chaque jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire