2023/04/04

Substances utiles du poivron.

Les poivrons frais sont principalement (90-92%) de l'eau. Le reste est composé de glucides, qui représentent la plupart de ses calories, et d'une petite quantité de protéines et de graisses. Les glucides ici sont les sucres qui sont responsables du goût sucré des poivrons mûrs. Les fruits de la plante contiennent une petite quantité de fibres - environ 2% du poids total.

Le piment doux comprend un complexe de diverses vitamines et minéraux avec des niveaux record dans certaines positions. Ainsi, un seul poivron rouge fournit 150 à 170 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Mais un certain nombre d'autres vitamines se trouvent également dans les fruits :

• la pyridoxine (la forme la plus courante de vitamine B6) importante pour la production de globules rouges,

• la phylloquinone (une des formes de la vitamine K), qui joue un rôle important dans la coagulation du sang et la solidité des os,

• de la vitamine E, nécessaire au fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire,

• la vitamine B9, qui accomplit de nombreuses tâches, et devient particulièrement importante pendant la grossesse,

• le bêta-carotène du poivron rouge (provitamine A), qui est responsable des processus redox, du métabolisme, de la régulation de la synthèse protéique, de la fonctionnalité de la membrane cellulaire.

Cependant, les poivrons de différentes couleurs peuvent varier considérablement en valeur nutritionnelle et en vitamines. Le degré de maturation des fruits joue également un rôle - on sait que le poivron est riche en divers antioxydants, en particulier en caroténoïdes, mais ils sont beaucoup plus présents dans les spécimens mûrs que dans les non mûrs. Et la quantité de vitamine A dans le poivron rouge est 7 à 8 fois supérieure à sa quantité dans le vert.

Enfin, la façon dont le poivre est cultivé est importante. Des chercheurs polonais ont découvert qu'un système de culture biologique fournit un niveau de composés bioactifs (caroténoïdes et polyphénols) tel que les poivrons biologiques contiennent beaucoup plus de vitamine C, de caroténoïdes totaux, de β-carotène, d'α-carotène, de cis-β-carotène, d'acides phénoliques totaux et des flavonoïdes par rapport aux fruits cultivés de manière traditionnelle (inorganique). Le niveau de composés antioxydants dans les fruits est également affecté par la variété végétale.

Parmi les composés actifs trouvés dans le poivron :

• la capsanthine - le pigment qui rend les poivrons rouges rouges, est considéré comme un puissant antioxydant,

• La violaxanthine est un autre antioxydant caroténoïde que l'on trouve en abondance dans les poivrons jaunes.

• zéaxanthine - un pigment qui donne au poivre une couleur jaune, qui, lorsqu'il est ingéré avec de la nourriture, agit pour restaurer la fonction visuelle,

• la lutéine - un composé qui peut également améliorer la santé des yeux - elle est présente dans les poivrons non mûrs, bien qu'elle soit pratiquement absente des fruits mûrs,

• la quercétine est un antioxydant polyphénolique utile dans la prévention des maladies cardiaques chroniques et du cancer, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire