2023/11/09

Comment poussent les noix de cajou ?

La patrie historique de la noix de cajou est le Brésil, mais la plante prospère également en Inde, au Vietnam, en Iran, en Afrique du Sud-Est et de l'Ouest, ainsi qu'en Azerbaïdjan. Les plus grandes plantations se trouvent au Vietnam : 1/3 de toutes les noix du monde sont récoltées ici. En général, environ trois millions de tonnes de noix de cajou sont produites tout au long de l'année.

L'arbre sur lequel pousse la noix est à feuilles persistantes. Un tronc cultivé artificiellement peut atteindre 15 m de hauteur, et dans son habitat naturel il atteint 30 M. La couronne est étalée, la floraison a lieu 1 à 3 fois par an.

Lorsque les fleurs fanent, des ovaires de fruits jaune vif et rouge orangé se forment à leur place. Elles sont mieux connues sous le nom de pommes de cajou. Leur chair est juteuse et aromatique. Au Brésil, les pommes de cajou sont consommées et servent à faire des compotes et des jus. Après un certain temps, une noix se forme à la fin de chaque « pseudofruit ». C'est le véritable fruit de l'arbre : la noix de cajou. L’extérieur des noix est recouvert d’une coque verte contenant une forte concentration de résines phénoliques toxiques. Le fruit comestible se trouve juste en dessous.

Les noix collectées sont soumises à un traitement qui garantit la préservation du goût. Le processus se déroule dans un certain ordre :

• Pour commencer, les graines sont immergées dans l'eau bouillante pendant 30 minutes. Cela aide à durcir la coque supérieure et facilite son retrait.

• Lors de la deuxième étape, les noix de cajou sont placées dans des étuves spéciales à une température de 70°C. Après cela, la coque intérieure est décollée.

• L'étape de tri est nécessaire pour séparer les noix par taille et poids.

• Le glaçage ou l'aromatisation est une étape facultative, mais tout à fait acceptable pour créer un certain type de produit.

• Emballer.

Lorsque vous choisissez des noix de cajou, faites attention aux noix entières, qui se conservent beaucoup plus longtemps. Ne mangez jamais de grains séchés ou moisis. Les noix de cajou sont versées dans un récipient et hermétiquement fermées avec un couvercle. Sous cette forme, ils peuvent être conservés pendant environ 3 à 4 semaines. Si vous mettez le récipient au réfrigérateur, la durée de conservation passe à 6 mois. Les noix de cajou peuvent être congelées, ce qui conserve leurs propriétés bénéfiques jusqu'à 12 mois. Il est important de se rappeler que les températures élevées provoquent la libération d'huile, ce qui donne à la noix un goût amer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire