Le nom « noix de cajou » nous vient du Portugal, où la noix était exportée en énormes volumes depuis sa patrie historique, le Brésil. Ce fait contribue au fait que la plante et les fruits sont appelés noix du Brésil ou noix. Les anacardiers restent verts toute l’année. Dans les lieux de croissance naturelle, leur hauteur atteint 30 mètres. Étonnamment, pour une telle taille, l'arbre a un tronc plutôt court. Les branches sont très longues, c'est pourquoi la couronne frappe par sa taille - elle est si étalée que son diamètre peut atteindre la même taille que sa hauteur. L'arbre ressemble à une énorme boule verte.
Au Brésil pousse le seul anacardier au monde, qui s'étend sur plus de deux hectares de terre. Le fait est que les branches inférieures de la plante Piranzhi se plient jusqu'au sol et poussent leurs racines dans le sol. L'arbre en question a été planté à la fin du XIXe siècle et a atteint en 130 ans des tailles incroyables.
Les feuilles de cajou sont coriaces, brillantes et de couleur vert riche. La forme ressemble à un ovale ou à un œuf. La taille des feuilles peut varier de 4 à 22 cm de longueur et de 2 à 15 cm de largeur. Les fleurs de cajou ne sont pas particulièrement attrayantes - petites jaune-rose, plutôt fanées, mais très parfumées. Ils forment de nombreuses inflorescences en forme de panicules atteignant 20 cm de long.Au Brésil, les anacardiers fleurissent deux fois par an et en Inde, trois fois par an.
8 à 9 semaines après la floraison parfumée, des fruits inhabituels atteignant 12 cm apparaissent, leur couleur dépend de la variété de cajou et peut être jaune, rouge ou orange. La forme du fruit est un croisement entre une poire, une pomme et un paprika. Ils ressemblent à des fruits, mais ce sont des pseudo-fruits. Les habitants qui cultivent des noix de cajou mangent ces fruits. Les pseudofruits ont une structure fibreuse juteuse mais dense et se distinguent par un goût aigre-astringent spécifique. Des jus, des confitures, toutes sortes de teintures en sont préparés ou consommés crus.
Le vrai fruit, que nous appelons noix de cajou, apparaît à la fin de la « pomme de cajou ». Ils sont recouverts de deux coquilles : la intérieure lisse et la extérieure, dense et rugueuse. Caché à l’intérieur de cet emballage naturel se trouve un délicieux noyau pouvant peser jusqu’à 12 grammes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire