Ils ont de nombreux avantages pour la santé.
Une tasse (172 grammes) de graines de soja cuites contient environ :
• Calories : 298 ;
• Protéines : 28,6 g ;
• Fibre : 10,3 g ;
• Manganèse : 71% des AJR ;
• Fer : 49 % des AJR ;
• Phosphore : 42% des AJR ;
• Vitamine K : 41 % des AJR ;
• Riboflavine (vitamine B2) : 29% des AJR ;
• Folate (vitamine B9) : 23% des AJR.
En plus de ces nutriments, ces haricots sains sont riches en antioxydants appelés isoflavones, qui procurent de nombreux avantages pour la santé.
Il existe de nombreuses preuves que la consommation de soja et de ses isoflavones réduit le risque de cancer.
Cependant, bon nombre de ces études sont observationnelles, ce qui signifie que les régimes alimentaires des participants n'étaient pas contrôlés, il peut donc y avoir d'autres facteurs influençant le risque de cancer.
Une vaste étude qui a regroupé les résultats de 21 autres études a révélé que la consommation de grandes quantités de soja était associée à une réduction de 15 % du risque de cancer de l'estomac et d'autres cancers gastro-intestinaux. Le soja s'est avéré particulièrement efficace pour les femmes.
Une autre étude a trouvé des résultats similaires pour le soja dans le cancer du sein. Cependant, cet effet était beaucoup plus faible et les résultats n'étaient pas clairs.
Bon nombre de ces avantages peuvent être dus au fait que les isoflavones de soja sont des phytoestrogènes. Cela signifie qu'ils peuvent imiter l'effet de l'œstrogène dans le corps, qui a tendance à diminuer pendant la ménopause.
Une vaste étude portant sur 403 femmes ménopausées a révélé que la prise d'isoflavones de soja pendant deux ans, en plus du calcium et de la vitamine D, réduisait considérablement la perte de densité osseuse qui se produit pendant la ménopause.
Les protéines de soja et les phytoestrogènes de soja peuvent également aider à réduire un certain nombre de facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin.
Le soja et les antioxydants qu'il contient peuvent aider à réduire le risque de certains types de cancer, à réduire les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et à réduire la perte de densité osseuse à la ménopause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire