2022/04/07

Les haricots sont un aliment ancien.

Avant de se répandre dans toute l'Europe occidentale, les haricots ont poussé au Moyen-Orient pendant près de 8 000 ans. La culture active de la plante a commencé vers 6800-6500 av. Il est considéré comme l'une des plus anciennes plantes cultivées dans la Grèce antique et à Rome.

Les archéologues trouvent des haricots fossilisés dans les couches de l'âge du bronze. Ce légume est mentionné dans la Bible. À l'époque de Salomon, les Palestiniens produisaient en masse des haricots pour se nourrir. Mais dans l'Égypte ancienne, à cause de la couleur noire et blanche des fleurs, la plante était traitée avec superstition et peur. On croyait que les âmes des morts "vivaient" dans ces fleurs.

Selon certains rapports, dans les temps anciens, la bouillie de haricots était un plat traditionnel à la veillée. Les anciens Grecs et Romains connaissaient ce légume et consommaient volontiers ses fruits, et en période de famine ils utilisaient de la farine de haricot. Mais en même temps, ils n'oubliaient pas « d'apaiser » les dieux en leur offrant un sacrifice sous forme de bouillie de haricots.

Dans certaines cérémonies religieuses, les anciens prêtres utilisaient de la gelée de haricots. Mais il existe une légende selon laquelle Pythagore et certains représentants de la noblesse grecque antique ont catégoriquement refusé les haricots, en tant qu'aliments susceptibles d'engourdir l'esprit et de provoquer des insomnies.

Pendant ce temps, un autre Grec célèbre, Dioscoride, utilisait des haricots bouillis dans du vinaigre comme médicament contre la dysenterie et d'autres maladies intestinales.

Il existe également des informations selon lesquelles les anciens utilisaient de la farine de haricot pour traiter les nausées, des gâteaux au miel aidaient contre les abcès et une infusion de fruits écrasés servait à combattre les cataractes.

De tout temps, cette plante a également été vénérée sur le territoire de l'Allemagne moderne, où la coutume s'est conservée à ce jour de faire cuire une tarte avec un haricot caché dans la pâte pour le Nouvel An : celui qui obtient un morceau avec un légume sera le "roi" de la soirée.

On pense que Charlemagne a appris aux Francs à manger ce produit, qui ont ramené les graines de la plante de la campagne. Et les anciens Scandinaves croyaient que les haricots avaient été apportés sur terre par le dieu du tonnerre Thor, le fils de la divinité principale Odin. Les haricots étaient également vénérés en Russie. Il y a des références à cette culture dans les chroniques anciennes. Certes, avec l'avènement des pommes de terre, les gousses vertes ont un peu perdu de leur popularité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire