2022/04/14

Les algues peuvent être nocives.

Il convient de rappeler non seulement les avantages et les inconvénients des propriétés médicinales des algues. Un grand nombre de substances diverses dans certains cas peuvent être dangereuses pour le corps, surtout si une personne souffre de maladies, a une prédisposition naturelle à certains maux.

Un danger potentiel est la consommation excessive d'iode. C'est peut-être le principal avantage et le principal inconvénient des algues. Ces plantes contiennent des quantités potentiellement dangereuses d'iode. Cependant, le fait même que les Japonais mangent beaucoup d'algues est considéré comme la raison pour laquelle ils sont parmi les personnes les plus saines de la planète. De plus, dans les traditions de la culture asiatique, il est d'usage de manger des algues avec des aliments qui empêchent l'absorption rapide de l'iode par la glande thyroïde. Par exemple, de telles substances se trouvent dans le chou, le brocoli, le bok choy (une variété de chou chinois).

De plus, vous devez savoir que les algues sont solubles dans l'eau, de sorte que la teneur en iode est affectée par le traitement et le processus de cuisson lui-même. Par exemple, si le varech est bouilli pendant un quart d'heure, il perdra presque tout l'iode qu'il contenait. Dans le même temps, il existe toujours un danger avec l'utilisation régulière d'algues pour causer des problèmes avec le fonctionnement normal de la glande thyroïde.

Une consommation excessive d'iode peut être indiquée par des fluctuations de poids, ainsi que par un gonflement de la gorge. Dans ce cas, vous devez immédiatement arrêter l'utilisation de produits contenant de l'iode et consulter un médecin.

De plus, les algues peuvent absorber et stocker des minéraux en quantités assez élevées. C'est un autre risque pour notre santé car ces minéraux peuvent contenir des métaux lourds et toxiques. Par exemple, le mercure, le cadmium ou le plomb. Cependant, dans la plupart des pays du monde, la teneur en métaux lourds des algues est encore bien inférieure aux concentrations maximales, il ne faut donc pas trop s'en inquiéter. Mais si vous mangez régulièrement des algues, il est possible qu'avec le temps, les métaux lourds commencent à s'accumuler dans votre corps. Pour éviter ce danger, il est recommandé d'acheter des algues biologiques, qui contiennent des niveaux nettement inférieurs de ces substances potentiellement nocives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire