La glande thyroïde contrôle et produit les hormones nécessaires à l'énergie, à la croissance et à la réparation des cellules. La glande thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner correctement, mais la quantité dont une personne a besoin dépend de l'état de la glande thyroïde.
La carence en iode est l'une des causes de l'hypothyroïdie (une glande thyroïde sous-active). Cela peut conduire au développement d'un goitre, un élargissement visible de la glande thyroïde. L'hypothyroïdie peut être prévenue ou inversée en incluant suffisamment d'iode dans l'alimentation.
L'hyperthyroïdie survient lorsque la glande thyroïde produit une quantité excessive d'hormones. Dans le même temps, un apport excessif en iode peut aggraver les symptômes de l'hyperthyroïdie.
Les algues sont très riches en iode. Le kombu est la source la plus riche en iode, suivi du wakame et du nori, selon une étude publiée dans le Journal of Food and Drug Analysis. La poudre de laminaire est également une source importante. Le type d'algue et l'endroit où elle a été cultivée peuvent modifier la teneur en iode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire