Voyons d’abord quelle est la différence entre le sarrasin vert, blanc et brun. C'est simple. Le sarrasin vert est un grain de sarrasin qui n'a pas subi de traitement thermique. La principale différence entre le sarrasin blanc est qu’il est brièvement cuit à la vapeur avant d’être séché. Le sarrasin brun, en plus d'être cuit à la vapeur, est également frit, sa couleur est donc plus intense.
Les bienfaits du sarrasin vert pour les vaisseaux sanguins sont plus importants. Sa teneur en rutine est plus élevée et c'est le composé végétal le plus précieux qui contribue à renforcer le réseau vasculaire et capillaire. Il y a 17 fois plus de rutine dans la coquille que dans le noyau. C’est ce qui donne au sarrasin sa couleur verte. Lorsque le grain subit un traitement thermique, la coque du sarrasin s'assombrit et perd la rutine. Par conséquent, les propriétés bénéfiques du sarrasin blanc seront supérieures à celles du brun, mais inférieures à celles du vert.
Le sarrasin frit est-il sain ? Absolument oui. Les céréales brunes ne diffèrent généralement pas des céréales vertes en termes de composition en minéraux, en vitamines et en valeur nutritionnelle. Surtout si vous cuisinez de la bouillie de sarrasin (soumettez-la à un traitement thermique). Nous vous expliquerons plus loin comment cuire correctement le sarrasin afin que tous les éléments utiles puissent être conservés au maximum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire