Beaucoup de gens croient à tort que le brocoli est du chou-fleur. En effet, le brocoli ressemble au chou-fleur, mais ses bourgeons sont vert vif, alors que ceux du chou-fleur sont blancs.
Le brocoli est plus riche en oligo-éléments et vitamines utiles, en même temps il est moins exigeant pour le sol et sans prétention dans les soins. Les bourgeons de brocoli vert contiennent plus de vitamine C que les oranges.
Les inflorescences vertes du brocoli sont riches en provitamine A - bêta-carotène, en termes de saturation, le brocoli rattrape la citrouille et les carottes.
Le brocoli occupe la deuxième place parmi les légumes et les fruits, réputés pour leur teneur élevée en vitamine U, indispensable à la prévention de l'ulcère peptique. Elle est la deuxième après l'asperge dans sa capacité à résister au développement de cette maladie. Depuis longtemps, les nutritionnistes du monde entier parlent des incroyables propriétés bénéfiques du brocoli.
Il a une teneur élevée en acide folique et en fibres, stimule la synthèse des protéines qui protègent notre cœur des crises cardiaques.
Les plus célèbres de ces protéines - la choline et la météonine - empêchent l'accumulation de cholestérol dans l'organisme. En raison de sa teneur élevée en acide folique, il est utile d'inclure le brocoli dans l'alimentation des enfants et des femmes enceintes.
Selon les scientifiques, si une femme consomme beaucoup d'aliments riches en acide folique dans les 3 mois précédant la planification d'une conception, le risque de développer une pathologie fœtale est réduit de cinq fois.
La chlorophylle, qui donne la couleur aux bourgeons de brocoli, a un effet bénéfique sur la composition du sang, et le pollen microscopique des têtes de brocoli a une propriété curative.
Il n'y a pas si longtemps, sur la base des résultats de recherches menées par des scientifiques du Johns Hopkins College of Medicine, il a été découvert que le brocoli contient un antioxydant très utile - le sulforaphane, qui stimule la production d'enzymes dans le corps et protège contre le cancer. Un autre composant anticancéreux important présent dans le brocoli est l'indole 3-carbine, qui stimule le système immunitaire pour résister à la croissance tumorale et empêche la formation de cellules cancéreuses.
Contient du brocoli et de la sinegrine, une substance que l'on retrouve dans tous les types de choux et qui possède des propriétés antioxydantes.
Le jus de brocoli concentré réduit de 2 fois le risque de développer un cancer de la vessie ; aucun autre médicament n'a une telle efficacité anticancéreuse.