Les bienfaits du sarrasin en diététique sont inestimables. Les « régimes au sarrasin », dans lesquels ils ne mangent que du sarrasin et du kéfir, sont particulièrement connus. Bien entendu, tout mono-régime est extrêmement nocif car il n’apporte pas à l’organisme toutes les substances nécessaires. Mais si vous incluez le sarrasin dans votre alimentation principale, cela vous aide vraiment à perdre du poids. Le sarrasin fournit au corps des protéines et la sensation de faim n'apparaît pas si rapidement.
En médecine classique, de nombreux médicaments sont fabriqués à base de sarrasin. Parallèlement, de nombreuses parties de la plante sont récoltées : fleurs, feuilles et tiges. De la partie herbacée, les pharmaciens obtiennent la substance rutine et les fleurs sont utilisées pour produire des préparations à base de plantes. La rutine est utilisée dans le traitement de la carence en vitamine P, pour améliorer la perméabilité vasculaire, qui est altérée dans de nombreuses maladies - hypertension, rhumatismes et autres.
Le sarrasin est également connu en médecine traditionnelle. Une décoction de fleurs de sarrasin se buvait contre les toux sèches avec bronchite. La décoction facilite également le processus d'expectoration. Les feuilles sèches ou fraîches écrasées aident à guérir les plaies purulentes et les ulcères.
Les graines de sarrasin sont utilisées de manière intéressante en médecine orientale. Le sarrasin sec est utilisé en complément des séances de massage thérapeutique : des sacs de céréales sont chauffés puis placés sur les zones à problèmes. Une chaleur uniforme améliore la circulation sanguine dans les tissus et réduit la douleur. En cosmétologie, la farine de sarrasin grossière est ajoutée aux gommages et peelings pour nettoyer la peau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire