2023/12/14

Utilisation de la noix de coco en médecine.

La noix de coco est recommandée à toutes les personnes pratiquant un sport ou un travail physique intense. Pour conserver sa force, la pulpe de la noix ne fera pas de mal aux femmes enceintes et allaitantes.

Grâce à sa teneur élevée en fibres, la noix de coco améliore la motilité intestinale et combat la constipation. Les huiles recouvrent les muqueuses enflammées et accélèrent leur guérison, c'est pourquoi l'huile de coco est recommandée pour les ulcères d'estomac, la gastrite et la colite.

L'huile de coco est activement utilisée en massage et en cosmétologie. Les acides laurique, oléique et caprylique sont bénéfiques pour la peau. Ils maintiennent l'équilibre hydrique, activent les processus métaboliques et possèdent des propriétés curatives. La peau est saturée de nutriments et devient plus hydratée. Mais la peau grasse présente un risque élevé de pores obstrués, l’huile est donc plus adaptée aux peaux sèches. L’huile de coco peut également être utilisée pour les cheveux et les ongles. Des savons, crèmes et baumes sont fabriqués à partir de cette base.

La vitamine E présente dans la pulpe renforce les parois des vaisseaux sanguins, réduit le risque d'athérosclérose et améliore généralement l'état du cœur et des vaisseaux sanguins. Vous ne pouvez pas manger plus de 100 à 200 grammes de noix de coco fraîche par jour et assurez-vous de surveiller la teneur en calories.

Dommages causés par la noix de coco.

La noix de coco est très calorique, elle est donc contre-indiquée pour les personnes obèses. En raison de l'indice glycémique élevé dans le diabète sucré, il est préférable de manger de la noix de coco uniquement avec l'autorisation d'un médecin.

La noix de coco contient beaucoup de fibres et est un laxatif naturel. Chez les personnes sujettes à la diarrhée, la noix de coco, notamment fraîche, peut provoquer une aggravation. Il est également préférable de ne pas donner de nourriture aussi lourde aux enfants de moins de 2 ans. Les personnes allergiques à la noix de coco présentent un risque accru de réactions allergiques.

Bienfaits de la noix de coco.

La noix de coco est principalement connue pour sa teneur élevée en divers acides gras. C'est la pulpe de noix de coco qui est riche en huiles et le liquide à l'intérieur du fruit contient de nombreux antioxydants et minéraux. C’est grâce à eux que l’eau de coco désaltère si bien.

La pulpe de coco est très nutritive, redonne de la force et élimine la fatigue musculaire. Les acides panthénique et folique ainsi que les vitamines B sont importants dans les processus métaboliques et pour le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux.

La noix de coco contient beaucoup de potassium, de magnésium et d'iode. Ils soutiennent le cœur et les vaisseaux sanguins, et l'iode est nécessaire aux glandes endocrines.

La pulpe de coco contient beaucoup de fibres et d'acides gras, bénéfiques pour la flore intestinale. Une petite quantité de ce produit soulage l'inflammation des ulcères d'estomac et de la colite intestinale.

La vitamine E est considérée comme la « vitamine de la beauté » et est bénéfique pour la peau. L'huile de coco nourrit et rafraîchit la peau, ralentit le processus de vieillissement et combat les inflammations mineures. L'acide laurique supprime les micro-organismes pathogènes. L'huile de coco améliore également l'état des cheveux et des ongles.


Teneur en calories pour 100 grammes - 354 kcal

Protéines - 3,4 g

Graisses - 33,5 g

Glucides - 6,2 g

Histoire de la noix de coco.

La noix de coco est le fruit du cocotier, qui peut vivre jusqu'à 100 ans et produire plus de quatre cents noix par an. Le poids du fruit atteint parfois 2,5 kilogrammes et est recouvert d'une coque dure. À l’intérieur se trouvent de la pulpe de coprah blanche et de l’eau de coco.

Le nom de la noix est traduit du portugais par « singe ». Le fruit mûr et pelé est de couleur brune avec trois bosses qui rappellent le visage d'un singe. Certains ramasseurs de noix de coco entraînent des singes apprivoisés à grimper aux palmiers et à jeter les fruits.

Les cocotiers sont mentionnés dès le IVe siècle avant JC. Pour la première fois, cette plante a été spécifiquement cultivée en Malaisie. Les habitants de la côte Pacifique apprécient grandement les palmiers, le bois est utilisé pour la construction et le chauffage, et les fruits sont constamment présents dans l'alimentation. En l'honneur du nouveau-né, de nombreuses personnes plantent un nouveau palmier.

Les cocotiers poussent sur les côtes sablonneuses. Les fruits tombent souvent dans l’eau et se propagent ainsi vers d’autres îles. L'écorce de noix est très résistante et n'est pas endommagée par l'eau de mer. Aujourd'hui, les noix de coco poussent dans tous les pays tropicaux.

Huile de noix de coco.

La noix de coco est un produit savoureux et sain. Les noix de coco sont utilisées à diverses fins. La pulpe est utilisée à des fins culinaires uniquement sous forme de copeaux. Les fruits non mûrs produisent des fibres solides semblables au chanvre.

Une attention particulière doit être portée à l'huile de coco. Il est obtenu à partir de la pulpe du fruit par pression à chaud ou à froid. Le produit obtenu par pression à froid est plus précieux.

À température ambiante, l’huile de coco est soit une masse blanche épaisse, soit des morceaux ressemblant à du savon. Lorsqu'elle est chauffée au-dessus de 26 degrés, l'huile devient liquide et transparente. Ils produisent 2 variétés de ce produit - pour les besoins culinaires ou alimentaires et techniques non alimentaires.

Lorsqu'elle est chauffée, l'huile comestible n'émet pas de substances dangereuses pour l'homme. Elle s'utilise de la même manière que l'huile d'olive ou de tournesol habituelle et est transformée en graisses solides. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 3 cuillères à soupe de ce produit par jour.

L'huile de coco a un effet cicatrisant prononcé. Cette qualité lui permet d'être utilisé dans les soins de la peau et le traitement de diverses maladies dermatologiques dans le cadre d'une thérapie complexe.

De plus, l’effet cicatrisant se manifeste également lorsque l’huile de noix est prise en interne. Pour les ulcères gastro-intestinaux et les processus inflammatoires des muqueuses intestinales, il est recommandé de prendre 1 cuillère à café de produit à base de noix de coco par jour. Pour les problèmes de peau, l’utilisation de l’huile de noix de coco peut adoucir et hydrater la peau, guérir les fissures et les plaies, soulager l’inflammation et éliminer les taches pigmentaires.

Le produit a un effet protecteur sur la peau, notamment en protégeant les cheveux et la peau des rayons ultraviolets. L'application d'huile de coco sur vos cheveux améliore leur apparence. Les boucles deviennent brillantes et faciles à coiffer, les mèches bouclées sont plus faciles à coiffer. Les masques à l'huile de coco préviennent les pellicules et les pointes fourchues des cheveux.

La noix de coco est un produit savoureux et sain. Il est inutile de discuter de ses qualités positives et négatives. Mais il ne faut pas oublier que tout produit consommé en excès fera plus de mal que de bien.

Noix de coco et enfants.

La noix de coco peut être consommée dès l'âge de trois ans. Faut-il ou non donner ce produit exotique aux enfants ? Les pédiatres recommandent de retarder l'introduction de la pulpe de noix de coco dans les menus des enfants jusqu'à l'âge de trois ans.

Ce produit ne doit pas être administré aux enfants souffrant de maladies allergiques. Mais la composition du fruit tropical - riche en calcium et en iode, en vitamines - contribue à renforcer l'immunité de l'enfant, le développement de son système squelettique et dentaire. L'huile de fruit est idéale pour les soins de la peau de bébé. De plus, c'est une excellente crème solaire.

Il n’existe qu’une seule contre-indication à l’introduction de la noix de coco et de ses produits transformés dans l’alimentation d’un enfant : l’intolérance individuelle.

Quand la noix de coco est-elle nocive ?

Il n’existe pas de produits parfaits et la noix de coco ne fait pas exception. Dans certains cas, ce produit peut causer plus de mal que de bien. Les fruits du palmier sont absolument nocifs dans les cas suivants :

• Risqué de blessure. Selon les statistiques, 150 personnes meurent chaque année à cause de chutes de noix. Par conséquent, lorsque vous vous détendez au bord de la mer dans des pays exotiques, ne marchez pas sous les cocotiers.

• Vous ne devez pas manger de pulpe et de lait si vous avez une intolérance individuelle au produit. Pour les troubles intestinaux privés et l'excès de poids.

Propriétés utiles de la noix de coco.

La noix de coco aidera au traitement de nombreuses maladies. La pulpe, l’huile et le lait de coco sont largement utilisés en cuisine et en cosmétique. Les qualités bénéfiques de la noix de singe lui permettent d'être utilisée pour :

• pathologies neurologiques ;

• maladies des reins et du système urinaire ;

• comme source complète de protéines et de glucides pour les végétaliens et végétariens, les personnes qui souhaitent développer leur masse musculaire ;

• maladies endocrinologiques – diabète et pathologies thyroïdiennes ;

• pathologies métaboliques ;

• stimule la libido et est considéré comme un aphrodisiaque ;

• maladies ophtalmologiques, diminution de l'acuité visuelle ;

• pathologies cardiovasculaires ;

• maladies du système musculo-squelettique ;

• inhibe le développement des tumeurs, notamment du cancer du sein ;

• la pulpe a des effets anti-inflammatoires et antibactériens ;

• les fibres alimentaires stimulent la fonction motrice intestinale ;

• lutte activement contre les maladies fongiques ;

• la pulpe réduit la résistance des micro-organismes pathogènes aux antibiotiques et aux médicaments antibactériens.

Noix de coco dans le cadre de vitamines et de minéraux.

La noix de coco contient de nombreuses vitamines. Nous mangeons la pulpe du fruit et l'endosperme - ce qu'on appelle le lait de coco - de la noix. La partie comestible de la plante contient les vitamines et minéraux suivants :

• des antioxydants ;

• les protéines ;

• les huiles polyinsaturées ;

• les tocophérols ;

• acide ascorbique;

• vitamines B ;

• magnésium;

• l'iode ;

• calcium et potassium ;

• sucres biologiques – glucose, fructose en petites quantités ;

• fibres alimentaires.

La pulpe de noix de coco est assez riche en calories. La valeur énergétique du produit est de 360 ​​kcal pour 100 g de produit. Ceci devrait être pris en compte par ceux qui se soucient de leur silhouette. La partie liquide - le lait - ne contient pratiquement aucune calorie.

Noix de coco. Un peu de biologie et de géographie.

Les noix de coco poussent dans les climats tropicaux. La noix de coco est le fruit du cocotier. La taille et le poids du fœtus varient et peuvent aller de 15 à 30 cm et de 1,5 à 2,5 kg. Un cocotier produit jusqu'à 200 fruits par an. Les noix poussent en groupes de 20 morceaux en moyenne. La récolte s'effectue soit un mois avant la maturation des fruits - dans ce cas ils sont utilisés pour des besoins techniques - soit complètement mûrs pour une utilisation à des fins culinaires.

Les noix de coco sont imperméables, la plante est donc répandue sous les tropiques de notre planète. Les leaders de la production de noix de coco sont l'Indonésie, les Philippines et l'Inde.

Une autre caractéristique unique du palmier à coke est sa tolérance à l’eau salée. L’arbre prospère dans les zones côtières et n’a pas besoin de sources d’humidité supplémentaires.

Comment choisir des cacahuètes et du beurre de qualité ?

Les cacahuètes peuvent avoir différentes formes et couleurs, selon la variété. La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’achat n’est pas la forme des grains, mais leur fraîcheur et leur qualité.

Si vous achetez des cacahuètes emballées, choisissez des options qui vous permettent d'évaluer visuellement le contenu. Vous devez refuser l'achat si :

• il y a des débris étrangers dans l'emballage ou les noix ne semblent pas très fraîches ;

• les grains semblent ratatinés, noircis ou endommagés.


Lors de l’achat de cacahuètes crues, il est important de savoir :

• les grains ne doivent pas être mouillés ou sales ;

• les grains doivent sentir la cacahuète, sans impuretés étrangères ;

• les cacahuètes en coque doivent être légères et doivent produire un bruit sourd lorsqu'elles sont secouées ;

• il ne doit y avoir aucun dommage mécanique sur la coque - fissures, taches et traces d'insectes ;

• les grains d'un sac doivent être de la même taille.

Les cacahuètes et la nutrition des enfants.

Il est particulièrement important que les enfants reçoivent suffisamment de nutriments pour leur croissance et leur développement. Mais est-ce vrai dans la plupart des cas ? Malheureusement non.

Souvent, les enfants mangent sans routine, ne consomment pas suffisamment de protéines et grignotent beaucoup de « calories vides », ce qui est totalement néfaste et contribue au développement de carences multiples et à l’obésité.

Mais l'amour des enfants pour les collations est un excellent moyen pour les parents de fournir à leur corps en pleine croissance tout ce dont ils ont besoin pour une croissance et un développement adéquats. Il est important que les enfants rôtissent des cacahuètes en raison du risque d'allergies.

Pour cela, il faut rendre le snacking « intelligent ». C'est quelque chose de délicieux, faible en calories vides, riche en vitamines et minéraux essentiels, et qui vous laisse rassasié.

Les cacahuètes sont un excellent exemple de « collation intelligente », et il existe des études intéressantes à ce sujet :

1. Les enfants qui mangeaient des cacahuètes ou du beurre de cacahuète au moins une fois par semaine étaient moins susceptibles d'être en surpoids, consommaient plus de vitamines et de minéraux et avaient un taux de cholestérol sanguin inférieur à celui des enfants qui ne mangeaient pas de cacahuètes.

2. Ajouter du beurre de cacahuète aux légumes encourage les enfants à manger plus de légumes. Comment l’ont-ils découvert ? Deux classes d'enfants de 6e année se sont vu offrir des carottes fraîches, du céleri et du brocoli à la récréation et ont été autorisées à manger autant qu'elles le souhaitaient. Dans ce cas, une classe a reçu du beurre de cacahuète comme trempette pour les légumes, tandis que les enfants de la deuxième classe n'ont reçu que des légumes. Après quatre mois, les chercheurs ont mesuré la quantité de légumes consommés par les enfants. Ils ont constaté que les enfants qui mangeaient des légumes beurrés augmentaient leur consommation de légumes de 31 %. Et les enfants à qui on n’a pas proposé de beurre ont mangé beaucoup moins de légumes. Vos enfants ont du mal à manger des légumes ? Offrez-leur une trempette aux cacahuètes !

3. La combinaison de protéines et de graisses saines aide les enfants à se sentir rassasiés et satisfaits, à avoir un regain d'énergie, tout en maintenant une glycémie stable.

Les directives diététiques américaines de 2005 mettent en évidence les carences des régimes alimentaires typiques telles que la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, le calcium, le magnésium, le potassium et les fibres.

Les données de l'USDA montrent que manger une portion quotidienne de cacahuètes ou de beurre de cacahuète peut aider les enfants et les adultes à répondre à leurs besoins nutritionnels.

A quel âge peut-on manger des cacahuètes ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question.

Il existe une opinion selon laquelle les cacahuètes ne profiteront pas aux enfants de moins de 3 ans : le corps de l'enfant ne sera pas capable de les digérer et de les absorber.

Auparavant, il était recommandé d'introduire les cacahuètes dans l'alimentation d'un enfant le plus tard possible en raison du risque de développer une allergie, mais selon de nouvelles données, cette pratique, au contraire, peut conduire à son développement.

La consommation d'arachides par les enfants de moins de 3 ans doit être sous la surveillance d'un médecin.

Profiter des cacahuètes tout en perdant du poids.

Le deuxième outil le plus important pour perdre du poids est de profiter de la nourriture. Après tout, il n'est souvent pas possible de maintenir les résultats obtenus avec un régime en raison de sa fadeur et du manque de saturation émotionnelle de la nourriture.

Avez-vous déjà eu tellement faim que vous étiez prêt à manger tout ce qui vous voyait ? Ou, à l’inverse, vous aviez un réfrigérateur rempli de nourriture, mais aucun des aliments disponibles ne vous satisfaisait ? Ces 2 situations décrivent 2 états différents :

• faim – besoin physiologique de nutriments et d'énergie ;

• appétit – le désir de certains aliments de satisfaire des besoins plus psychologiques que physiologiques.

La capacité à reconnaître la faim et l’appétit est l’outil le plus important après le déficit calorique pour perdre et maintenir son poids.

Après tout, si vous trouvez des aliments qui satisfont non seulement votre faim, mais aussi votre appétit, vous réduirez naturellement le nombre de calories que vous consommez et pourrez facilement maintenir le déficit souhaité, sans souffrance ni stress.

Les cacahuètes, bien que riches en calories, peuvent constituer un excellent élément de votre plan alimentaire pour perdre du poids.

Il existe de nombreuses recherches qui soutiennent les bienfaits des arachides pour perdre du poids, tant du point de vue nutritionnel que de la satisfaction émotionnelle, en voici quelques-unes :

1. Il a été démontré que l'ajout de cacahuètes et de beurre de cacahuète à votre alimentation quotidienne tout en contrôlant votre apport calorique vous aide à rester rassasié et satisfait, à avoir moins besoin de calories vides et ainsi à maintenir votre apport calorique global au niveau souhaité.

Recherche : Effets de la consommation chronique d'arachides sur le bilan énergétique et l'hédonique

2. Il a été constaté qu’après avoir mangé régulièrement des cacahuètes pendant 19 semaines, la dépense énergétique au repos était 11 % plus élevée qu’au départ.

3. Une autre étude intéressante compare l’effet des cacahuètes et des chips. Les participants à l'étude ont reçu des cacahuètes comme collation, puis ont été invités à un buffet et ont mesuré la quantité et le type de nourriture qu'ils avaient choisis. Les participants ont également indiqué à quel point ils se sentaient affamés ou satisfaits avant et après chaque collation. Les participants ont déclaré se sentir également satisfaits après chaque collation, mais ils ont consommé beaucoup moins de calories après avoir mangé des cacahuètes. Ils ont consommé 17 à 21 % de calories en moins pendant le repas buffet et 9 à 11 % de calories en moins au cours des quatre jours suivant la collation aux cacahuètes par rapport à la collation aux croustilles. Compte tenu de leurs résultats, les auteurs ont conclu : « Les cacahuètes sont une collation idéale, riche en fibres, en protéines et en graisses insaturées, et leur inclusion dans l’alimentation peut aider à stabiliser l’équilibre énergétique et fournir un choix de collation saine pour la gestion du poids. »

Étude : Apport énergétique inférieur après la consommation d'arachides hi-oléiques et ordinaires par rapport à la consommation iso-énergétique de chips de pomme de terre

Ainsi, vous pouvez inclure en toute sécurité des cacahuètes ou du beurre de cacahuète comme complément nutritif à votre alimentation. La principale chose à retenir concerne les quantités autorisées.

La quantité quotidienne autorisée de cacahuètes, en l'absence de contre-indications, est d'une poignée d'environ 30 grammes ou 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète.

Cacahuètes et perte de poids.

Les cacahuètes sont un produit très calorique qui est souvent retiré de l'alimentation lors de la perte de poids, comme les autres noix et huiles.

Mais est-ce vrai ?

En fait, vous pouvez éliminer tous les aliments riches en calories et perdre du poids grâce au déficit créé. Mais sera-t-il possible de maintenir le résultat obtenu ? Et une telle perte de poids est-elle sans danger pour la santé ?

Bien entendu, l’outil le plus important pour perdre du poids est le déficit calorique. Mais votre corps fonctionnera mieux et plus efficacement lorsqu’il recevra tous les nutriments nécessaires à la vie et à la santé ainsi que de l’énergie. Et un approvisionnement adéquat en nutriments est particulièrement important en cas de pénurie d’énergie entrante.

Lorsque l’on perd du poids, il est important de comprendre que toutes les calories ne sont pas égales.

C'est contre-intuitif, mais à mesure que les gens consomment plus de calories et prennent des kilos en trop, le corps perd des nutriments et devient déficient.

Cela se produit précisément à cause d’un excès dans l’alimentation d’aliments riches en calories et pauvres en éléments nutritionnels, les calories dites « vides ». Qui créent un surplus énergétique, mais ne contiennent pas les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En conséquence, en plus du surpoids, les personnes développent des carences. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’excès de poids va souvent de pair avec des maladies chroniques. Ainsi, les personnes qui consomment moins de magnésium sont plus susceptibles de présenter des marqueurs d’inflammation et un risque accru de syndrome métabolique, de résistance à l’insuline, de diabète et de maladies cardiaques.

Il a été démontré que la consommation quotidienne d’arachides augmente considérablement les fibres, le magnésium, l’acide folique, la vitamine E, le cuivre et l’arginine.

Le rapport de 2005 sur les directives diététiques américaines recommande à la plupart des gens de choisir des repas et des collations riches en nutriments mais faibles à modérés en énergie. Le rapport indique que ce que nous mangeons est tout aussi important que la quantité que nous mangeons.

Contre-indications des arachides dans certaines maladies.

Les cacahuètes sont contre-indiquées pour la goutte, une maladie chronique qui évolue avec une accumulation excessive de sels d'acide urique. Les cacahuètes augmentent fortement la concentration d'acide urique et peuvent entraîner une autre exacerbation de l'état pathologique.

De plus, les cacahuètes salées sont contre-indiquées en cas d'hypertension artérielle.

Dommages et contre-indications aux arachides.

Tout bénéfice d'un produit n'a aucun sens si vous avez des contre-indications à son utilisation. Les allergies sont l’une des contre-indications les plus importantes aux arachides.

Les cacahuètes sont l’un des aliments les plus courants provoquant de graves réactions allergiques. En cas d'allergie, les méfaits des arachides peuvent être très graves. Depuis de nombreuses années, les médecins déconseillent de donner des arachides aux jeunes enfants afin de prévenir les allergies alimentaires. Cependant, de nouvelles données suggèrent que la consommation régulière d’aliments contenant des arachides chez les jeunes enfants pourrait aider à prévenir le développement d’allergies aux arachides. Cependant, il existe des preuves selon lesquelles une consommation plus élevée de noix chez les femmes était associée à un risque plus faible d'allergie chez la progéniture, ce qui concorde avec l'hypothèse selon laquelle une exposition précoce aux allergènes augmente la tolérance et réduit le risque d'allergie alimentaire chez les enfants. Ce sujet nécessite plus de recherches et, dans tous les cas, vous devez être prudent lorsque vous consommez des cacahuètes. Mais il ne faut pas l’exclure complètement sans raison apparente.

L’allergie à l’arachide est l’une des réactions d’hypersensibilité immédiate aux aliments les plus graves en termes de persistance et de gravité.

Selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, les symptômes de l’allergie aux arachides comprennent :

• Démangeaisons cutanées ou urticaire (il peut y avoir de petites taches ou de grandes cicatrices).

• Démangeaisons ou picotements dans ou autour de la bouche ou de la gorge.

• Nez qui coule ou bouché.

• Nausée.

• Anaphylaxie (moins fréquente).

Parce que les arachides sont riches en acides gras oméga-6 pro-inflammatoires et faibles en oméga-3 anti-inflammatoires, elles peuvent provoquer un rapport oméga-3/oméga-6 déséquilibré, ce qui est un problème courant de nos jours. Un déséquilibre dans l’apport de ces acides augmente le niveau d’inflammation dans l’organisme et augmente le risque de maladies chroniques.

Si les arachides sont riches en graisses saines, en fibres alimentaires et en micronutriments essentiels tels que la vitamine E, le magnésium et le sélénium, elles peuvent également contenir des quantités importantes d'aflatoxines, produites par des moisissures microscopiques. Les cacahuètes poussent sur le sol et deviennent humides, provoquant la formation de mycotoxines ou de moisissures. La moisissure sur les arachides peut provoquer la croissance d’un champignon appelé aflatoxine, qui peut affecter la santé intestinale.

Par conséquent, il est important de vérifier soigneusement l'apparence des noix et de ne pas les stocker dans des endroits très humides. Manger ces noix peut avoir de graves conséquences sur la santé. Ainsi, un lien a été établi entre la consommation d’aflatoxines et l’incidence du cancer du foie – la deuxième cause de mortalité par cancer. Les arachides sont associées à des sensibilités alimentaires, au syndrome des fuites intestinales et à un métabolisme lent. En effet, l’aflatoxine peut entrer en compétition avec les probiotiques dans l’intestin et nuire ainsi à la santé du système digestif. Cela est particulièrement vrai avec le beurre de cacahuète non biologique. La présence de moisissures peut être la raison pour laquelle de nombreux enfants présentent des réactions immunitaires inflammatoires aux arachides.

Combien de cacahuètes peut-on manger par jour ?

Les cacahuètes sont très saines, mais elles sont riches en calories et, comme tout autre produit, elles ont des contre-indications. Par conséquent, lorsqu’on en consomme, il est important de savoir s’arrêter.

La consommation régulière d'arachides équivalant à 28 à 30 g (1 portion) 5 fois par semaine est considérée comme sûre et associée à une réduction significative du risque de maladies cardiovasculaires.

Il est important de rappeler que puisque 28 à 30 g de noix fournissent un apport énergétique d'au moins 160 kcal, l'ajout quotidien de cette quantité à l'alimentation sans exclure d'autres aliments peut entraîner un excédent calorique et une prise de poids.

Crue, grillée, salée : quelle cacahuète est la plus saine ?

Les cacahuètes grillées sont considérées comme plus saines que les cacahuètes crues. Est-ce ainsi ? Chaque fois que vous posez la question « qu’est-ce qui est plus sain ? » Vous devez d’abord comprendre « pourquoi ? » Quel effet souhaites-tu ?

Les cacahuètes salées ne constituent pas l’option la plus saine, en particulier pour les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiaque.

Les cacahuètes frites dans une poêle sèche ou dans de l'huile à point de fumée élevé sont considérées comme plus saines que les cacahuètes crues, mais elles sont plus caloriques. Mais en même temps, il contient des antioxydants activés par traitement thermique et est moins susceptible de retenir les agents pathogènes que l'on peut trouver dans les cacahuètes crues.

Les cacahuètes crues sont moins caloriques que les cacahuètes grillées. Et c'est peut-être important pour vous si vous suivez un régime et contrôlez le niveau global de calories de votre alimentation. Mais les grains non torréfiés sont digérés lentement et peuvent causer des problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal. Évaluez l'état de votre tractus gastro-intestinal si vous choisissez des noix crues.

De plus, la coque des noyaux de cacahuètes est un allergène puissant, et si vous êtes sujet aux allergies, vous devez également éviter les cacahuètes crues.

Tout est purement individuel, mais en évaluant les risques possibles liés à la consommation de cacahuètes crues, nous pouvons conclure que pour la plupart des gens, les cacahuètes grillées non salées sont plus saines que les cacahuètes crues.

Cacahuètes et lithiase biliaire.

Les calculs biliaires surviennent lorsque la vésicule biliaire ne se vide pas correctement. Un facteur de risque de calculs biliaires est le surpoids ou l’obésité et un taux élevé de triglycérides ou de faibles taux de « bon » cholestérol HDL.

Une étude portant sur plus de 80 000 femmes a révélé que celles qui mangeaient des cacahuètes et du beurre de cacahuète cinq fois ou plus par semaine réduisaient leur risque de maladie de la vésicule biliaire de 25 %.

Étude : Une étude prospective de cohorte sur la consommation de noix et le risque de calculs biliaires chez les hommes

Bien sûr, il ne s'agit pas ici des cacahuètes elles-mêmes, mais de toute la gamme de substances bénéfiques qui affectent le taux de cholestérol et aident donc à prévenir le développement des calculs biliaires. Une preuve supplémentaire que la consommation modérée d’arachides a un effet bénéfique sur le fonctionnement de tout l’organisme.

Les cacahuètes et le cancer.

L’oncologie est un sujet très complexe et vaste, et il est impossible de distinguer un produit anticancéreux unique. Il existe de nombreuses études différentes sur l’influence de l’alimentation sur le développement du cancer, mais elles sont ambiguës.

Par exemple, il n’y avait aucun lien entre la consommation de tous types de noix, d’arachides et de beurre de cacahuète et le risque de développer un cancer du pancréas.

Cependant, les analyses de certaines études ont démontré que le niveau de consommation totale de noix le plus élevé (≥10 g/jour) était associé à une réduction de 45 % du risque de certains sous-types de cancer du sein par rapport au niveau de consommation le plus faible (0 g/jour). . Mais la consommation de noix n’était pas associée à l’incidence d’autres sous-types de cancer du sein ni au risque global de cancer du sein.

Ainsi, malgré la présence d’antioxydants, de graisses saines, de phytostérols et de fibres alimentaires dans les noix, une relation claire entre la consommation de noix et la prévention du cancer n’a pas encore été établie.

2023/12/12

Cacahuètes, maladie d'Alzheimer et démence.

Les arachides sont une excellente source de niacine et une bonne source de vitamine E, deux nutriments dont il a été démontré qu'ils préviennent la maladie d'Alzheimer et le déclin cognitif lié à l'âge.

Une étude a révélé que chez près de 4 000 personnes âgées de 65 ans et plus, la niacine alimentaire ralentissait le taux de déclin cognitif. Dans une autre étude, 815 personnes de plus de 65 ans sans maladie d'Alzheimer ont été suivies pendant près de quatre ans. Il a été constaté que ceux qui consommaient le plus de vitamine E provenant des aliments réduisaient leur risque de maladie d'Alzheimer de 70 %.

Étude : Une association prospective entre la consommation de noix et la fonction cognitive chez les adultes chinois âgés de 55 ans et plus _ Enquête sur la santé et la nutrition en Chine

Cacahuètes et diabète de type 2.

Il est extrêmement important pour les personnes diabétiques de surveiller l’indice glycémique des aliments. Les cacahuètes sont un produit à faible indice glycémique (niveau - seulement 14), soit environ la moitié de celui des autres légumineuses. Il a également été démontré que les aliments à faible indice glycémique améliorent considérablement le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Il a été démontré que manger des cacahuètes et du beurre de cacahuète au petit-déjeuner prévient les pics de glycémie et aide à supprimer l’appétit pendant le déjeuner.

C'est suffisant pour inclure en toute sécurité les cacahuètes dans votre alimentation pour le diabète.

Cacahuètes et maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès chez les hommes et les femmes dans le monde. Les arachides peuvent-elles protéger l’humanité des maladies cardiovasculaires ? Peut être!

Par exemple, une étude clinique menée à l'Université Purdue a révélé que la consommation d'environ 80 grammes d'arachides par jour augmentait considérablement l'apport en magnésium, en fibres, en acide folique, en vitamine E, en cuivre et en arginine, qui sont importants pour la santé cardiaque. et des phytostérols qui aident à réduire la tension artérielle.

Il a été prouvé que l'adhésion à un régime méditerranéen avec ajout d'huile d'olive ou de diverses noix pendant 5 ans entraînait une réduction de 30 % du risque de maladie cardiovasculaire et une réduction significative de la tension artérielle par rapport au groupe témoin.

Étude : Effet du régime méditerranéen sur la tension artérielle dans l'essai PREDIMED : résultats d'un essai contrôlé randomisé

Quelles sont exactement les propriétés des cacahuètes qui aident votre cœur ?

1. Réduire les graisses saturées et les remplacer par des graisses monoinsaturées aide à réduire le taux de cholestérol et ainsi à prévenir l’athérosclérose. De plus, il a été démontré que cette stratégie contribue à réduire le risque de maladie coronarienne. Un moyen simple de mettre en œuvre cette stratégie consiste à utiliser du beurre de cacahuète sur du pain grillé au lieu du beurre ou de la margarine à tartiner.

2. Le magnésium, le potassium, le resvératrol et l'arginine ont un effet positif sur la baisse de la tension artérielle. Mais les cardiologues recommandent de manger des cacahuètes non salées, car avec trop de sel, les méfaits des cacahuètes grillées l'emporteront sur les avantages.

3. Les antioxydants (par exemple la vitamine E) aident à protéger les cellules des effets des radicaux libres, l’une des causes des maladies cardiovasculaires.

4. L'arginine aide à prévenir les dommages aux artères.

5. L'action du magnésium, de la vitamine E, de l'arginine, des composés phénoliques et des fibres contribue à réduire le niveau d'inflammation, et donc le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits des cacahuètes pour le corps.

Un, même le plus petit changement de régime alimentaire peut affecter considérablement la santé d'une personne.

Ainsi, selon les recherches, la consommation quotidienne de 30 grammes de cacahuètes ou de beurre de cacahuète peut réduire le risque de développer de nombreuses maladies chroniques.

Cet effet est obtenu grâce à l'action combinée des substances bénéfiques qui composent les arachides - graisses insaturées, fibres, antioxydants, arginine et magnésium, qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies. Et toutes ces substances peuvent être obtenues en ajoutant simplement une poignée de cacahuètes à votre alimentation.

Que contient d'autre l'arachide ?

Les phytostérols sont un groupe de composés naturels présents dans les membranes des cellules végétales. Ils sont structurellement similaires au cholestérol et, lorsqu'ils sont consommés dans les aliments, entrent en compétition avec lui pour l'absorption dans le système digestif, bloquant ainsi son absorption et réduisant les taux de cholestérol dans le sang. On pense que la consommation de phytostérols dans les quantités recommandées réduit le cholestérol total jusqu’à 10 % et le « mauvais » cholestérol LDL jusqu’à 14 %.

Le resvératrol est un antioxydant surtout connu pour ses effets anti-âge, mais il aide également à perdre du poids et réduit le risque de cancer, de diabète et de maladie rénale.

L'acide oléique (oméga-9) et l'acide linoléique (oméga-6) sont importants pour protéger les vaisseaux sanguins de la formation de plaques de cholestérol, prévenir l'athérosclérose et réguler le métabolisme des lipides.

Mais comme pour tout, l’équilibre est important. Malgré tous les bienfaits des oméga-6, leur excès est dangereux pour la santé, notamment en raison de l’effet pro-inflammatoire qu’ils ont sur l’organisme.

Selon les directives alimentaires, un rapport sain entre oméga-6 et oméga-3 est de 5 à 10/1, mais les tendances actuelles indiquent un excès d'oméga-6 dans l'alimentation. Cela est dû à une consommation insuffisante de poisson, à une passion pour les aliments transformés, les pâtisseries industrielles, la restauration rapide et autres sources de graisses.

Teneur en acides aminés dans les arachides.

Acides aminés essentiels. Contenu par 100g.

Tryptophane 285 mg

Isoleucine 903 mg

Valine 1247 mg

Leucine 1763 mg

Thréonine 744 mg

Lysine 939 mg

Méthionine 288 mg

Phénylalanine 1343 mg

Arginine 2975 mg

Histidine 627 mg

Les cacahuètes contiennent tous les acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés dans l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation.

L’un des acides aminés les plus abondants présents dans les arachides est l’arginine, un acide aminé essentiel, qui dilate les vaisseaux sanguins, aide à réduire la tension artérielle et le risque de maladies chroniques, et participe également à la production d’insuline.

Teneur minérale des arachides.

Teneur en minéraux pour 100 grammes

Potassium 658 mg

Calcium 76mg

Magnésium 182 mg

Phosphore 350 mg

Sodium 23 mg

Fer 5 mg

Zinc 3,27 mg

Sélénium 7,2 mcg

Cuivre 1144 mcg

Manganèse 1,93 mg

La composition minérale des cacahuètes est surprenante !

La teneur en sodium la plus faible est de 2 % de la dose quotidienne. Les minéraux restants sont présentés dans des concentrations beaucoup plus élevées et leur importance pour l'organisme est difficile à surestimer :

Potassium – essentiel au maintien de l’équilibre hydrique, d’une tension artérielle et d’une glycémie normales

Le calcium est un élément essentiel à la formation du tissu osseux

Le magnésium est un élément nécessaire à tous les processus de l'organisme, dont la consommation est particulièrement importante en cas de stress

Le phosphore est le matériau principal de la structure des cellules cérébrales, nécessaire à l'absorption du calcium.

Fer - participe à la production de globules rouges, à la production d'énergie et fait partie de nombreuses protéines

Zinc - nécessaire à l'immunité locale de la peau, des muqueuses, accélère la cicatrisation des plaies, prévient les maladies inflammatoires cutanées (acné, eczéma, névrodermite, psoriasis, etc.)

Le sélénium est nécessaire au fonctionnement normal du système immunitaire et de la glande thyroïde.

Le cuivre est un assistant des enzymes, des protéines et fait partie d'un grand nombre de substances différentes

Manganèse - favorise la croissance et le développement normaux des jeunes organismes, participe à la croissance des os, du tissu conjonctif, de l'hématopoïèse, de la synthèse de la vitamine C, de l'insuline

Et toutes ces substances bénéfiques se trouvent dans les cacahuètes !

Teneur en vitamines des cacahuètes.

Vitamines. Contenu par 100 grammes.

Vitamine B1, thiamine - 0,74 mg

Vitamine B2, riboflavine - 0,11 mg

Vitamine C, acide ascorbique - 5,3 mg

Vitamine E, tocophérol - 10,1 mg

Vitamine B3 (PP), niacine - 18,9 mg

Vitamine B4, choline - 52,5 mg

Vitamine B5, acide pantothénique - 1,77 mg

Vitamine B6, pyridoxine - 0,35 mg

Vitamine B9, acide folique - 240 mcg

Vitamine H, biotine - 40 mcg

Ce n’est pas pour rien que l’on considère que les cacahuètes contiennent 0 calorie « vide ».

Les cacahuètes sont riches en vitamines ! 100 grammes de cacahuètes contiennent :

• dose quotidienne de vitamine E, dite vitamine de jeunesse ;

• dose quotidienne de biotine, essentielle pour l'état de la peau et des cheveux ;

• dose quotidienne de niacine, qui joue un rôle important dans le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et du système nerveux ;

• la moitié de la dose quotidienne de thiamine, importante pour le fonctionnement de tout l'organisme ;

• la moitié de la dose quotidienne d'acide pantothénique nécessaire à la cicatrisation cutanée ;

• les arachides sont particulièrement bénéfiques pour les femmes en raison de l'acide folique, une vitamine essentielle nécessaire au bon développement du fœtus.

Caractéristiques de la composition chimique des cacahuètes, teneur en calories.

La valeur nutritionnelle. Contenu par 100 g.

Calories - 552

Protéines - 26,3

Graisses - 45,2

Glucides - 9,9

Eau - 7,9

Fibre - 8.1

Index glycémique - 15


Teneur en calories.

Les cacahuètes sont très caloriques, vous devez vous en souvenir. Pesez toujours les propriétés bénéfiques des arachides par rapport à leurs dommages potentiels.

Protéine.

Vous entendrez peut-être dire que les cacahuètes sont une protéine de haut poids moléculaire. Cela signifie que les arachides contiennent plus de protéines que n’importe quelle autre noix et sont supérieures à de nombreux produits non seulement végétaux mais aussi animaux. A titre de comparaison, la protéine dans les pois n'est que de 5 g pour 100 g, dans un œuf de poule - 13 g pour 100 g et dans le lait de vache - 3,4 g pour 100 g. Les cacahuètes seront utiles aussi bien aux personnes qui ne consomment pas de protéines animales. et adhérents au système alimentaire traditionnel.

Les graisses.

Les cacahuètes sont une riche source de graisses monoinsaturées saines.

Les graisses sont divisées en graisses insaturées et saturées. Les graisses insaturées sont soit monoinsaturées, soit polyinsaturées. Les graisses monoinsaturées restent liquides à température ambiante et se retrouvent dans les aliments végétaux : cacahuètes, huile d’olive, avocats. Il a été démontré que les graisses monoinsaturées réduisent le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol LDL tout en maintenant le « bon » cholestérol HDL. Les cacahuètes sont riches en ce type de graisse.

Les graisses polyinsaturées se trouvent dans les poissons gras - le saumon et le maquereau. Les graisses polyinsaturées réduisent également le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol LDL, mais peuvent ne pas avoir les mêmes effets bénéfiques sur le « bon » cholestérol HDL.

Les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits d’origine animale comme le beurre, la viande, le lait et le fromage. A température ambiante, il reste solide.

Pour résumer, les arachides sont une riche source de graisses insaturées saines et sont exemptes de cholestérol et de gras trans, qui peuvent être nocifs pour la santé si elles sont consommées en excès.

Les glucides.

Les cacahuètes sont un produit très pauvre en glucides, ne contenant que 9,9 g de glucides pour 100 g.

Cellulose.

À condition que les cacahuètes ne contiennent quasiment pas de glucides, 100 grammes du produit contiennent 27 % de l'apport quotidien en fibres, soit plus de 100 grammes de flocons d'avoine ! Ce fait fait des cacahuètes une excellente source de fibres, nécessaires au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal et à la formation d'une sensation de satiété.

Une brève histoire des cacahuètes.

Les cacahuètes sont un produit populaire qui s'est répandu en raison de son goût et de sa composition, riche en nutriments.

Les épiceries et les catalogues d’épicerie placent souvent les arachides dans la catégorie « noix », mais cela est biologiquement incorrect. Les arachides sont une légumineuse et ses plus proches parents sont les pois et les haricots, bien qu'ils en soient complètement différents. Le nom « arachide » convient bien mieux aux cacahuètes, car ses fruits, que nous avons l'habitude d'appeler « noix », comme les pommes de terre, mûrissent sous terre.

La culture de l’arachide est née en Amérique du Sud et s’est ensuite répandue dans le monde entier.

Aux États-Unis, les arachides se sont répandues à la fin du XIXe siècle, principalement grâce aux recherches du Dr George Washington Carver, surnommé le père de l'industrie de l'arachide. Il découvre et étudie les propriétés bénéfiques de la cacahuète :

1. La capacité de restaurer la qualité d'un sol appauvri sans utiliser d'engrais. Les arachides saturent le sol en azote, tandis que d'autres cultures l'épuisent. Cette découverte sauva de la ruine de nombreux agriculteurs de l’époque.

2. Teneur élevée en protéines. Cela a permis aux pauvres de diversifier et d'enrichir leur alimentation en remplaçant la viande coûteuse par des cacahuètes, qui contiennent des protéines de haute qualité.

Les arachides sont désormais cultivées dans de nombreuses régions agricoles du monde, et le plus grand producteur est la Chine, qui représente plus de 38 % de la récolte mondiale de noix non décortiquées. En Russie, les arachides étaient autrefois cultivées dans les régions du sud, mais elles ne sont plus cultivées aujourd'hui.

Les cacahuètes ont toujours été largement utilisées en cuisine. La majeure partie de la récolte est transformée en huile - un excellent produit inodore, dont le goût agréable n'est presque pas inférieur à l'huile d'olive populaire. Les noix sont également consommées comme plat indépendant, ajoutées aux produits de confiserie sous forme concassée, des crèmes et des pâtes, des boissons et du halva sont préparés avec. Aux États-Unis, les cacahuètes et le beurre de cacahuète sont les produits à base de noix les plus populaires. Leur consommation représente 67 % de la consommation de toutes les noix. Et ce n’est pas surprenant, car les cacahuètes allient prix abordable, haute valeur nutritionnelle et longue durée de conservation.

2023/12/11

Propriétés dangereuses des arachides.

Les cacahuètes crues peuvent causer des problèmes digestifs. De plus, la peau des cacahuètes est un allergène puissant, il est donc préférable de manger des noix grillées et pelées. Les protéines et les acides gras contenus dans les arachides provoquent des allergies cachées chez certaines personnes. Déconseillé en cas de goutte, d'arthrose, d'arthrite.

Une consommation excessive d’arachides peut conduire au surpoids et à l’obésité.

Une moisissure qui se dépose parfois à la surface des cacahuètes (lors du stockage dans des endroits très humides) libère des toxines qui, en pénétrant dans le corps humain, peuvent affecter tout organe affaibli.

Composition complète de substances utiles dans les cacahuètes.

Les cacahuètes contiennent des acides aminés uniques, des vitamines A, D, E, B1, B2, PP, E, de la biotine, de l'acide lionique polyinsaturé et de l'acide folique, des graisses végétales et d'autres microéléments. Il contient plus de 35 % de protéines et environ 50 % de matières grasses, et il n'y a pas de cholestérol du tout. Les protéines d'arachide se caractérisent par un rapport optimal d'acides aminés et sont donc bien absorbées par le corps humain, et les graisses qu'elles contiennent ont un léger effet cholérétique et sont utiles pour les ulcères gastroduodénaux et la gastrite.

Manger des cacahuètes améliore la mémoire et l'attention, l'audition, augmente la puissance et normalise le fonctionnement du système nerveux, du cœur, du foie et d'autres organes internes.

N’oubliez pas non plus que l’acide folique favorise le renouvellement cellulaire. Des scientifiques américains, à la suite de recherches, ont découvert que les cacahuètes contiennent de nombreux antioxydants, des substances qui protègent les cellules du corps de l'influence des radicaux libres nocifs. Les propriétés antioxydantes maximales des arachides sont possédées par les polyphénols - des composés dont la composition chimique est très similaire à celle des composants antioxydants du vin rouge. Ce sont ces composants qui servent à prévenir les maladies cardiaques, l'ischémie, les vaisseaux sanguins, l'athérosclérose, le vieillissement précoce ainsi que la formation de tumeurs malignes.

À propos, les cacahuètes grillées contiennent 25 % de polyphénols en plus que les cacahuètes crues. En comparant l'effet antioxydant des cacahuètes avec d'autres produits, il s'est avéré qu'elles sont comparables à celles des mûres et des fraises, et sont juste derrière la grenade, qui contient le plus de substances antioxydantes.

Les cacahuètes ont un effet calmant sur l'augmentation de l'excitabilité nerveuse, aident à lutter contre l'insomnie, restaurent la perte de force et augmentent la puissance sexuelle chez les hommes et les femmes. L'huile d'arachide est souvent utilisée dans le traitement des plaies purulentes et difficiles à cicatriser. Il détient le record de présence de fer, potassium, magnésium, cuivre et manganèse.

Composition en vitamines et minéraux des arachides.

Les cacahuètes crues contiennent (pour 100 g) :

Calories 567 Kcal

Protéines 25,80g

Matières grasses 49,24g

Glucides 16,13g

Eau 6,5g

Cendre 2,33g


Vitamines mg

Vitamine B4 52,5

Vitamine B3 12 066

Vitamine B5 1 767

Vitamine B1 0,64

Vitamine B2 0,135


Minéraux mg

Potassium, K 705

Phosphore, R 376

Magnésium, Mg 168

Calcium, environ 92

Sodium, Na 18

Conseils pour acheter des cacahuètes.

Lorsque vous achetez des cacahuètes, faites attention à leur apparence et à leur odeur. Choisissez des grains de couleur uniforme, sans stries ni taches. Une moisissure qui se dépose parfois à la surface des cacahuètes (lors du stockage dans des endroits très humides) libère des toxines qui, en pénétrant dans le corps humain, peuvent affecter tout organe affaibli.

Où est le berceau des cacahuètes ?

L'Amérique du Sud est considérée comme le berceau de l'arachide, même si beaucoup prétendent que c'est l'Afrique ; elle est cultivée en Inde, en Chine, en Afrique et dans le sud des États-Unis. Lors de fouilles dans l'une des régions du Pérou, des tombes ont été découvertes, après les avoir fouillées, les scientifiques ont trouvé des arachides - des cacahuètes. Il avait déjà des milliers d'années. En plus de la noix elle-même, il y avait des plats décorés à son image. Par conséquent, ils ont décidé que le berceau des cacahuètes était l’Amérique du Sud. De là, il se rend en Afrique, puis aux États-Unis.

Il est également cultivé en Inde et en Chine. Plus de 450 000 tonnes sont cultivées chaque année aux États-Unis. cacahuètes, et la récolte de près de 400 000 hectares est donnée aux porcs. Les noix sont principalement utilisées pour produire de l’huile, supérieure à de nombreuses huiles végétales ; il est également utilisé pour préparer de la margarine et du chocolat de haute qualité.

Que sont les cacahuètes ?

L'arachide est une plante herbacée annuelle basse de la famille des légumineuses, poussant dans les pays aux climats chauds et humides. La fleur d'arachide, portée par une longue tige, émerge de l'aisselle à la base du pétiole de la feuille attachée à la tige. La fleur jaune d’arachide ne fleurit qu’un jour. Après la pollinisation, un ovaire se forme et le long pédicelle commence à descendre progressivement vers le sol.

L'ovaire du futur fruit atteint le sol et s'enfouit dans le sol. C'est là que mûrissent les arachides. Les cacahuètes ont également d'autres fleurs - souterraines, petites, au sommet de la racine principale. L'autopollinisation se produit également sous terre. Les gousses d'arachide se développent également à partir de fleurs souterraines situées à une profondeur de 10 à 20 cm. Ils ressemblent à des cosses de pois à parois épaisses, de couleur brun clair, avec plusieurs grains jaunâtres à l'intérieur, recouverts d'une fine peau rouge ou rose.

Cacahuètes fraîches et grillées.

Malgré toute la variété de propriétés bénéfiques, les cacahuètes restent un produit plutôt controversé. Premièrement, il contient des antinutriments - de l'acide phytique et des lectines. Les lectines sont présentes dans toutes les légumineuses, mais elles sont détruites par un traitement thermique prolongé. Dans les arachides, leur teneur reste élevée même après traitement thermique (bien que certaines sources puissent affirmer le contraire). Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir entre des cacahuètes fraîches et grillées au four, il est difficile de faire un choix clair.

Quant à l’acide phytique, sa teneur permet de réduire le détrempage des cacahuètes fraîches. De cette façon, vous pouvez réduire les dommages potentiels.

Si vous aimez les cacahuètes grillées, essayez de les faire cuire maison au four sans ajouter d’huile. Il peut également être réchauffé rapidement dans une poêle. Les versions commerciales peuvent contenir trop de sel.

Les cacahuètes peuvent facilement remplacer un repas. Par exemple, si vous faites de la randonnée, votre objectif est d’obtenir plus de calories avec une petite quantité de nourriture. Mais au quotidien, il vaut quand même mieux privilégier des repas plus équilibrés.

Je vous conseille de ne pas manger plus de 20 à 30 g de cacahuètes à la fois et de privilégier quotidiennement les noix - pin, noix. Il est conseillé de ne pas manger de cacahuètes le soir, même si si vous ajoutez des cacahuètes à votre salade du soir, rien de grave ne se produira.

Le produit doit être conservé dans un contenant hermétique à l'abri du soleil et des appareils de chauffage. N'oubliez pas que lors d'un stockage à long terme, les graisses des cacahuètes s'oxyderont, elles doivent donc être consommées rapidement ou mises au réfrigérateur.

Comment sélectionner et conserver les cacahuètes ?

Lorsque vous achetez des cacahuètes, assurez-vous que les grains sont uniformément colorés, sans stries ni taches. Évitez les produits présentant le moindre soupçon de moisissure.

Il est préférable de conserver le produit dans un endroit sec, frais et sombre, par exemple sur une étagère fermée de la cuisine. Les cacahuètes crues emballées sont conservées selon la durée indiquée par le fabricant.

Après ouverture de l'emballage, les cacahuètes doivent être versées dans un récipient en verre ou en plastique de qualité alimentaire bien fermé et conservées au réfrigérateur. Le produit frit conservera ses propriétés pendant environ une semaine. Vous n’êtes pas obligé de trop le remplir et de le laisser à température ambiante.

Les cacahuètes en cuisine.

Les cacahuètes sont présentes dans des centaines de types de produits : des boissons aux pâtes en passant par les desserts. Les cacahuètes crues ont un goût semblable à celui des haricots ou des jeunes haricots, tandis que les cacahuètes grillées acquièrent un goût sucré et épicé.

Une bonne option de petit-déjeuner pour toute la famille est un smoothie bowl, une boisson épaisse à base de fruits et de baies fouettés. Mettez le yaourt à la vanille (200 g), la banane congelée (50 g), le beurre de cacahuète (60 g) dans un mélangeur et broyez jusqu'à consistance lisse. Verser dans des bols profonds et garnir de tranches de banane, de flocons d'avoine ou de pépites de chocolat. Un petit-déjeuner délicieux et sain est prêt en cinq minutes.

Allergie aux arachides.

Les cacahuètes sont considérées comme un produit lourd et allergène. Même le contact avec des traces d’arachides peut suffire à provoquer une réaction indésirable chez une personne sensible.

Il convient de noter qu'aux États-Unis, les cacahuètes sont ajoutées aux produits beaucoup plus souvent qu'en Russie, de sorte que dans notre pays, les allergies à celles-ci sont beaucoup moins fréquentes. S’il n’y a pas de réaction à cette plante, elle peut être consommée en quantité raisonnable même pendant la grossesse.

Bien que les arachides ne soient pas des noix, les personnes allergiques peuvent y réagir de la même manière qu'elles réagissent aux amandes, aux noix, aux noisettes, aux noix du Brésil, aux noix de cajou, etc. Les réactions sont plus susceptibles de se produire avec tous les types de noix, plutôt qu'avec une seule. type spécifique. Cependant, toutes les noix ne sont pas également allergènes – tout dépend principalement de leur taille. Par exemple, une noix peut provoquer des signes d'allergie, mais un ou deux pignons de pin, probablement, rien ne se passera.

Si vous ressentez des réactions allergiques après avoir mangé des cacahuètes (le pire des cas est un œdème de Quincke), vous devez absolument consulter un allergologue. Le médecin procédera à un diagnostic moléculaire des allergènes à l'arachide.

Au total, il existe six types d'allergènes (Ara h1, h2, h3, h6, h8, h9), nommés selon l'ordre chronologique de leur découverte. La présence d'antigènes h8 et h9 indique que le patient présente une allergie croisée aux légumineuses, aux fruits à noyau et même à certains types d'arbres (par exemple le bouleau) et au soja.

À son tour, une personne allergique au bouleau peut réagir aux arachides, surtout si elle en mange une grande quantité. Rien de grave ne se produira : il ressentira très probablement des démangeaisons et des brûlures autour de la bouche.

Si l'allergène rAra h1 est détecté, alors la personne est allergique aux arachides et aux légumineuses. Il n’y aura pas d’allergie croisée à d’autres noix.

2023/12/10

Les cacahuètes sont nocives pour le corps.

Des précautions doivent être prises lors de la sélection et du stockage des cacahuètes. Les grains peuvent être contaminés par une moisissure produisant des aflatoxines.

Le produit contient également de l'acide phytique, un antinutriment qui interfère avec l'absorption du fer et du zinc contenus dans les arachides, réduisant légèrement leur valeur nutritionnelle. Avec une alimentation équilibrée qui inclut régulièrement de la viande, cela ne devrait pas être un sujet d’inquiétude.

Les scientifiques ne conseillent pas aux patients atteints de cancer de manger des cacahuètes trop souvent. La raison en est l'agglutinine contenue dans ses noyaux, qui favorise le processus de métastase, c'est-à-dire la propagation des cellules cancéreuses dans tout le corps.

Les cacahuètes peuvent prévenir les calculs biliaires.

Deux études observationnelles ont montré que la consommation régulière d'arachides peut réduire le risque de calculs biliaires chez les hommes et les femmes. Les scientifiques suggèrent que la raison de cet effet positif réside dans le fait que ce produit réduit le taux de cholestérol, qui est en grande partie à l'origine des calculs biliaires.

Les cacahuètes sont bonnes pour la santé des cheveux.

La biotine, l'une des vitamines B présentes dans les arachides, est souvent mentionnée dans les publicités pour les shampooings. Des tests scientifiques ont montré qu’une carence en cette substance est associée à la chute des cheveux.

La biotine participe à la production de globules rouges, qui transportent l'oxygène et les nutriments vers le cuir chevelu et les follicules pileux.

Les cacahuètes sont considérées comme une bonne source de vitamine E. Selon des recherches, cet élément renforce les cheveux faibles et cassants et stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Les cacahuètes réduisent le risque de maladie cardiaque.

De nombreuses études montrent que la consommation régulière d’arachides peut protéger contre les maladies cardiaques. Cet effet est obtenu grâce à ses constituants : le magnésium, le cuivre, la niacine, l'acide oléique et l'antioxydant resvératrol. De plus, des scientifiques américains ont découvert que la consommation d'arachides avec des aliments gras empêche une augmentation des taux de triglycérides dans le sang après avoir mangé, ce qui préserve finalement l'élasticité des artères.

Les cacahuètes favorisent la perte de poids.

Malgré le fait que les cacahuètes soient riches en calories, les inclure dans votre alimentation ne vous menace pas de kilos en trop. Au contraire, consommer ces légumineuses peut aider à normaliser le poids, réduire le risque d’obésité et même stimuler la combustion des calories. Les fibres alimentaires insolubles contenues dans le produit sont également associées à un risque réduit de prise de kilos en trop.

Les cacahuètes conviennent au diabète.

Les cacahuètes sont faibles en glucides, mais riches en protéines, graisses et fibres. De plus, la plante a un faible indice glycémique (IG) - seulement 15 unités.

Les cacahuètes contiennent également du magnésium, un microélément qui aide à réguler la glycémie. Il améliore la réponse cellulaire à l’insuline, l’hormone responsable de la bonne absorption du glucose. Par conséquent, le produit est utile pour les personnes diabétiques.

Les cacahuètes aident à prévenir le cancer.

Les antioxydants réduisent le risque de développer des maladies chroniques : maladies cardiaques, ischémie et formation de tumeurs malignes. Les cacahuètes sont riches en antioxydants, comme de nombreux fruits. Le principal antioxydant présent dans les arachides est les polyphénols. De plus, il y en a 25 % de plus dans le produit frit.

La plante contient également de la vitamine E, qui renforce le système immunitaire et réduit le risque de développer des maladies liées au stress oxydatif : cataractes, arthrite, tumeurs, maladie d'Alzheimer, hypertension et maladies vasculaires.

Les cacahuètes sont une bonne source de protéines.

100 g de cacahuètes contiennent de 22 à 30 % de protéines de l'apport calorique quotidien total. C'est le principal matériau de construction du corps. Sans leur participation, la formation des muscles, des tendons, des organes et de la peau ne sera pas possible.

Les protéines participent à la production d’anticorps destinés à protéger l’organisme contre les bactéries et les virus. Ils contribuent également à des milliers de réactions biochimiques qui se produisent à l’intérieur des cellules du corps.

Que sont les cacahuètes ?

Les cacahuètes ne sont pas une noix, mais une légumineuse. D'un point de vue botanique, elle se rapproche non pas des amandes ou des noix de cajou, mais des lentilles et du soja. Les fruits de la plante sont extraits du sol, c’est pourquoi on l’appelle « arachide ».

Des fouilles archéologiques indiquent que les cacahuètes proviennent d'Amérique du Sud. Ainsi, au Pérou, ils ont trouvé un vase précolombien en forme de cette plante, décoré d'un ornement en forme de ses fruits. Les conquistadors espagnols ont apporté les cacahuètes en Europe. À propos, le beurre de cacahuète a été inventé au 14ème siècle par les Aztèques, qui broyaient des fruits grillés et les mangeaient.

Les arachides ont atteint l’Amérique du Nord via l’océan. La culture a été introduite pour la première fois en Afrique par les Portugais, puis de là, elle est arrivée sur le territoire des États-Unis modernes lors de la traite négrière.

Aux États-Unis, les cacahuètes ont longtemps été considérées comme un aliment réservé aux pauvres. Le produit a acquis une popularité sans précédent grâce à l'agrochimiste George Carver, qui a inventé plus de 300 produits à partir de cette plante : des boissons et cosmétiques au savon à lessive et à l'encre d'imprimerie.

Propriétés bénéfiques des noisettes.

 Propriétés bénéfiques des noisettes :

• renforce les muscles cardiaques;

• prévient le développement de l'ostéoporose (maladie du système squelettique) ;

• soutient les défenses de l'organisme, réduit les risques d'attraper un rhume ;

• renforce parfaitement l'organisme dans son ensemble, surtout s'il est consommé avec du miel ;

• un excellent préventif contre le cancer ;

• améliore l'activité cérébrale;

• bonne prévention de l'athérosclérose vasculaire, réduit le cholestérol ;

• un remède efficace contre la thrombophlébite et les varices ;

• prévient l'intoxication, prévient les processus de putréfaction ;

• une merveilleuse source d'énergie; protège le système nerveux du stress et des tensions ;

• assure le fonctionnement normal de la prostate ;

• favorise la production de lait chez les mères qui allaitent ;

• participe à la dissolution des calculs rénaux.

2023/12/09

Les avantages et les inconvénients des noisettes pour le corps.

L’une des principales propriétés du noisetier – renouvellement de l’organisme et renforcement des vaisseaux sanguins – est déterminée par sa teneur élevée en vitamine E.

Seulement 70 g de noisettes couvrent les besoins quotidiens en tocophérol. Le reste de la composition vitaminique ne peut pas non plus être qualifié de maigre : la noix contient des vitamines B1, B2, PP, ainsi qu'une petite quantité de vitamines A et C. Les minéraux, à leur tour, sont équilibrés de sorte que l'accent principal de leur contenu vise à maintenir le système cardiovasculaire, cela garantit une quantité importante de potassium (445 mg pour 100 g) et de magnésium (160 mg pour 100 g).

Il est impossible de ne pas noter la noisette comme une excellente source de fer, avec laquelle elle peut saturer l'organisme à un taux double (36 mg). Cela en fait un produit indispensable pour les problèmes d'hématopoïèse. La composition contient également du phosphore et du calcium, la présence d'autres éléments est faiblement exprimée.

Contrairement aux noisettes sauvages, les noisettes cultivées, ayant une teneur calorique similaire (650 kcal), ne contiennent pas une composition en fer aussi riche, mais sont plus saturées de cuivre, de manganèse et de cobalt.

La teneur élevée en calories des noisettes est due à la teneur élevée en graisses végétales du fruit - plus de 60 % de son poids.

En termes de valeur nutritionnelle, les noisettes surpassent toutes les autres noix. Pour preuve, les noisettes contiennent trois fois plus de calories que le pain, 7 fois plus de calories que le lait, et le chocolat pousse et pousse encore avant les noisettes - les noisettes sont 8 fois plus caloriques que le chocolat. 100 grammes de noisettes contiennent 679 kcal.

Pour faire simple, pour qu'un adulte soit rassasié toute la journée, il lui suffit de manger de 200 à 400 grammes de noisettes par jour.

Ceci, d'une part, sature l'organisme en acides gras essentiels, et d'autre part, impose des restrictions sur sa consommation si vous êtes sujet à un excès de poids.

Or, les noisettes ne contiennent pas de cholestérol.

La noisette peut être considérée comme une bonne source de protéines, qui représentent 13 % de son poids. Cela permet à ses fruits d'être inclus dans les menus végétariens comme substitut partiel à la viande.

Les fruits des noisettes sont assez facilement digestibles, garantissant un apport rapide et complet de nutriments aux cellules du corps.

Qu'est-ce que la noisette ?

La noisette ou noisetier, arbuste de la famille des bouleaux, a toujours été dotée par l'homme d'une énergie exclusivement positive et symbolisée la fertilité.

La noisette est un véritable délice, proche en goût de l'amande. Le noisetier a une composition riche. Cependant, la noisette cultivée, appelée noisette, présente des différences dans la composition des grains et est donc considérée comme moins utile que son homologue forestière.

Comment sélectionner et conserver les noisettes ?

Les noisettes sont vendues en coques ou déjà décortiquées, torréfiées ou crues. Il est préférable de choisir des noix en coque, car après épluchage, les noisettes perdent rapidement leurs propriétés bénéfiques et ne durent pas longtemps. Veuillez noter que lorsque vous secouez l'intérieur de la noix, un bruit de cognement caractéristique se fait entendre - c'est le roulement du noyau mûr.

Les noix crues sont les plus saturées en vitamines, même si elles sont assez difficiles à digérer. Si vous avez des problèmes de digestion, les noisettes fraîches peuvent être légèrement chauffées dans une poêle. Après traitement thermique, les protéines de noix sont mieux absorbées.

Il est préférable de conserver les noisettes dans des sacs en tissu dans un endroit sombre, sec et frais. Vous ne devez pas conserver les noisettes dans des sacs en plastique, car cela pourrait provoquer la croissance de champignons en raison d'une mauvaise évaporation de l'humidité. Les noix fermées conservent leurs avantages jusqu'à 3 ans. Les noisettes pelées se consomment de préférence dans quelques mois.

Lait de noisette.

Le lait de noix est une alternative au lait animal.

Il peut être bu par des personnes à qui les produits laitiers sont interdits, et il peut simplement diversifier le goût de nombreux plats familiers. Le lait de noix peut être bu sous sa forme pure, ajouté aux smoothies, au café et aux pâtisseries. Les noisettes doivent être utilisées crues. Le lait peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours. Il n'est pas nécessaire de jeter le gâteau après avoir préparé le lait : il peut être ajouté à n'importe quelle pâtisserie.


• Noisettes – 100 g

• Eau potable – 400 ml (plus 300 ml pour le trempage)

• Miel ou sucre – au goût


Faire tremper les noix décortiquées dans l'eau froide pendant 10 heures. Égouttez ensuite l'eau restante - les noisettes en absorberont une partie. Rincez les noix. Une partie de la peau peut se détacher, puis retirez-la.

Placez les noix dans un mixeur équipé d'un accessoire lame, ajoutez de l'eau neuve et mixez pendant 5 minutes. Pendant le processus de battage, le mélange deviendra blanc et de la mousse apparaîtra à la surface.

Ensuite, filtrez le lait à travers une étamine. Pressez la pulpe et utilisez-la n'importe où : ajoutez-la à la sauce, aux biscuits, aux smoothies. Dans sa forme de base, le lait de noisette a un goût neutre. Vous pouvez diversifier le goût en utilisant n'importe quel additif - cacao, sel, cannelle moulue, miel.

Utilisation des noisettes en médecine.

Les noisettes contiennent une substance appelée paclitaxel, utilisée pour traiter certains types de cancer. Le paclitaxel a été trouvé dans toutes les parties du noisetier par hasard lorsque des chercheurs de l'Oregon cherchaient la cause d'une maladie fongique sur l'arbre. Il s'est avéré que les noix produisent une substance pour se protéger des champignons qui infectent la brousse. Le paclitaxel inhibe la capacité des cellules à se reproduire et prévient la croissance des tumeurs malignes. Cependant, on ne sait pas encore si la prise de noix sous leur forme pure aura un effet sur le traitement de l'oncologie. Une substance spécialement isolée est utilisée pour la thérapie.

Les noisettes sont bonnes pour le cœur et les vaisseaux sanguins ; en raison de leur teneur élevée en potassium, elles sont recommandées pour les personnes en bonne santé cardiaque. En médecine traditionnelle, le thé diurétique est fabriqué à partir de feuilles de noisetier. Il a des propriétés fortifiantes et aide à éliminer les toxines.

L'huile de noisette est utilisée en cosmétologie. Ils nourrissent la peau, confectionnent des masques pour les cheveux et les ongles, et les ajoutent aux gommages comme base pour ne pas abîmer la peau avec des particules solides. La pulpe de noisette était auparavant utilisée comme teinture capillaire. La noix leur donnait une teinte châtain.

Dommages causés par les noisettes au corps.

Les noisettes sont considérées comme un allergène, comme de nombreuses noix. Par conséquent, ce produit doit être introduit avec précaution dans l'alimentation des enfants et des personnes allergiques afin de ne pas provoquer de réaction brutale. Il est déconseillé de manger des noix lors d'une exacerbation de maladies de l'estomac et des intestins, afin de ne pas irriter la membrane muqueuse. Pour un foie malade, les noisettes peuvent aussi être un aliment trop lourd.

Le taux de consommation quotidienne de noisettes peut aller jusqu'à 30 à 40 grammes. Un noyau contient en moyenne 2 à 3 grammes, vous pouvez donc manger deux portions de 5 à 8 noix par jour.

Les bienfaits des noisettes pour le corps.

Les noisettes sont très nutritives et sont considérées comme une « bombe calorique » : leur valeur énergétique dépasse même celle du chocolat. Par conséquent, une poignée de noisettes peut reconstituer vos forces pendant longtemps. Il est souvent consommé par les athlètes et les personnes impliquées dans un travail physique actif.

Cette noix contient jusqu'à 60 % d'huiles grasses, constituées de glycérides d'acides oléique, stéarique et palmitique. Ils protègent et renforcent les vaisseaux sanguins et sont également importants pendant la phase de croissance active. Les noisettes contiennent beaucoup de protéines, nécessaires à la construction des propres cellules de l'organisme.

Les noisettes contiennent également beaucoup de vitamines B1, B2, C, E ; ainsi que des minéraux : potassium, fer, cobalt, phosphore, calcium, zinc. Ces connexions sont nécessaires au fonctionnement normal de tous les systèmes et organes.

Les noisettes peuvent être consommées par les personnes diabétiques en raison de leur faible indice glycémique. Dans le même temps, manger des noix réduira le risque de complications vasculaires.


Teneur en calories pour 100 grammes - 700 kcal

Protéines - 16 g

Graisses - 66 g

Glucides - 9,9 g

Histoire des noisettes.

Les noisettes sont le fruit de la noix lombarde. Le fruit est recouvert d'une coque dure et le noyau représente environ la moitié du poids. L'arbuste peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur et pousse à l'état sauvage dans le sud-est de l'Europe et en Asie Mineure. Les noisettes commencent à fleurir au début du printemps et les premières noix apparaissent au début de l'automne.

Les noisettes sont souvent confondues avec le noisetier. Cette dernière, quant à elle, est l'ancêtre sauvage des noisettes ; le noisetier possède des noix petites et moins aromatiques. Lorsqu'elle a commencé à être cultivée, une variété spéciale a été développée : la noisette. On continue souvent à l'appeler noisette.

Cette noix était connue à l’époque de la Grèce antique. Les noisettes sont considérées comme l'une des noix les plus délicieuses et aromatiques, en particulier les jeunes fruits - les « noix de lait ». Le jeune noyau de noisette n'a pas le temps d'acquérir une peau interne dure, reste blanc et tendre, et craque sous les dents. Le vieux fruit a un goût de noisette plus prononcé, mais la peau doit être pelée séparément.

Propriétés dangereuses des noisettes.

Il n'est pas recommandé de donner des noisettes aux enfants atteints de maladies hépatiques chroniques graves et de formes sévères de diabète. Les maladies du pancréas, des intestins et du foie peuvent également constituer une contre-indication à la consommation de ces noix.

Une autre raison pour laquelle vous devriez abandonner les noisettes est l'intolérance individuelle. De plus, les personnes allergiques ne devraient pas manger ces noix. Il faut savoir que le taux de consommation quotidienne de noisettes est de 30 à 50 grammes. Si vous en faites trop avec la quantité que vous mangez, vous pouvez avoir un véritable mal de tête. Le fait est qu'une grande quantité de noisettes provoque des spasmes dans les vaisseaux sanguins du cerveau, en particulier à l'avant de la tête.

Il est également déconseillé d'acheter des noix sans coques. Lorsqu'une noisette perd sa coque, la dégradation des minéraux et des vitamines contenus dans ses noyaux commence et ceux-ci perdent leurs propriétés bénéfiques. De plus, il faut savoir qu’après six mois de conservation, les noisettes se dessèchent et perdent beaucoup de valeur. Par conséquent, après mars-avril, vous ne pouvez pas espérer un effet curatif particulier de ces noix.

Les informations sont fournies à titre informatif uniquement et ne visent pas à établir un diagnostic ou à prescrire un traitement. Consultez toujours un médecin spécialisé !

Composition nutritionnelle complète de noisettes.

Les noisettes sont riches en nutriments : en termes de calories (environ 700 kilocalories), elles sont 2 à 3 fois plus élevées que le pain, 8 fois plus élevées que le lait et aussi le chocolat. Il contient jusqu'à 60 % d'huile, composée de glycérides d'acides oléique, stéarique et palmitique, qui empêchent la croissance du cholestérol dans le sang, protègent contre les maladies vasculaires et sont également essentiels à la croissance d'un corps.

Les noisettes se caractérisent également par une teneur élevée en protéines (20%), la présence de vitamines B1, B2, C, E, de minéraux : potassium, fer, cobalt, phosphore, calcium, zinc, cyamine, niacine, protéines.

La caractéristique la plus importante de la vitamine E est sa capacité à prévenir la formation de facteurs cancérigènes dans l'organisme : c'est un puissant agent préventif contre le cancer, ainsi que contre les maladies du cœur et du système musculaire.

Le calcium renforce les os et les dents, le fer est nécessaire au sang, le zinc est nécessaire à la production d'hormones sexuelles, le potassium est nécessaire au fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire. En tant que produit alimentaire diététique, il est utilisé pour les maladies du système cardiovasculaire et l'anémie, l'hypertrophie de la prostate, les varices, la phlébite, les ulcères trophiques de la vallée et les hémorragies capillaires.

Il peut également être consommé par les personnes diabétiques et, grâce à sa faible teneur en glucides, il peut être consommé même dans le cadre d'un régime très strict, sans risque de prise de poids. Il contient des substances qui favorisent l’introduction des toxines de l’organisme (notamment du foie). Manger des noisettes prévient les processus de putréfaction, nettoie le corps et renforce le système immunitaire.

Les noisettes sont une source d'énergie pour l'homme - 100 g de noisettes contiennent 639 kcal, ainsi qu'un pourcentage élevé de protéines, de 16 à 19 %. Les noyaux de noisettes contiennent 60+5 % d'huile, composée de glycérides d'acides oléique, stéarique et palmitique, qui empêchent la croissance du cholestérol dans le sang, protègent contre les maladies vasculaires et sont également essentiels à la croissance d'un corps. Les noisettes devraient donc faire partie intégrante de l’alimentation des enfants, des jeunes et surtout des personnes âgées.

La teneur élevée en potassium et en calcium en combinaison avec le zinc favorise le développement et le renforcement efficaces de la structure osseuse et prévient l'hypertension artérielle. Même les personnes diabétiques peuvent en profiter. En raison de leur teneur extrêmement faible en glucides, les noix peuvent être consommées même dans le cadre d'un régime très strict et ne pas prendre de poids.

Les noisettes contiennent des substances qui éliminent les toxines de l'organisme (notamment du foie). Il prévient les processus de putréfaction, aide à nettoyer le corps et renforce le système immunitaire humain. 1ère place pour la présence de manganèse. Il détient le record de présence de potassium, calcium, magnésium, cuivre et manganèse.

2023/12/08

Composition vitaminique et minérale des noisettes.

Les noisettes crues contiennent (pour 100 g) :

Calories 628 Kcal

Protéines - 14,95g

Graisses - 60,75g

Glucides - 16,7 g

Eau - 5,31g

Cendre - 2,29g


Vitamines mg

Vitamine B4 - 45,6

Potassium, K-680

Vitamine E - 15.03


Minéraux mg

Phosphore, R-290

Vitamine C - 6,3

Magnésium, Mg - 163

Vitamine B3 - 1,8

Calcium, Ca - 114

Vitamine B5 - 0,918

Manganèse, Mn - 6,175

Que sont les noisettes ?

Les noisettes sont les fruits du gros noisetier, ou noix de Lombard. Le fruit (noix) est entouré d'un long plus. Le noyau représente 25 à 63 % de la masse de la noix.

Les noisettes sont utilisées pour l’alimentation, dans l’industrie de la confiserie et pour la production d’huile. Les principaux producteurs de noisettes sont les pays méditerranéens.

Plante atteignant 10 m de haut avec des branches grises, des pousses annuelles densément glandulaires-pubescentes. Les feuilles sont rondes ou largement ovales, 12 x 10 cm, avec une base en forme de cœur, avec un apex pointu et court, pubescentes le long des nervures inférieures, doublement dentées le long du bord, avec des pétioles légèrement pubescents, des stipules lancéolées.

Les fruits sont bondés. L'involucre de la noix, deux fois sa longueur, est tubulaire, pubescent, avec de larges dents à son extrémité. Les noix jaune-brun sont de forme presque sphérique, mesurant 15 à 25 mm de long et 12 à 20 mm de large.

Impact des graines de tournesol sur la santé, provocation de maladies.

Les chanteurs professionnels et les personnes qui parlent beaucoup devraient éviter les graines. Les huiles contenues dans les graines de tournesol recouvrent la surface des muqueuses du pharynx et en partie les ligaments d'un film huileux, ce qui entraîne un dessèchement des muqueuses et des inconforts. Il est difficile de beaucoup parler après avoir mangé des graines ou chanté. Manger des graines provoque la soif, ce qui peut affecter négativement le fonctionnement des reins en cas de maladies rénales.

Les dentistes ont de nombreuses plaintes concernant les graines. Bien que l’affirmation selon laquelle ils détruisent les dents soit grandement exagérée, des maladies bucco-dentaires telles que la gingivite ou la stomatite sont tout à fait possibles. Les bords tranchants de la peau peuvent blesser mécaniquement les gencives, et une peau non lavée avec des mains sales est une source de microbes pathogènes.

Les graines, en raison des huiles qu'elles contiennent, ont un effet cholérétique prononcé. Ils sont interdits en présence de maladies telles que la cholécystite, les lésions hépatiques et la dyskinésie biliaire. Les personnes atteintes de pancréatite devraient également arrêter de les prendre. L’excès de graines consommées la nuit peut créer une sensation de lourdeur au niveau de l’estomac et des nausées, et provoquer souvent de la constipation.

Effets négatifs des graines : calories supplémentaires.

Les graines présentent également plusieurs inconvénients extrêmement importants, qui sont importants, y compris pour ceux qui surveillent leur silhouette et contrôlent leur poids. En raison de leur grande quantité de graisse et de leur composition riche, les graines de tournesol contiennent de nombreuses calories. Ainsi, un sachet de graines de 100 grammes contient des calories équivalentes à une assiette de bortsch ou une barre de chocolat. Par conséquent, dans le régime alimentaire des personnes cherchant à perdre du poids ou à contrôler leur poids en raison de certaines maladies, les graines doivent être fortement limitées, voire complètement exclues. Contrairement aux vitamines et aux graisses saines, aucune calorie n’est perdue lorsque les graines de tournesol sont grillées. Manger quotidiennement une grande quantité de graines grillées peut nuire à l’organisme.

Ainsi, les champs où poussent les tournesols sont souvent situés à côté des autoroutes. Pendant plusieurs mois, à mesure que les plantes grandissent, elles peuvent accumuler de grandes quantités de sels de métaux lourds contenus dans les gaz d’échappement. Ajoutez à cela l'utilisation d'engrais, d'agents antiparasitaires, de stimulants de croissance et d'autres produits chimiques - les avantages de ces semences deviennent extrêmement douteux. Lors de l'achat, il est important de faire attention aux régions dans lesquelles les graines ont été cultivées et d'exiger également des certificats de qualité.

Modification de la composition des graisses lors de la friture.

Il convient de refroidir immédiatement les ardeurs des amateurs de graines de tournesol : les bienfaits maximaux pour la santé ne sont fournis que par des graines de tournesol bien séchées et non traitées et correctement conservées. S’ils sont pelés, ils perdent une partie de leurs vitamines B et les graisses végétales s’oxydent (rance). Si les graines sont soumises au processus de torréfaction, les vitamines sont détruites encore plus activement et les graisses insaturées perdent leurs propriétés bénéfiques sous l'influence des températures élevées. Par conséquent, les grains de tournesol grillés et pelés en sachets vendus en magasin sont les plus inutiles d'un point de vue santé, bien qu'ils soient savoureux. Ils ne peuvent pas être conservés longtemps, ils peuvent acquérir un goût amer et désagréable en raison de la détérioration des graisses végétales.

De ce qui a été dit, une conclusion évidente découle : cela vaut la peine de manger des graines de tournesol non grillées dans leur peau, elles sont les plus saines, mais pas aussi savoureuses.

Bienfaits des graines : vitamines, minéraux.

Les graines de tournesol sont riches en graisses végétales, bénéfiques pour l’organisme. Le pressage des graines de tournesol permet d'obtenir l'huile végétale, qui est la plus appréciée dans notre pays pour la cuisine. Mais ce n’est pas là leur seule propriété utile. Les graines contiennent beaucoup de magnésium et de calcium, nécessaires à la santé humaine, ainsi que des vitamines B, dont l'organisme manque souvent. Compte tenu de la présence d’une grande quantité de graisses végétales dans les graines, il est sous-entendu qu’elles contiennent également des vitamines liposolubles : notamment beaucoup de rétinol et de tocophérol. De plus, il contient une quantité suffisante de vitamine D, nécessaire à la santé du squelette. Les vitamines ne sont pas perdues lors d'un stockage à long terme, mais sont partiellement détruites lorsque les graines sont grillées, ce qui rend les graines frites moins saines. Les graines de tournesol crues sont riches en acides gras insaturés, qui aident à garder votre peau belle et saine.

Les graines de tournesol dans l'alimentation humaine.

Les graines de tournesol sont cultivées en grandes quantités, car leur objectif principal est d'en obtenir de l'huile végétale. Les graines mûrissent au centre d'un grand chapeau de fleur de tournesol, entouré de pétales jaune vif. La patrie de la plante est l’Amérique ; les graines de tournesol sont apparues dans notre pays il y a deux siècles et demi. Cependant, les graines grillées elles-mêmes font désormais tellement partie intégrante de l'alimentation de nos compatriotes qu'elles sont actuellement considérées comme un mets traditionnel russe.

Aujourd'hui, les graines sont non seulement consommées, mais également utilisées pour diversifier l'alimentation traditionnelle : elles sont ajoutées aux salades, aux pâtisseries et aux desserts. Le tourteau comprimé restant lors du traitement des graines est utilisé pour l'alimentation des animaux et la pêche. Sans aucun doute, avec l'utilisation rationnelle des graines de tournesol dans l'alimentation humaine, elles sont utiles, mais il est important de savoir s'arrêter.

Les graines de tournesol sont-elles bénéfiques ou nocives ?

Les graines de tournesol peuvent et doivent être incluses dans l'alimentation quotidienne des femmes et des hommes, mais en quantités limitées. Idéalement 50 à 100 grammes par jour. Les grains frits perdent partiellement leurs propriétés bénéfiques et provoquent rapidement l'habitude de « cliquer » entre les repas. Les graines germées sont recommandées lors du suivi de régimes et de nutrition thérapeutique.

Une consommation modérée de graines de tournesol profite aux femmes et aux hommes, en apportant à leur corps des micro-éléments importants pour la vie. Les médecins recommandent d'inclure les graines dans l'alimentation des athlètes et des femmes enceintes. Mais excluez-le pendant l'allaitement, et limitez également sa consommation si vous avez un mal de gorge, des maladies gastro-intestinales ou une lithiase biliaire.

L'effet des graines germées sur le corps masculin.

Les graines germées contiennent une prédominance de protéines végétales et d'acides aminés bénéfiques, nécessaires à la construction et à la restauration de la masse musculaire lors d'activités sportives intenses.

Le tocophérol assure le fonctionnement normal des systèmes nerveux et reproducteur, ainsi que du foie. Le sélénium et la vitamine E participent à la synthèse des spermatozoïdes, augmentent leur motilité et leur survie.

L'effet des graines germées sur le corps féminin.

Les graines de tournesol germées sont saines et importantes pour les femmes enceintes. Car ils sont riches en acide folique et en vitamines B, nécessaires au bon développement du fœtus et au maintien de la santé de la future maman. Les antioxydants inclus dans la composition soutiennent la fonction cardiaque, restaurent les cellules et ralentissent le vieillissement du corps féminin.

Contrairement aux graines crues et grillées, les grains germés sont moins caloriques et sont recommandés pour être ajoutés à l’alimentation. Les jeunes pousses maintiennent l’équilibre de la microflore intestinale et aident à éliminer les toxines et l’excès de sel de l’organisme.

Il est recommandé d'ajouter des graines germées aux masques et aux gommages. Ils resserrent parfaitement les contours et hydratent l'épiderme supérieur. Le zinc inclus dans la composition aide à faire face au problème de l'acné et du vieillissement cutané.

Pendant la ménopause, un petit ajout de germes à la salade soulagera l'inconfort de la région abdominale et réduira la nervosité.

Le danger des graines germées pour les femmes est leur teneur élevée en gluten, qui peut provoquer des éruptions cutanées allergiques. Le mélange avec des produits laitiers est également déconseillé en raison du risque d'augmentation de la formation de gaz et d'indigestion.

Les germes affaiblissent l'appétit, mais leur consommation excessive entraîne une sursaturation en graisses, ce qui nuit au processus de perte de poids. Le sélénium et les graisses entrant dans la composition se contrecarrent constamment. Le sélénium participe au processus de normalisation du métabolisme et réduit les dépôts de graisse sur les côtés. Les graisses sont le contraire. Par conséquent, le principal préjudice que les graines germées peuvent causer aux femmes est de ralentir le processus de perte de poids dû à une suralimentation.

Graines de tournesol germées : avantages et inconvénients.

Les graines de tournesol germées sont considérées comme les plus utiles. Ils peuvent être consommés crus ou ajoutés lors de la préparation de divers plats. Les graines germées sont bénéfiques pour l'organisme car elles sont riches en :

• Vitamines B, E, C.

• Acides oléique, palmitique et linoléique.

• Phosphore, fluor, sélénium, potassium, magnésium.


Le corps humain absorbe rapidement et facilement les graines de tournesol germées, ce qui entraîne :

• Les niveaux de mauvais cholestérol sont réduits.

• Le fonctionnement du système digestif s'améliore.

• La régénération des tissus endommagés est accélérée.v

• L'immunité est renforcée.

• Performances accrues.

• L'équilibre acido-basique est rétabli.

L'effet des graines grillées sur le corps masculin.

Les hommes adorent avant tout les graines grillées pendant la période d'arrêt du tabac.

50 à 70 grammes de graines torréfiées par jour n'apportent que des bienfaits aux hommes :

• Réduisez les envies de fumer et de sucreries.

• Renforcer les parois des artères.

• Réduisez le risque de caillots sanguins.

• Favoriser la production d'hormones.

• Assurer la prévention du cancer.

• Renforcer l'immunité après des infections.

• Améliorer la fonction hépatique.

• Facilite le processus digestif.

• Accélérer le processus de cicatrisation des tissus en cas de blessure.

Les graines de tournesol sont nocives pour l'organisme si la plante est cultivée à proximité des routes et des voies ferrées. Les grains absorbent et accumulent très rapidement le cadmium métallique toxique, ce qui affecte négativement le fonctionnement des reins et du système urinaire. Si des engrais nitrates étaient utilisés lors de la culture des plantes, une consommation excessive de graines affecterait négativement les muscles des athlètes.

L'effet des graines grillées sur le corps féminin.

Après traitement à haute température, les bienfaits des graines de tournesol frites pour les femmes sont réduits, mais pas perdus :

• Le tocophérol protège les muqueuses des radicaux libres et entretient la structure de la peau.

• La vitamine E satisfait les besoins quotidiens du corps féminin. 70 à 80 grammes de graines de tournesol pelées et frites suffisent.

• L'acide folique a un effet positif sur la structure des cheveux et des ongles, réduisant leur fragilité.

Des recherches menées par des scientifiques ont montré que les femmes qui consomment 50 à 70 grammes de graines pelées par jour sont plus sexy et plus actives. Et pendant la ménopause, une poignée de grains pelés réduit les symptômes désagréables et réduit l'irritabilité.

Le mal des graines de tournesol grillées pour les femmes est de trop manger. Il est parfois difficile de s'arracher au claquement, ce qui peut entraîner des gênes au niveau de l'estomac, des coliques et de la constipation. Vous ne devriez pas manger de graines en cas de mal de gorge.

Graines de tournesol torréfiées : avantages et inconvénients.

La valeur biologique des graines grillées est inférieure à celle des graines brutes. Il est important d'observer la température du processus de friture et de ne pas en faire trop. Sinon, il existe une forte probabilité de provoquer des brûlures d'estomac ou une gastrite. Pour une friture correcte :

• Les minéraux utiles et les acides organiques sont préservés.

• Des composés aromatiques se forment et provoquent une augmentation de l'appétit.

• Les micro-organismes pathogènes, notamment les bactéries et les champignons, meurent.

L'effet des graines crues sur le corps masculin.

Les hommes cassent les graines le plus souvent pour passer le temps ou pour se débarrasser de leur dépendance au tabac. Les avantages ou les inconvénients des graines de tournesol pour les hommes dépendent de leur état de santé. Les noyaux purifiés contiennent de nombreuses substances utiles impliquées dans les processus du corps masculin.

• La vitamine E et le bêta-carotène améliorent la puissance et normalisent la fonction de reproduction.

• Le sélénium est impliqué dans la formation de testostérone, maintient une vie sexuelle active et est responsable de la bonne spermatogenèse et de la reproduction d'une progéniture saine.

• Le zinc affecte le fonctionnement de la glande thyroïde et des glandes surrénales, réduit le risque de prostatite et normalise le flux sanguin pelvien.

• La vitamine B, le magnésium et le potassium réduisent la viscosité du sang, minimisant ainsi le risque de plaques de cholestérol et de thrombose.

• Les antioxydants réduisent le risque de calvitie précoce, renforcent le système immunitaire et accumulent les fonctions protectrices de l'organisme lors des rhumes.

Pour le diabète sucré, les médecins conseillent de manger des graines de tournesol crues et séchées, qui réduisent les envies de sucreries. Les graines de tournesol crues sont recommandées aux hommes qui pratiquent activement un sport, mais il convient de garder à l'esprit que les grains de tournesol provoquent une augmentation de l'appétit. Un autre problème important pour les hommes est le remplacement complet et non systématique du tabagisme. Manger plus de 100 grammes de graines de tournesol riches en calories par jour entraîne une prise de poids rapide. Pour éviter de trop manger, ajoutez une quantité limitée de graines aux plats préparés.

L'effet des graines crues sur le corps féminin.

La composition chimique des grains purifiés a un effet positif sur le corps féminin :

• Les graisses végétales et les antioxydants stoppent le vieillissement prématuré de l'organisme au niveau cellulaire et éliminent le cholestérol.

• Le phosphore, le potassium et le calcium contribuent à améliorer le système squelettique et à prévenir l'apparition de rhumatismes.

• Les vitamines B augmentent les performances et l'endurance, ont un effet positif sur le fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire.

• Les vitamines et microéléments participent à la formation de nouvelles cellules, favorisent le bon développement du fœtus et la formation de son système nerveux. Les graines ne contiennent aucune substance pouvant nuire à la mère et au bébé pendant la grossesse. Si la mère et le nouveau-né ne sont pas allergiques, une petite quantité de graines, jusqu'à 20 grammes, peut être consommée pendant l'allaitement pour augmenter la teneur en matières grasses du lait.

Les graines peuvent-elles nuire au corps féminin ?

Oui, si vous les utilisez sous une forme brute et sans mesure. La coquille obstrue les intestins et provoque de la constipation.

Malgré le fait que de nombreux régimes permettent l'ajout de graines de tournesol à l'alimentation, des portions quotidiennes importantes entraîneront une prise de poids. La teneur en calories de 100 grammes de graines est comparable à la teneur en calories d'une barre de chocolat entière.

Lors de l'allaitement, il est préférable pour une femme de réduire ou d'abandonner complètement l'utilisation de graines, car l'enfant peut avoir des maux de ventre ainsi que des rougeurs allergiques sur le corps.

Graines de tournesol crues : avantages et inconvénients.

Pendant longtemps, on a cru à tort que la consommation régulière de graines crues provoquait une inflammation de l'appendicite. Il a été scientifiquement confirmé que si les graines sont consommées avec la coque et en grande quantité, le problème du colmatage de l'estomac et des intestins se posera. Au contraire, une consommation modérée est bénéfique pour l’organisme. Par exemple, lorsque le fonctionnement des systèmes endocrinien et nerveux est perturbé.

La teneur élevée en antioxydants aide à protéger l’organisme au niveau cellulaire des effets nocifs des produits chimiques, notamment la fumée de tabac, les gaz d’échappement, les rayonnements électromagnétiques et les virus.

La vitamine E affecte l'état extérieur et la santé de la peau, ralentit son vieillissement. Pour une dose quotidienne, 50 à 60 grammes de graines crues pelées suffisent.

Le système nerveux des grains de graines n'est pas seulement affecté par la présence de micro-éléments utiles dans la composition. Un clic monotone aide à se détendre en cas de stress et aide à lutter contre le tabagisme.

Les bienfaits des graines de tournesol pour le corps incluent une consommation régulière, mais pas excessive, de grains crus et pelés. Ils peuvent être ajoutés aux plats cuisinés ou consommés comme collation. Les avantages de leur effet sur le corps comprennent :

• Renforcement des parois des vaisseaux sanguins.

• Réduire le risque de maladie cardiaque.

• Normalisation de l'hypertension artérielle.

• Réduire le niveau de « mauvais » cholestérol.

• Soulager la constipation et nettoyer les intestins.

• Renforcement de la structure osseuse et des dents.

• Soulagement des symptômes de l'arthrite.

• Augmentation de la puissance masculine.

• Fonction cérébrale améliorée.

• Ralentit le vieillissement cutané et l'apparition des rides.

Les bienfaits des graines de tournesol germées.

Les graines germées ont un effet positif sur :

• Système nerveux central en raison de concentrations accrues de magnésium et de thiamine.

• Système cardiovasculaire grâce à l'interaction complète des acides gras insaturés avec les vitamines A, B, C, E.

• Tractus gastro-intestinal grâce à sa riche teneur en protéines, glucides et graisses.

Lorsque vous faites germer vous-même, gardez à l’esprit que les graines peuvent facilement être infectées par des bactéries nocives. Par exemple, la salmonelle, qui se développe rapidement dans un environnement humide et chaud.

Les bienfaits des graines de tournesol non décortiquées.

Les graines crues sont plus bénéfiques pour le corps humain. Mais si les conditions de stockage ne sont pas respectées, des insectes et des moisissures peuvent s'y développer, ce qui peut provoquer de graves réactions allergiques et des intoxications. Si les graines crues ont été conservées pelées pendant une longue période, elles n’ont pas beaucoup de valeur. Les graisses entrant dans la composition s'oxydent au contact de l'air et les propriétés bénéfiques disparaissent pratiquement. Lors de la consommation de graines crues, il est important de s'assurer de leur qualité, de leur conservation et de l'absence de traitement supplémentaire avec des produits chimiques. Il est recommandé de l'acheter dans la peau, de le rincer abondamment et de le sécher un peu avant utilisation.

Pendant la germination, la concentration en nutriments augmente. Comparées à nos salades vertes habituelles, les graines de tournesol germées sont cent fois plus saines. La protéine végétale des graines germées est plus facilement absorbée par le corps humain.

Bienfaits des graines de tournesol torréfiées.

Dans les aliments frits, en raison de l'exposition à des températures élevées, il y a une perte de nutriments. Et en raison de la réaction oxydative des acides gras, des composés cancérigènes se forment. Certains nutritionnistes pensent que les graines de tournesol grillées sont une source de calories vides et inutiles. En effet, les graines torréfiées sont plus caloriques, mais contrairement aux autres types, elles sont plus faciles à digérer et à absorber par l’organisme. Pour minimiser la perte de nutriments, il est recommandé d'acheter un produit cru de haute qualité auprès de fabricants fiables et de confiance, puis de le faire frire vous-même dans des conditions douces.

2023/12/07

Tableau des calories, glucides, graisses, protéines, fibres, vitamines, microéléments contenus dans 100 grammes de graines torréfiées et décortiquées.

Nom. Quantité.

Teneur en calories 582 kcal

Glucides 24,1 g

Matières grasses 49,8 g

Protéines 19,3 g

Fibres 11,1 g

Vitamine E 26,1mg

Riboflavine 0,2 mg

Niacine : 7 mg

Vitamine B6 0,8mg

Folate 237 mcg

Acide pantothénique 7 mg

Choline 55,1 mg

Fer 3,8 mg

Magnésium 129 mg

Phosphore 1155 mg

Potassium 850 mg

Zinc 5,3mg

Cuivre 1,8mg

Manganèse 2,1 mg

Sélénium 79,3 mcg

Acides gras oméga-3 69 mg

Acides gras oméga-6 32785 mg