La noix de coco est le fruit du cocotier, qui peut vivre jusqu'à 100 ans et produire plus de quatre cents noix par an. Le poids du fruit atteint parfois 2,5 kilogrammes et est recouvert d'une coque dure. À l’intérieur se trouvent de la pulpe de coprah blanche et de l’eau de coco.
Le nom de la noix est traduit du portugais par « singe ». Le fruit mûr et pelé est de couleur brune avec trois bosses qui rappellent le visage d'un singe. Certains ramasseurs de noix de coco entraînent des singes apprivoisés à grimper aux palmiers et à jeter les fruits.
Les cocotiers sont mentionnés dès le IVe siècle avant JC. Pour la première fois, cette plante a été spécifiquement cultivée en Malaisie. Les habitants de la côte Pacifique apprécient grandement les palmiers, le bois est utilisé pour la construction et le chauffage, et les fruits sont constamment présents dans l'alimentation. En l'honneur du nouveau-né, de nombreuses personnes plantent un nouveau palmier.
Les cocotiers poussent sur les côtes sablonneuses. Les fruits tombent souvent dans l’eau et se propagent ainsi vers d’autres îles. L'écorce de noix est très résistante et n'est pas endommagée par l'eau de mer. Aujourd'hui, les noix de coco poussent dans tous les pays tropicaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire