Les cacahuètes ne sont pas une noix, mais une légumineuse. D'un point de vue botanique, elle se rapproche non pas des amandes ou des noix de cajou, mais des lentilles et du soja. Les fruits de la plante sont extraits du sol, c’est pourquoi on l’appelle « arachide ».
Des fouilles archéologiques indiquent que les cacahuètes proviennent d'Amérique du Sud. Ainsi, au Pérou, ils ont trouvé un vase précolombien en forme de cette plante, décoré d'un ornement en forme de ses fruits. Les conquistadors espagnols ont apporté les cacahuètes en Europe. À propos, le beurre de cacahuète a été inventé au 14ème siècle par les Aztèques, qui broyaient des fruits grillés et les mangeaient.
Les arachides ont atteint l’Amérique du Nord via l’océan. La culture a été introduite pour la première fois en Afrique par les Portugais, puis de là, elle est arrivée sur le territoire des États-Unis modernes lors de la traite négrière.
Aux États-Unis, les cacahuètes ont longtemps été considérées comme un aliment réservé aux pauvres. Le produit a acquis une popularité sans précédent grâce à l'agrochimiste George Carver, qui a inventé plus de 300 produits à partir de cette plante : des boissons et cosmétiques au savon à lessive et à l'encre d'imprimerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire