2023/12/12

Une brève histoire des cacahuètes.

Les cacahuètes sont un produit populaire qui s'est répandu en raison de son goût et de sa composition, riche en nutriments.

Les épiceries et les catalogues d’épicerie placent souvent les arachides dans la catégorie « noix », mais cela est biologiquement incorrect. Les arachides sont une légumineuse et ses plus proches parents sont les pois et les haricots, bien qu'ils en soient complètement différents. Le nom « arachide » convient bien mieux aux cacahuètes, car ses fruits, que nous avons l'habitude d'appeler « noix », comme les pommes de terre, mûrissent sous terre.

La culture de l’arachide est née en Amérique du Sud et s’est ensuite répandue dans le monde entier.

Aux États-Unis, les arachides se sont répandues à la fin du XIXe siècle, principalement grâce aux recherches du Dr George Washington Carver, surnommé le père de l'industrie de l'arachide. Il découvre et étudie les propriétés bénéfiques de la cacahuète :

1. La capacité de restaurer la qualité d'un sol appauvri sans utiliser d'engrais. Les arachides saturent le sol en azote, tandis que d'autres cultures l'épuisent. Cette découverte sauva de la ruine de nombreux agriculteurs de l’époque.

2. Teneur élevée en protéines. Cela a permis aux pauvres de diversifier et d'enrichir leur alimentation en remplaçant la viande coûteuse par des cacahuètes, qui contiennent des protéines de haute qualité.

Les arachides sont désormais cultivées dans de nombreuses régions agricoles du monde, et le plus grand producteur est la Chine, qui représente plus de 38 % de la récolte mondiale de noix non décortiquées. En Russie, les arachides étaient autrefois cultivées dans les régions du sud, mais elles ne sont plus cultivées aujourd'hui.

Les cacahuètes ont toujours été largement utilisées en cuisine. La majeure partie de la récolte est transformée en huile - un excellent produit inodore, dont le goût agréable n'est presque pas inférieur à l'huile d'olive populaire. Les noix sont également consommées comme plat indépendant, ajoutées aux produits de confiserie sous forme concassée, des crèmes et des pâtes, des boissons et du halva sont préparés avec. Aux États-Unis, les cacahuètes et le beurre de cacahuète sont les produits à base de noix les plus populaires. Leur consommation représente 67 % de la consommation de toutes les noix. Et ce n’est pas surprenant, car les cacahuètes allient prix abordable, haute valeur nutritionnelle et longue durée de conservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire