Le deuxième outil le plus important pour perdre du poids est de profiter de la nourriture. Après tout, il n'est souvent pas possible de maintenir les résultats obtenus avec un régime en raison de sa fadeur et du manque de saturation émotionnelle de la nourriture.
Avez-vous déjà eu tellement faim que vous étiez prêt à manger tout ce qui vous voyait ? Ou, à l’inverse, vous aviez un réfrigérateur rempli de nourriture, mais aucun des aliments disponibles ne vous satisfaisait ? Ces 2 situations décrivent 2 états différents :
• faim – besoin physiologique de nutriments et d'énergie ;
• appétit – le désir de certains aliments de satisfaire des besoins plus psychologiques que physiologiques.
La capacité à reconnaître la faim et l’appétit est l’outil le plus important après le déficit calorique pour perdre et maintenir son poids.
Après tout, si vous trouvez des aliments qui satisfont non seulement votre faim, mais aussi votre appétit, vous réduirez naturellement le nombre de calories que vous consommez et pourrez facilement maintenir le déficit souhaité, sans souffrance ni stress.
Les cacahuètes, bien que riches en calories, peuvent constituer un excellent élément de votre plan alimentaire pour perdre du poids.
Il existe de nombreuses recherches qui soutiennent les bienfaits des arachides pour perdre du poids, tant du point de vue nutritionnel que de la satisfaction émotionnelle, en voici quelques-unes :
1. Il a été démontré que l'ajout de cacahuètes et de beurre de cacahuète à votre alimentation quotidienne tout en contrôlant votre apport calorique vous aide à rester rassasié et satisfait, à avoir moins besoin de calories vides et ainsi à maintenir votre apport calorique global au niveau souhaité.
Recherche : Effets de la consommation chronique d'arachides sur le bilan énergétique et l'hédonique
2. Il a été constaté qu’après avoir mangé régulièrement des cacahuètes pendant 19 semaines, la dépense énergétique au repos était 11 % plus élevée qu’au départ.
3. Une autre étude intéressante compare l’effet des cacahuètes et des chips. Les participants à l'étude ont reçu des cacahuètes comme collation, puis ont été invités à un buffet et ont mesuré la quantité et le type de nourriture qu'ils avaient choisis. Les participants ont également indiqué à quel point ils se sentaient affamés ou satisfaits avant et après chaque collation. Les participants ont déclaré se sentir également satisfaits après chaque collation, mais ils ont consommé beaucoup moins de calories après avoir mangé des cacahuètes. Ils ont consommé 17 à 21 % de calories en moins pendant le repas buffet et 9 à 11 % de calories en moins au cours des quatre jours suivant la collation aux cacahuètes par rapport à la collation aux croustilles. Compte tenu de leurs résultats, les auteurs ont conclu : « Les cacahuètes sont une collation idéale, riche en fibres, en protéines et en graisses insaturées, et leur inclusion dans l’alimentation peut aider à stabiliser l’équilibre énergétique et fournir un choix de collation saine pour la gestion du poids. »
Étude : Apport énergétique inférieur après la consommation d'arachides hi-oléiques et ordinaires par rapport à la consommation iso-énergétique de chips de pomme de terre
Ainsi, vous pouvez inclure en toute sécurité des cacahuètes ou du beurre de cacahuète comme complément nutritif à votre alimentation. La principale chose à retenir concerne les quantités autorisées.
La quantité quotidienne autorisée de cacahuètes, en l'absence de contre-indications, est d'une poignée d'environ 30 grammes ou 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire