2023/12/12

Que contient d'autre l'arachide ?

Les phytostérols sont un groupe de composés naturels présents dans les membranes des cellules végétales. Ils sont structurellement similaires au cholestérol et, lorsqu'ils sont consommés dans les aliments, entrent en compétition avec lui pour l'absorption dans le système digestif, bloquant ainsi son absorption et réduisant les taux de cholestérol dans le sang. On pense que la consommation de phytostérols dans les quantités recommandées réduit le cholestérol total jusqu’à 10 % et le « mauvais » cholestérol LDL jusqu’à 14 %.

Le resvératrol est un antioxydant surtout connu pour ses effets anti-âge, mais il aide également à perdre du poids et réduit le risque de cancer, de diabète et de maladie rénale.

L'acide oléique (oméga-9) et l'acide linoléique (oméga-6) sont importants pour protéger les vaisseaux sanguins de la formation de plaques de cholestérol, prévenir l'athérosclérose et réguler le métabolisme des lipides.

Mais comme pour tout, l’équilibre est important. Malgré tous les bienfaits des oméga-6, leur excès est dangereux pour la santé, notamment en raison de l’effet pro-inflammatoire qu’ils ont sur l’organisme.

Selon les directives alimentaires, un rapport sain entre oméga-6 et oméga-3 est de 5 à 10/1, mais les tendances actuelles indiquent un excès d'oméga-6 dans l'alimentation. Cela est dû à une consommation insuffisante de poisson, à une passion pour les aliments transformés, les pâtisseries industrielles, la restauration rapide et autres sources de graisses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire