2023/10/02

L'effet du soja sur la fonction thyroïdienne.

Le soja contient des goitrogènes, des substances qui peuvent affecter négativement la glande thyroïde en bloquant l'absorption de l'iode.

Certaines études ont montré que certaines isoflavones de soja, dont la génistéine, peuvent bloquer la production d'hormones thyroïdiennes. Cependant, ces résultats sont largement limités aux études in vitro et animales.

D’un autre côté, des études sur les effets du soja sur la fonction thyroïdienne chez l’homme suggèrent qu’il pourrait ne pas avoir d’effet significatif.

Une revue de 18 études a révélé que les suppléments de soja n’avaient aucun effet sur les niveaux d’hormones thyroïdiennes.

Bien qu’il ait légèrement augmenté les taux de thyréostimuline (TSH), il n’est pas clair si cela est significatif pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie.

Cependant, selon une autre revue plus ancienne de 14 études, le soja avait peu d’effet sur la fonction thyroïdienne.

Les auteurs ont conclu que les personnes souffrant d’hypothyroïdie n’ont pas besoin d’éviter le soja si leur apport en iode est adéquat.

De plus, un autre essai randomisé a révélé que la consommation quotidienne de 66 mg de phytoestrogènes de soja n’avait aucun effet sur la fonction thyroïdienne chez 44 personnes souffrant d’hypothyroïdie subclinique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire